comment créer un blog, un guide

Comment créer un blog qui cartonne en 10 étapes, pour débutants

Vous souhaitez créer un blog mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit pour l’apprendre. Vous êtes prêts ?

Alors attachez vos ceintures, vous êtes sur le point de créer votre superbe blog ! 😎

Un blog, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un blog, c’est un type de site internet bien précis.

Parfois personnels, parfois professionnels, ils ont pour objectif de publier des contenus sur un sujet donné, de manière plus ou moins régulière.

Dans la plupart des cas, les blogs sont dits « thématique ». C’est-à-dire qu’ils se concentrent sur un seul domaine en particulier.

Par exemple, blogaddict.fr se concentre sur le blogging. Le vôtre (quand vous l’aurez créé grâce à cet article), se concentrera peut-être sur un sport, une activité professionnelle, un passe-temps ou une passion.

Malgré tout, il n’existe pas de règle interdisant de créer de blog plus « généraliste ». Si vous souhaitez créer un blog personnel sur lequel partager tout ce qui vous passe par la tête, vous en avez tout à fait le droit.

Cependant, il sera généralement plus difficile à faire connaitre et à monétiser.

Concrètement, nous pouvons créer des blogs sur tout et n’importe quoi.

Pourquoi est-ce que créer un blog est une idée géniale ?

Car créer un blog peut s’avérer bénéfique. En terme financier bien sûr, mais également vis-à-vis d’autres objectifs. Voici une petite liste de ce qu’un blog peut vous apporter :

  • De l’argent, via sa monétisation
  • De l’autorité, pour vendre vos services
  • De la notoriété, pour partager vos idées

Par exemple, si vous êtes Freelance, créer un blog pourrait s’avérer très avantageux par rapport à vos concurrents qui n’en ont pas. J’y reviendrai dans un prochain article.

Si vous souhaitez approfondir les raisons pour lesquelles créer un blog est une bonne idée, je vous recommande la lecture de cet article : Pourquoi créer un blog ?

Par où commencer ?

Si vous lisez cet article, je suppose donc que vous savez exactement pourquoi vous souhaitez créer votre propre blog. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire cet article : ce qu’il faut savoir avant de commencer un blog.

Il y a de grandes chances que vous évitiez de commettre certaines erreurs suite à la lecture de cet article.

Maintenant que c’est fait, passons aux choses sérieuses en commençant… par la première étape !

Étape 1 : trouver le sujet de son blog, sa niche

Si vous souhaitez créer un blog, c’est sans doute parce que vous avez quelque chose à partager sur un sujet précis, pas vrai ?

La base de toute création de blog, surtout lorsqu’on débute, est de définir précisément sur quel sujet est-ce qu’il va se concentrer.

Cette stratégie facilitera votre ascension en tant qu’expert dans ce milieu.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de s’éparpiller et de créer un blog dit « généraliste » ?

Si votre objectif est de générer des revenus ou de vous constituer une autorité dans un domaine, il n’est vraiment pas conseillé de publier du contenu en tout genre sur son blog. Pourquoi ?

Car, en faisant cela, vous effacerez cet aspect « expert » et « spécialiste » de votre identité.

En fait, c'est assez évident. Prenons un exemple : admettons que vous devez acheter des patins à glace professionnels. Dirigeriez-vous vers Decathlon (qui vend TOUT pour TOUT le monde) ou vers un magasin spécialisé dans la discipline ? Vers le spécialiste, bien entendu. Ses conseils sont d'un autre niveau et ses produits ne visent pas la même clientèle. Ils visent des pros, comme vous.

C’est exactement la même chose avec votre blog ou votre site internet.

Mais ce n’est pas le seul avantage que vous procure le fait de vous nicher. Il vous sera également plus facile de vous faire connaitre, car la compétition y sera généralement moindre.

Je ne connais qu’une seule bonne raison de créer un blog fourre-tout : n’avoir qu’une envie de partager de ce qui nous vient à l’esprit, sans prétention, uniquement pour le plaisir.

Si c’est votre cas, aucun problème : amusez-vous !

Comment trouver sa niche ?

Les néophytes ont souvent des difficultés à trouver une niche à leur début. En réalité, ce n’est pas difficile. Il suffit d’avoir conscience de soi-même.

  • Quels sont vos passe-temps favoris ?
  • Quel est le domaine dans lequel vous avez une expertise ?
  • Quelle est votre passion ?

À partir des réponses à ces questions, il devient très facile de trouver quelques idées de niches de blog. Vous n’aurez qu’à piocher dans vos résultats.

