abonnement payant blogging

Faire payer un abonnement pour son blog : futur tendance ?

Je sais, ça peut faire très avant-gardiste.

Mais regardez ce qu’il se passe avec les podcasts et les newsletters. Qui aurait un jour pensé qu’il serait possible de monétiser son blog avec des abonnements ?

Un très bel exemple de cela est la newsletter « 21 millions » qui décortique l’actualité de la cryptomonnaie. Pour 6.90€ par mois, vous recevrez chaque semaine des analyses des marchés et plus directement dans votre boite mail.

Sympa pour les cryptonautes qui aiment gagner du temps et aiment être au fait de l’actualité du secteur.

Côté podcast, il sera bientôt possible de proposer un abonnement à ses auditeurs sur les plateformes Spotify et Apple Podcast. Et vu comme ce secteur évolue, je ne doute pas que certains arriveront à dégager un revenu récurrent très correct.

Certains arrivent d’ailleurs déjà à générer des revenus grâce au site Patreon notamment.

Et le blogging alors dans tout ça ?

On peut donc légitimement se demander si le blogging pourrait suivre le même chemin.

Et en fait, certains ont déjà commencé à proposer ce genre abonnement. L’idée ?

Proposer un abonnement payant à son blog, pour avoir accès à des articles exclusifs et exempts de toutes publicités et placements de produits. Exit toutes influences donc.

Deux blogueuses ont d’ailleurs sauté le pas : Garance Doré et Eleonore Bridge.

Personnellement je trouve l’idée superbe. Cela peut aider les blogueurs à pérenniser leur activité, si tant est que leur contenu trouve une audience de lecteur prêt à participer à cette aventure.

Quoi qu’il en soit, je leur souhaite bon succès et j’ai hâte de voir si ce format-là pourrait devenir monnaie courante à l’avenir.

Quels sont les avantages et les inconvénients de proposer un abonnement payant à son blog ?

Je pense que l’un des avantages indéniables de ce type de monétisation est bien sûr la pérennisation de son activité de blogueur. Cependant, je pense sincèrement que ce n’est pas fait pour tout le monde.

En effet, si tout le monde peut proposer un abonnement payant à son blog, je pense que toutes les audiences et thématiques n’y répondront pas de la même manière.

Je pense primordiale d’échanger avec celle-ci avant de prendre ce genre de décision. De tels changements, ça se prépare !

Son désavantage, si ça en est un pour vous, est qu’il pourrait très facilement vous imputer d’une part de vos PV (pages view). Cela en résulterait d’une baisse de trafic plus ou moins importante sur votre site. Rançon de la gloire ? À vous de me le dire.

Je crois savoir que les médias ne s’en sortent pas trop mal pour le moment. 😉

Quoi qu’il en soit, je pense que vous êtes assez avisés pour prendre une décision éclairée. Si vous en êtes au point de vous poser sérieusement la question d’instaurer ce type monétisation sur votre blog, c’est que vous possédez probablement déjà une certaine expérience.

Comment pour proposer un abonnement payant à son blog ?

Il existe plusieurs outils pour proposer un abonnement à votre audience. En voici les principaux sur WordPress :

  • MemberPress
  • WooCommerce Membership

Si ces deux outils vous permettront de créer des espaces membres et d’autoriser l’affichage de certaines pages à votre communauté, je ne suis pas fan de ces systèmes. Je les trouve très lourds et ils nécessitent bien souvent beaucoup de temps pour une configuration optimale.

En fait, comme le marché de l’abonnement aux blogs n’est pas développé, je pense que ce sera plus une perte de temps qu’autre chose. Sauf si vous bénéficiez d’une réelle communauté investie, auquel cas tout est possible.

Ce que je recommande vraiment en revanche, et ce qui me semble le plus pertinent dans la plupart des cas, c’est l’intégration de ce qu’on appelle un paywall.

Pour faire simple, une certaine quantité de l’article s’affiche, 10, 15, 20%. Le reste est « bloqué » pour quiconque ne possède pas d’abonnement valide. Voici un exemple :

Exemple d’un paywall vu chez Le Figaro

Quels plugins WordPress utiliser pour créer un paywall sur ses articles ?

Il n’en n’existe pas des masses. Cependant, j’en ai tout de même trouvé deux qui ont l’air intéressant :

  • MemberPress (plugin de création d’espace membre plus globale)
  • Leaky Paywall (plugin dédié à la création de paywall, celui que je privilégierai probablement donc)

Je ne saurai vous recommander l’un ou l’autre, pour l’heure je n’en ai testé aucun. Je me suis fié à leurs fonctionnalités et des retours de la communauté à leur égard.

Je ferai probablement un article dédié sur le sujet quand j’aurai vraiment essayé d’en installer un sur l’un de mes blogs.

D’après vous, les abonnements tendront-ils à se démocratiser à l’avenir ?

L’article qui m’a donné l’envie d’écrire ce petit article : JDN

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Adrien B.
Adrien B.

BlogAddict.fr est né de ma volonté à partager au plus grand nombre ma vision du blogging et des moyens possibles pour y gagner sa vie. Certains réussiront, d'autres échoueront.
Pas de bullshit ici.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

AAAAAh ! Cet article tombe au piiire moment pour moi, là où un très grand nombre de plateformes web d’informations (journaux et magazine) passent à l’abonnement payant, ce qui symboliquement, philosophiquement et politiquement m’énerve au plus haut point !

Je suis d’accord qu’actuellement, aucun site (infos, photo, etc) n’est réellement gratuit. Nous payons tous ces contenus avec nos données personnelles et soyons honnêtes, ceux qui n’en n’ont pas conscience se mettent de grosses œillères.

Au final, je suis satisfaite de toutes les propositions de type : acceptez les cookies/publicités ciblées ou payez un abonnement pour accéder au contenu ; ou le principe de contenus bonus payants. Mais cela doit dépendre énormément du type de contenu. Un article sur l’actualité politique, expliquant une loi en vote, ou même listant les formations post-bac dans tel domaine ne devrait en aucun cas n’être disponible qu’en cas de paiement. Tout le monde n’a pas la possibilité de payer avec de l’argent pour accéder à l’information impactant sa vie…

Encore faut-il avoir une audience fidèle et importante en nombre non ?