Étape 2- Choisir le nom de son blog (et votre nom de domaine)

Eh oui ! Pour commencer à créer son blog de manière professionnelle et carrée, il va falloir s’équiper de son propre nom de domaine ! Mais cela passe d’abord par un bon nom de blog.

Le nom de domaine de votre blog doit être choisi avec grande attention. C’est lui que vos lecteurs retiendront et c’est par lui que l’on présentera votre blog.

Dans l’idéal, il devrait exprimer clairement et simplement le sujet dont il parle.

Mais il y a plusieurs façons de procéder en réalité :

  • Choisir un nom de domaine incluant un mot-clé de votre thématique (voyage-ardennes.fr dans le cadre d’un blog voyage par exemple). Ce type de nom de domaine est également appelé EMD pour exact match domaine.
  • Créer un nom de marque (type Nike, Eastpack, etc. Évidemment, créez-en un, n’allez pas le voler !)

Avantage et inconvénient des deux options :

Nom de domaine avec mot-cléNom de domaine « Brandé »
– ✅Sujet de votre blog est très clair pour tous. Petit avantage en référencement naturel.– ✅ Votre nom de blog saura probablement marquer les esprits et être facilement re-tenable
– ? L’inconvénient est qu’il vous sera difficile de dévier de cette thématique initiale.– ? L’inconvénient… C’est qu’il va probablement falloir beaucoup travailler avant que votre « marque » ne soit reconnue dans votre thématique.

Sur le long terme, ces deux options sont viables.

À vous de voir ce que vous préférez.

Petit conseil tout de même : essayez de choisir un nom de domaine agréable et pas trop long. Si un jour vous décidiez de revendre votre blog, cela pourrait vous rapporter un peu plus si votre nom de domaine se révélait être joli.

Parole d’un éditeur de sites

Où acheter mon nom de domaine ?

Il existe des tas de sites sur lesquels vous pouvez acheter vos noms de domaine.

Mon préféré est LWS. Il est simple, efficace et pas cher. En plus de ça, le support réagit très vite au moindre problème.

(en cliquant sur mes liens, vous m’aidez à pérenniser bloggaddict.fr, alors merci à vous 🙏)

Étape 3 – choisir sa plateforme de blog

Maintenant que vous avez votre sujet de blog ainsi que son nom, il est temps de faire naître votre projet ! Pour ce faire, il faut passer par une plateforme sur laquelle vous allez créer votre blog, c.-à-d. son identité visuelle et un espace ou publier vos articles.

De nos jours, face à la demande croissante du marché, nous retrouvons de nombreuses plateformes de blog. Certaines se démarquent du lot grâce à leurs atouts et s’adaptent très bien aux débutants, amateurs et professionnels.

Il existe deux grands types de plateformes de blog :

  • Les solutions hébergées : plateformes en ligne de création de site web. Ils fournissent un site plus ou moins paramétré et hébergé, à l’image d’un blog « clé en main ». Une solution hébergée est souvent plus simple de création, mais coûte souvent plus cher et restreint les possibilités de personnalisation.
  • Les solutions auto hébergées : les plateformes sont des CMS (en français « Système de Gestion de Contenu »), des outils de création qui vous demandent d’héberger vous-même votre blog sur un hébergeur. Vous aurez ainsi besoin d’un hébergement web et d’un NDD, mais avez intégralement le contrôle sur votre blog. Vous êtes aux manettes !

Je vais vous présenter les meilleures plateformes actuelles qui, selon moi, représentent des choix idéaux pour créer votre blog, et ce, de manière propre et professionnelle.

Pour vraiment aller en profondeur sur ce sujet, consultez : quelle plateforme de blog choisir ?

Les plateformes de blog auto hébergées

WordPress.org

Vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress. Solution CMS qui propulse plus de 40% des sites et blogs du web, la plateforme s’impose comme le mastodonte du blogging.

À mes yeux, c’est la solution ultime pour créer un blog.

Et pour cause ! La plateforme offre tous les outils possibles et imaginables pour personnaliser son blog de fond en comble. Il existe plus de 50 000 plugins (extensions) WordPress et plus de 10 000 thèmes, une agora unique qui ravira les blogueurs débutants comme les confirmés !

En résumé : WordPress.org est une solution complète qui permet de créer un blog de la meilleure des manières.

Il ne faut pas confondre WordPress.org (auto hébergé) et WordPress.com (hébergé). Nous verrons ce dernier plus tard dans l’article.

Besoin d’un tutoriel ? Consultez mon guide ici : Comment créer un blog WordPress

Drupal

Drupal est un CMS open source qui permet de créer un blog internet, des plateformes extranet/intranet, ainsi que des applications web. Bien sûr, ce qui nous intéresse ici est la création de blog : Drupal offre l’avantage d’être simple d’installation et d’utilisation.

Le petit bémol de Drupal est son architecture lourde qui n’est pas compatible avec tous les hébergements. Il faut donc se méfier de ce petit détail avant d’acquérir son hébergement.

Joomla!

Joomla! est une solution CMS qui est très plébiscitée par les entreprises et les sociétés. Il permet en effet de gérer une grande quantité de trafic et se présente comme une solution performante en référencement.

En effet, Joomla! offre par exemple la possibilité de modifier l’adresse des pages web afin d’y inclure les titres des articles. Il est extrêmement facile à modifier et personnaliser, mais présente toutefois un nombre de modules restreint.

Ghost

Ghost est une plateforme CMS qui se démarque des autres solutions par son langage node.js. Construite entièrement en JavaScript, elle peut aboutir à des blogs dix fois plus rapides qu’un blog WordPress. Ghost se présente également comme une solution intuitive facile à manipuler.

Je ne recommande pas forcément la plateforme aux débutants, car celle-ci nécessite parfois certaines connaissances basiques en programmation.

Les plateformes de blog hébergées

WordPress.com

Nous y voilà ! La deuxième facette de WordPress : WordPress.com.

Contrairement à la solution CMS WordPress.org, la solution « .com » est une plateforme de création de blog hébergée. Elle offre la possibilité de créer votre blog en quelques clics, sans vous soucier de l’acquisition du nom de domaine ou de l’hébergement.

La plateforme présente même une offre gratuite, certes très limitée, mais utile pour les néophytes qui souhaitent découvrir l’univers du blogging.

Medium

Medium est une plateforme qui dénote de ses consœurs. Contrairement aux autres solutions qui présentent une multitude d’options graphiques, de thèmes et de possibilités de personnaliser l’esthétique de son blog, Medium ne se concentre sur rien de tout ça.

Lancée il y a plusieurs années par Twitter, l’identité de la plateforme est simple : proposer un espace ou mettre en valeur le contenu, le contenu et le contenu ! Et pour cause, avec un design simpliste et aucune publicité, Medium connaît un grand succès.

Les blogueurs y viennent afin de publier un contenu et de se concentrer sur le fond. À l’image d’un journal, il est principalement recommandé aux blogueurs qui aiment écrire.

Blogger

Blogger est la solution blogging de Google. Elle était très populaire en 2005.

Gratuite, elle nous permet de créer notre blog de manière relativement (j’insiste sur le relativement) simple.

Blogger nous offre la possibilité de personnaliser beaucoup de choses en matière de design. Beaucoup de thèmes sont d’ailleurs disponibles sur différentes places de marchés.

Il est d’ailleurs possible, contrairement à WordPress.com, de lier son blog avec son nom de domaine. C’est assez rare qu’un service similaire offre cette possibilité gratuitement. C’est intéressant de le souligner.

Sachez toutefois que cette plateforme est peu à peu délaissée au profit de WordPress principalement, qui offre une étendue de possibilité sans égal.

Nous pouvons d’ailleurs le constater sur ce graphique :

Il est encore tout à fait possible de créer un bon blog sur Blogger (au prix de nombreuses heures et fonctionnalités). Malgré tout, je vous invite à créer un blog WordPress pour bénéficier de son énorme écosystème.

Wix

Wix est un CMS généraliste qui n’arrête pas de gagner en popularité depuis son lancement en 2006. Avec une interface moderne, des fonctionnalités assez nombreuses et des designs saisissants, Wix séduit les amateurs et les professionnels.

Très esthétique, la plateforme est idéale pour les agences, les entrepreneurs, ainsi que les artistes souhaitant exposer leur travail (illustrateur, photographe, musicien…)

Squarespace

Squarespace est un constructeur de sites qui mise, comme Wix, sur l’esthétisme avant tout. La plateforme est spécialement dédiée aux designers, artistes, ainsi que tous les acteurs de l’espace créatif.

La plateforme propose un large éventail de templates entièrement personnalisables, notamment dans sa toute dernière mise à jour : sa version 7.

Weebly

Weebly est un éditeur de site web en ligne qui connait son grand succès au pays de l’Oncle Sam. Très prisée aux États-Unis, la plateforme dispose d’une très grande facilité d’utilisation. Cela est notamment dû à sa fonctionnalité de « glisser-déposer », très appréciée pour construire et mettre à jour son blog.

Webflow

Webflow n’est pas une plateforme hébergée à proprement dit. Elle se positionne entre un constructeur de site web ainsi qu’un CMS à la fois. Fondée en 2013, la jeune solution rappelle parfois WordPress.

Son forfait gratuit est relativement intéressant, avec notamment la présence d’un éditeur visuel très apprécié lors de la personnalisation du design d’un blog.

Tumblr

Certains ont tendance à l’oublier, mais Tumblr est une plateforme de microblogging assez intéressante. Souvent associée aux « teenagers » anglais à tort, la plateforme peut être un choix sympathique pour les blogueurs désireux de partager de courts billets graphiques.

Au croisement d’un créateur de blog et d’un réseau social, Tumblr est une solution gratuite qui met en avant le travail des illustrateurs, photographes et autres artistes.

LinkedIn

Qui n’a jamais entendu parler de LinkedIn ?

À l’image de Tumblr, certaines personnes collent une image relativement négative sur LinkedIn, en plus des invitations spams qui pullulent dans nos boites mail à tous. Pourtant, il ne faut pas oublier que le site reste la plateforme numéro 1 dans le domaine professionnel !

Il peut parfois être très intéressant d’ouvrir un compte LinkedIn pour publier des articles, notamment dans certains secteurs précis comme la finance, l’entrepreneuriat et l’immobilier.

Webnode

Webnode est une plateforme classique qui offre néanmoins deux avantages appréciables :

La présence d’un éditeur wysiwyg : littéralement « what you see is what you get”, un éditeur en temps réel afin de construire votre blog ;

La possibilité d’afficher vos billets en plusieurs langues. 

Étape 4- Choisir l’hébergement de son blog

Si vous comptez partir sur un blog professionnel, car vous avez un projet sérieux en tête, il faudra alors compter sur un bon hébergement de blog. Voici les trois meilleurs selon moi :

Un hébergement web, qu’est-ce que c’est ?

Un hébergement web est un service permettant à n’importe qui d’héberger un site internet et de le rendre disponible sur la toile. C’est pas plus compliqué que ça.

Concrètement, cela fait que votre blog sera totalement indépendant. Aucune plateforme ne pourra revendiquer des droits dessus : ni afficher de la publicité, ni modérer vos contenus, ni de vous faire payer pour des services gratuits normalement. Vous êtes libres.

Vous pourrez notamment y installer WordPress, le CMS le plus puissant pour bloguer, de manière totalement débridée, sans restriction.

Pour aller plus loin, consulter cet article : quel hébergement choisir pour son blog ?

Étape 5 : créer un logo personnalisé pour rendre votre blog unique

Vous avez maintenant votre blog, son nom ainsi que sa plateforme de création. 

Toutefois, quel internaute a envie de découvrir un blog qui ressemble à une centaine d’autres ? Personne ! C’est pourquoi il est primordial et même impératif de créer un logo personnalisé.

Le logo est l’identité visuelle de votre blog.

Le logo est l’élément principal de votre image de marque.

Le logo est ce qui attire l’œil des internautes / prospects en premier.

En avoir, c’est donné du caractère à son blog et de le rendre ainsi unique !

Pour créer un logo personnalisé à votre blog, deux choix s’offre à vous :

  • Engager un graphiste
  • Le faire vous-même

Dans le premier cas, il vous suffit d’aller sur des sites spécialisés comme graphiste.com ou fiverr.com.

Si vous n’avez pas nécessairement le budget pour engager un professionnel et si le dessin et la colorimétrie ne sont pas vos passions préférées : pas de panique. De nos jours, il existe des outils dont le rôle est de vous faciliter la vie de ce côté-là.

Mon outil préféré est sans hésitation Canva : un site internet qui crée et personnalise des designs de tout type. C’est le must have pour les personnes qui n’ont pas forcément de compétences graphiques.

Comment utiliser Canva.com ?

Canva est d’une simplicité qui paraît presque incroyable. Le site propose de réaliser un logo, un graphiste, un poste sur les réseaux sociaux, une bannière, une brochure, la couverture d’un livre ou encore le design de blog et de portfolio.

Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à Canva, puis de cliquer sur « Créer un design ». Le site vous propose ensuite une multitude de formats. Ce qui nous intéresse ici est le format « logo ». Une fois sélectionné, Canva vous propose des centaines et des centaines de templates personnalisables à volonté : de la couleur, aux éléments et en passant par la typographie !

Vous pouvez par exemple cliquer sur l’onglet « élément » afin de rajouter un détail relatif à votre blog. Si vous souhaitez ouvrir un blog de photographie, vous pouvez inclure un appareil photo.

Une fois votre logo et personnalisme a l’image de votre blog, vous pouvez le télécharger en un clic.

Facile n’est-ce pas ? 

Étape 6 – Rédiger vos premiers articles (qualitatifs !)

Vous avez probablement quelques idées sur lesquelles publier.

Mais avez-vous déjà vraiment réfléchi à comment rédiger des articles qui cartonneront réellement ?

Je veux dire… Des articles si bons qu’ils ont le potentiel de devenir viraux ?

Si vous débutez, j’imagine que non.

Quoi qu’il en soit, je vais introduire certains concepts sous forme de liste pour que vous puissiez y voir plus clair.

  1. Un article viral commence par un titre épique.
  2. L’introduction doit faire saliver vos lecteurs de curiosité.
  3. Le déroulé des évènements que vous décrivez doit se suivre de manière fluide et s’enchainer naturellement entre suspense et découverte « choc ».
  4. La finalité de ce à quoi vous voulez en venir doit frapper vos lecteurs comme une révélation.
  5. Terminer par une conclusion récapitulant ce que votre lecteur aura appris et, pourquoi pas, une morale à votre histoire.
  6. Pour ajouter un niveau d’immersion supplémentaire et facilement, écrivez comme vous parlez.

Bon, vu comme ça, ça fait un peu gourou, c’est vrai. Ce procédé possède un nom : le storytelling.

Bien utilisé, ce processus peut devenir une véritable machine à réactions.

Au début, vous n’arriverez peut-être pas tout de suite à créer des articles de blog aussi épique que vous le voudriez. C’est normal.

D’ailleurs, sachez que ce genre d’articles ne se prête pas à tous les sujets.

Le style d’écriture se travaille. Persévérez et vous en récolterez les fruits.

Je compte bientôt approfondir le sujet avec un article de fond. Donc, restez connecté comme on dit.

Illustrer ses articles de blog

Un blog réussi dépend en majorité de la qualité de son contenu. Toutefois, plusieurs autres éléments participent également à la pérennité d’un blog, notamment ses illustrations.

Tout comme un texte indexé, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte les illustrations utilisées dans des articles.

Ainsi, les images participent au référencement naturel d’un blog et augmentent le trafic de ce dernier.

D’un point de vue sociologique, les illustrations permettent d’aider le lecteur à mieux visualiser les choses et à augmenter le capital confiance. Lorsqu’un internaute clique sur un article concernant la fabrication de bougie parfumée, il est content de retrouver en tête une illustration de bougie. Cette dernière lui indique qu’il ne s’est pas trompé de page et contribue à l’encourager dans sa lecture.

Cependant, attention :

Toutes les images que vous trouvez sur le net ne sont pas libres de droits. Loin de là !

En vérité, vous ne pouvez utiliser que 90% des images présentes sur le web sans risquer de vous faire poursuivre en justice pour « infraction au droit d’auteur ».

Pour trouver des images libres de droits afin d’illustrer vos articles de blogs, il existe des banques d’images en ligne.

Ces banques se présentent sous la forme de site web où il est possible de télécharger des images gratuites ou payantes. Certains sites sont connus pour être en majorité gratuits, notamment :

  • Freepik
  • Pexel
  • Unsplash

Tandis que d’autres sont payantes, mais offrent parfois des images de meilleure qualité. Nous retrouvons par exemple :

  • Adobe Stock
  • iStock
  • Getty Images 

Étape 7 : faire connaître son blog et générer du trafic

N’y allons pas par quatre chemins :

Pour faire connaître son blog, il faut un contenu de qualité.

Je ne le répéterais jamais assez, mais un bon contenu et la base d’un blog réussi ! Pour ce faire, il doit être clair, répondre à une problématique, être informatif et facile à lire.

Cependant, écrire et publier un bon article sans qu’il soit jamais lu se rapproche d’un oxymore.

C’est pourquoi si vous souhaitez faire un blog qui réussit et génère du trafic, il est essentiel de le faire connaître.

Pour ce faire, je vous partage ci-dessous plusieurs techniques professionnelles accessibles à tous !

Travailler sur le référencement naturel

Aussi appelé le « SEO », le référencement naturel est le canal d’acquisition privilégié par les blogueurs.

Pourquoi ?

Car c’est le levier le plus puissant en termes de trafic qualifié, c.-à-d. les internautes qui visitent votre blog, car ils sont intéressés par sa thématique et non par hasard.

Ce trafic cherche exactement ce que vous proposez et il est donc le plus apte à revenir sur votre blog, à s’engager, à acheter vos produits ou à demander vos services.

Le référencement naturel consiste alors à apparaître en première page d’un moteur de recherche suite à une recherche réalisée par un internaute dans votre thématique.

Comment faire ?

Le secret : c’est le travail !

Je sais, vous n’avez pas forcément envie d’entendre ça. Pourtant, je n’ai pas utilisé le terme « travailler sur le référencement naturel » pour rien.

Au contraire, le SEO demande du temps pour voir ses résultats, surtout lorsqu’on débute. Mais une chose est certaine, le jeu en vaut la chandelle !

Voici 6 conseils pour améliorer le référencement naturel de votre blog :

  1. Adopter un thème responsive : votre blog doit être adapté à toutes les tailles d’écran (ordinateur, tablette, smartphone…) Généralement, les plateformes de blog indiquent si un thème est responsive ou non.
  2. Réduire le temps de chargement de votre blog : une page lente au chargement gâche l’expérience utilisateur et élève le taux de rebond. Pour réduire le temps de chargement, choisissez un bon hébergeur, optimisez les images, évitez les formats trop lourds et activez la compression.
  3. Réaliser une stratégie de mots-clés : L’enjeu est crucial : lorsque l’internaute tape ces mots clés sur un moteur de recherche, il doit tomber sur votre blog. C’est pourquoi, recherchez les mots clés relatifs à votre thématique et pensez votre page mère (accueil) et vos articles autour de ceux-là.
  4. Optimiser les articles de votre blog : n’hésitez pas à utiliser des outils d’optimisation sémantiques comme YourTextGuru, 1.fr ou SEOQuantum afin d’améliorer le nombre et l’efficacité des mots clés présents dans vos textes
  5. Éviter à tout prix le plagiat : prenons par exemple le moteur de recherche Google. Au fond, qu’est-ce que c’est ? C’est un algorithme, une intelligence artificielle qui classe en un millième de seconde une énormité d’articles. Au moment où vous publiez votre texte, s’il s’avère qu’une partie ressemble mot pour mot au contenu d’un article d’ores et déjà présent sur le web, l’algorithme vous rétrogradera sans hésitation.
AvantagesInconvénients
Peut apporter beaucoup de visiteursDemande beaucoup de temps avant d’obtenir des résultats
Trafic très qualifiéPeu coûter très cher selon la thématique dans laquelle vous vous trouvez
Peut être pérennisé sur le long termes avec les bonnes stratégiesDifficile d’accès lorsque l’on y connait pas grand chose
Peut rapporter beaucoup d’argent (voir comment monétiser son blog)

Les articles invités

Les articles invités sont assez répandus dans le milieu du blogging.

Ils permettent de se faire connaitre auprès de l’audience d’un autre blogueur.

Concrètement, il s’agit simplement d’écrire et de publier un article sur le blog du copain.

Évidemment, il vous sera nécessaire d’écrire un article pertinent qui saura intéresser les lecteurs du blog sur lequel vous comptez publier. Cela va de soi.

Mais comment faire exactement ?

Eh bien… il n’y a pas de secrets.

Il va falloir aller contacter les blogueurs et blogueuses de votre thématique et leur demander si cela pourrait les intéresser.

C’est en fait un deal gagnant-gagnant.

Vous obtenez un lien « gratuitement » en plus de vous exposer à l’audience que possède le blog.

Le blogueur lui, reçoit un article de qualité qui va sans doute se positionner sur Google et lui apporter d’autres visiteurs.

Essayez de faire comprendre cela aux personnes que vous allez démarcher pour maximiser vos chances d’acceptations.

Découvrez mon guide dédié complet : Comment faire connaitre son blog grâce au guest blogging et gagner en autorité

AvantagesInconvénients
Ne demande qu’un articleNécessite de trouver des blogueurs acceptant des articles invités
Flux de visiteurs rapideNécessite d’écrire un article ailleurs que sur votre blog (mais nécessaire pour se développer !)
Création d’un backlink vers votre blog (très bon pour le SEO)
Une fois que c’est publié, plus besoin de s’en occuper (et ça c’est top)

Faire en sorte d’avoir un bon netlinking : le web est comme une constellation. Une étoile mène à une autre et ainsi de suite. Il est donc important d’avoir une stratégie netlinking. En résumé, c’est le fait d’avoir des liens sur d’autres sites qui redirigent vers votre blog, ainsi que des liens d’autres sites sur votre blog. De cette manière, vous élargissez votre audience et montrez votre fiabilité à l’algorithme !

Les réseaux sociaux

C’est sans doute le moyen le plus simple pour attirer ses premiers visiteurs.

Que ce soit Facebook, Instagram ou Twitter, nous avons tous des réseaux sur lesquels nous communiquons et partageons.

Faire la « promo » de vos articles sur vos réseaux est un bon moyen d’y attirer des visiteurs.

Mais pour tenter de maximiser ses chances de percer, je vous invite à vous créer un profil dédié pour votre blog.

Cela aura pour avantage d’y attirer uniquement des personnes intéressées par vos publications et votre thématique.

Nous n’avons pas envie d’ennuyer nos proches toutes les semaines avec nos publications qui ne les intéressent nullement, n’est-ce pas ? ?

J’ai personnellement fait cette erreur avec un blog ecommerce que je tenais à l’époque. Autant dire que primo, je n’attirais que très peu de monde sur mon blog, et que deuxio ça polluait le fil d’actualité de tout le monde. Aucun de mes proches n’étant familiers avec les taux de conversion et l’actu ecommerce.

Vous voyez le genre de relou que j’étais.

AvantagesInconvénients
Peu attirer beaucoup de monde et permet de fidéliser votre communautéNécessite du temps pour l’entretien de ses RS
Permet de vous faire connaitre plus facilement qu’avec le SEODifficile de croitre au début. Il faut garder le mental.

Encourager l’engagement utilisateur

Il existe divers moyens d’encourager les lecteurs de votre blog à s’engager. Les engagements sont toutes interactions, minimes ou non, qui ont lieu entre le lecteur et votre blog.

Lorsque les moteurs de recherche notent des engagements, cela équivaut à des « signaux » positifs qui indiquent que votre blog est apprécié. Une très bonne chose pour le SEO !

Vous pouvez encourager l’engagement de diverses manières, notamment en proposant aux lecteurs :

  • de s’inscrire à une newsletter ;
  • de laisser un commentaire en fin d’article ;
  • de répondre à un appel à l’action ;
  • de partager votre article sur les réseaux sociaux. 

Étape 8 – Monétiser son blog

Ma très chère mère m’a toujours martelé un adage : tout travail mérite salaire !

Et je ne peux qu’être d’accord avec cela. Autrement dit, si vous offrez suffisamment de valeur à votre communauté, vous êtes en droit de gagner de l’argent ! Pour y parvenir, il existe une multitude de possibilités. En voici un bref résumé pour gagner de l’argent avec votre blog :

  • Faire de l’affiliation
  • Proposer des articles sponsorisés
  • Afficher de la publicité
  • Proposer des eBooks, formations vidéos…
  • Proposer des coachings
  • Proposer ses services
Pour en savoir davantage sur la monétisation d'un blog, je vous recommande cet article : Les meilleures techniques pour monétiser son blog

Pérenniser votre activité de blogueur en vous constituant une liste d’email

Il existe une chose en blogging qui permet de pérenniser son activité et de ne plus dépendre d’acteurs extérieurs quant à sa génération de revenus.

Il s’agit de votre liste d’emails.

Cette liste, c’est la survie quasi assurée de votre affaire.

Pourquoi ?

Parce que vous ne dépendez de personne pour promouvoir, vendre et présenter vos produits et services.

Imaginez pouvoir contacter des centaines voir des milliers de personnes, toutes intéressées par ce que vous avez à leur proposer. Et ce gratuitement (enfin presque selon votre outil d’email marketing !).

N’est-ce pas une situation rêvée ?

C’est ce que permet une liste d’email.

Donc, même si pour le moment vous n’avez rien à vendre, je vous invite, non, je vous en conjure, foncez installer un système de capture d’emails sur votre blog !

Il existe des tas de services très simples à utiliser.

Personnellement j’utilise Mailerlite. C’est selon moi la solution la plus efficace et la plus simple à prendre en main.

(en cliquant sur mes liens, vous m’aidez à pérenniser blogueurs.fr, alors merci à vous ?!)

Conclusion

Créer un blog, c’est effectivement du boulot, il ne faut pas se leurrer.

Entre la création du blog, la rédaction des articles et de leurs promotions, on peut rapidement être dépassé lorsque l’on débute !

J’espère en tout cas que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

Si je devais faire un petit récapitulatif, le voici.

Pour les plateformes sur lesquelles créer son blog (que je recommande), nous avons :

  • WordPress.com pour la gratuité ou le .org pour la totale liberté.
  • Blogger pour sa mise en place rapide et sa gratuité (qui nous permet d’avoir un nom de domaine personnalisé !).
  • Medium pour y publier tout de suite ses articles.
  • Bloggi pour sa simplicité.

Les méthodes principales pour attirer du trafic sur votre blog :

  • Miser sur le SEO, et ce dès le début
  • Publier des articles invités
  • Créer et/ou entretenir ses réseaux sociaux en y partageant du contenu

Nous avons également effleuré le storytelling, pour créer des articles qui vont cartonner.

Et, plus important encore, la liste d’emails. Véritable gardienne de votre activité de blogueur(se).

Un petit résumé des étapes à suivre pour créer son blog, pas à pas :

  1. Trouver le sujet de votre blog (la niche).
  2. Trouver le nom de votre blog.
  3. Choisir sur quelle plateforme créer votre blog.
  4. Créer un logo personnalisé afin de rendre votre blog unique.
  5. Rédiger des articles de qualité.
  6. Générer du trafic sur votre blog grâce à différentes techniques (SEO, publicité…).
  7. Monétiser votre blog pour gagner de l’argent.
  8. Pérenniser son activité à l’aide d’une Newsletter

Question réponses fréquentes

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Très bonne question !

La différence ne tient qu’à un cheveu : un blog est un type de site internet.

Un site internet, ou site web, est une vitrine statique qui n’a pas pour but d’être mise à jour très souvent. Au contraire, un blog est obligatoirement dynamique et reçoit de nouveaux contenus au fil des semaines.

De cette manière, un site peut parfois comporter une section blog qui est, contrairement au site en lui-même, alimentée de manière régulière.

Quel est le budget moyen nécessaire d’un blog ?

Le budget nécessaire pour un blog peut être de 0€ comme de 200€.

Tout dépend du projet.

Les blogueurs débutants ou les amateurs qui souhaitent ouvrir un blog uniquement par passion peuvent très bien s’épanouir avec le forfait gratuit, même très limité, d’une plateforme hébergée.

Néanmoins, pour créer un blog auto hébergé qui a certaines ambitions et se destine à évoluer, il faut alors préparer un budget moyen de 100€ / an, c.-à-d. moins d’une dizaine d’euros par mensuel.

Généralement, le coût d’un blog est reparti de la manière suivante :

  • Nom de domaine : 15€ à 50€ / an.
  • Hébergement : 25€ à 80€ / an.
  • Extensions (Elementor, Yoast SEO, Akismet…) : 10€ à 100€ / an.

En ce qui concerne les blogs clés en main sur des plateformes hébergées, le forfait basique annuel commence en moyenne à 40€ et arrive jusqu’à 450€.

Quel temps vais-je devoir passer sur mon blog ?

Une fois encore, tout dépend de vos objectifs.

Un blog entretenu par passion peut demander que quelques heures de travail par semaine. Toutefois, un blog plus professionnel exige beaucoup plus de temps. Si vous souhaitez monétiser votre blog, il faudra y consacrer de l’énergie.

Avoir son blog, c’est devoir tout faire soi-même :

  • Rechercher les mots clés et les sujets d’articles;
  • Rédiger les articles;
  • Faire la mise en page (corriger, chercher l’image de têtes, les illustrations, gérer le référencement…) et publier les textes;
  • Mettre à jour les réseaux sociaux;
  • Répondre aux mails et aux commentaires.

Toutefois, il est bon de rappeler que le temps est variable. C’est tout à fait normal de n’avoir qu’une heure par jour consacré à son blog certaines semaines et 5h durant d’autres.

Le tout est d’aimer ce que vous faites et de vous donner les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !

Et vous, que recommanderiez-vous de plus à quelqu’un qui crée son blog ?

La meilleure installation de WordPress

Bénéficie d’une installation de WordPress totalement configurée et optimisée. Tu n’auras plus qu’à ajouter tes contenus.

8 réponses

  1. Merci Adrien de ces précieux conseils ! J’utilise également MailerLite et j’en suis très satisfaite, comme tu dis c’est facile à prendre en main et ergonomique. J’aime bien le système de glisser différentes templates simplement dans la newsletter.

  2. J’ai adoré cet article ! Les conseils sont clairs et précis, et je suis sûr que je pourrais les appliquer pour améliorer mes propres articles de blog. J’ai particulièrement aimé la section sur le storytelling, c’est quelque chose que je n’ai pas assez développé.

    Merci Adrien !

  3. Merci pour cet article Adrien. J’ai pu revoir toutes informations essentielles à la création d’un tel site !

  4. Excellent article, très complet ! Est-ce que tu vends une formation pour nous aider à nous lancer éventuellement ? je n’ai rien trouvé sur ton site…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *