comment créer un blog, un guide

Le guide ultime pour créer un blog dans les règles de l’art

Vous souhaitez créer un blog mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit pour l’apprendre. Vous êtes prêts ?

Alors attachez vos ceintures, vous êtes sur le point de créer votre superbe blog ! 🤠

Un blog, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un blog, c’est un type de site internet bien précis.

Parfois personnels, parfois professionnels, ils ont pour objectif de publier des contenus sur un sujet donné, de manière plus ou moins régulière.

Dans la plupart des cas, les blogs sont dits « thématique ». C’est-à-dire qu’ils se concentrent sur un seul domaine en particulier.

Par exemple, blogaddict.fr se concentre sur le blogging. Le vôtre (quand vous l’aurez créé grâce à cet article), se concentrera peut-être sur un sport, une activité professionnelle, un passe-temps ou une passion.

Malgré tout, il n’existe pas de règle interdisant de créer de blog plus « généraliste ». Si vous souhaitez créer un blog personnel sur lequel partager tout ce qui vous passe par la tête, vous en avez tout à fait le droit.

Cependant, il sera généralement plus difficile à faire connaitre et à monétiser.

Concrètement, nous pouvons créer des blogs sur tout et n’importe quoi.

Pourquoi est-ce que créer un blog est une idée géniale ?

Car créer un blog peut s’avérer bénéfique. En terme financier bien sûr, mais également vis-à-vis d’autres objectifs. Voici une petite liste de ce qu’un blog peut vous apporter :

  • De l’argent, via sa monétisation
  • De l’autorité, pour vendre vos services
  • De la notoriété, pour partager vos idées

Par exemple, si vous êtes Freelance, créer un blog pourrait s’avérer très avantageux par rapport à vos concurrents qui n’en ont pas. J’y reviendrai dans un prochain article.

Si vous souhaitez approfondir les raisons pour lesquelles créer un blog est une bonne idée, je vous recommande la lecture de cet article : Pourquoi créer un blog ?

Par où commencer ?

Si vous lisez cet article, je suppose donc que vous savez exactement pourquoi vous souhaitez créer votre propre blog. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire cet article : ce qu’il faut savoir avant de commencer un blog.

Il y a de grandes chances que vous évitiez de commettre certaines erreurs suite à la lecture de cet article.

Maintenant que c’est fait, passons aux choses sérieuses en commençant… par la première étape !

1- Choisir la niche de son blog

Si vous souhaitez créer un blog, c’est sans doute parce que vous avez quelque chose à partager sur un sujet précis, pas vrai ?

La base de toute création de blog, surtout lorsqu’on débute, est de définir précisément sur quel sujet est-ce qu’il va se concentrer.

Cette stratégie facilitera votre ascension en tant qu’expert dans ce milieu.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de s’éparpiller et de créer un blog dit « généraliste » ?

Si votre objectif est de générer des revenus ou de vous constituer une autorité dans un domaine, il n’est vraiment pas conseillé de publier du contenu en tout genre sur son blog. Pourquoi ?

Car, en faisant cela, vous effacerez cet aspect « expert » et « spécialiste » de votre identité.

En fait, c'est assez évident. Prenons un exemple : admettons que vous devez acheter des patins à glace professionnels. Dirigeriez-vous vers Decathlon (qui vend TOUT pour TOUT le monde) ou vers un magasin spécialisé dans la discipline ? Vers le spécialiste, bien entendu. Ses conseils sont d'un autre niveau et ses produits ne visent pas la même clientèle. Ils visent des pros, comme vous.

C’est exactement la même chose avec votre blog ou votre site internet.

Mais ce n’est pas le seul avantage que vous procure le fait de vous nicher. Il vous sera également plus facile de vous faire connaitre, car la compétition y sera généralement moindre.

Je ne connais qu’une seule bonne raison de créer un blog fourre-tout : n’avoir qu’une envie de partager de ce qui nous vient à l’esprit, sans prétention, uniquement pour le plaisir.

Si c’est votre cas, aucun problème : amusez-vous !

Comment trouver sa niche ?

Les néophytes ont souvent des difficultés à trouver une niche à leur début. En réalité, ce n’est pas difficile. Il suffit d’avoir conscience de soi-même.

  • Quels sont vos passe-temps favoris ?
  • Quel est le domaine dans lequel vous avez une expertise ?
  • Quelle est votre passion ?

À partir des réponses à ces questions, il devient très facile de trouver quelques idées de niches de blog. Vous n’aurez qu’à piocher dans vos résultats.

2- Choisir son nom de domaine (l’adresse de votre blog)

Eh oui ! Pour commencer à créer son blog de manière professionnelle et carrée, il va falloir s’équiper de son propre nom de domaine !

Le nom de domaine de votre blog doit être choisi avec grande attention. C’est lui que vos lecteurs retiendront et c’est par lui que l’on présentera votre blog.

Dans l’idéal, il devrait exprimer clairement et simplement le sujet dont il parle.

Mais il y a plusieurs façons de procéder en réalité :

  • Choisir un nom de domaine incluant un mot-clé de votre thématique (voyage-ardennes.fr dans le cadre d’un blog voyage par exemple). Ce type de nom de domaine est également appelé EMD pour exact match domaine.
  • Créer un nom de marque (type Nike, Eastpack, etc. Évidemment, créez-en un, n’allez pas le voler !)

Avantage et inconvénient des deux options :

Nom de domaine avec mot-cléNom de domaine « Brandé »
– ✅Sujet de votre blog est très clair pour tous. Petit avantage en référencement naturel.– ✅ Votre nom de blog saura probablement marquer les esprits et être facilement re-tenable
– 😐 L’inconvénient est qu’il vous sera difficile de dévier de cette thématique initiale.– 😐 L’inconvénient… C’est qu’il va probablement falloir beaucoup travailler avant que votre « marque » ne soit reconnue dans votre thématique.

Sur le long terme, les deux possibilités sont viables.

À vous de voir ce que vous préférez.

Petit conseil tout de même : essayez de choisir un nom de domaine agréable et pas trop long. Si un jour vous décidiez de revendre votre blog, cela pourrait vous rapporter un peu plus si votre nom de domaine se révélait être joli.

Parole d’un éditeur de sites

Où acheter mon nom de domaine ?

Il existe des tas de sites sur lesquels vous pouvez acheter vos noms de domaine.

Mon préféré est LWS. Il est simple, efficace et pas cher. En plus de ça, le support réagit très vite au moindre problème.

(en cliquant sur mes liens, vous m’aidez à pérenniser blogueurs.fr, alors merci à vous 😍!)

3- Les meilleures plateformes que lesquelles créer son blog

Maintenant que vous avez votre NDD en possession, il reste à déterminer la plateforme que vous allez utiliser pour publier vos articles.

À dire vrai… Lorsque l’on se lance dans l’univers du blogging, il n’est pas simple de savoir quelle plateforme privilégier.

C'est pourquoi j'ai publié un article qui s'y penche de fond en comble : quelle plateforme de blog choisir ?

Je vais vous présenter les plateformes que je recommande le plus pour créer son propre blog. Histoire d’avoir quelque chose de plus professionnel.

Certains auront la nécessité absolue de pouvoir modifier de fond en comble leur blog, quand d’autres privilégieront la simplicité d’utilisation. Nous allons donc voir ensemble quelle plateforme est faite pour vous !

WordPress, la plus complète

Bon, on commence fort.

WordPress est selon moi la solution ultime du blogging.

On peut littéralement tout faire dessus. Tout personnaliser. Ce n’est pas pour rien qu’il propulse près de 40% de TOUS les sites internet du monde. Impressionnant n’est-ce pas ?

C’est la solution la plus complète, mais également la moins accessible aux débutants si vous optez pour une solution autohébergée (ce que je vous recommande fortement, mais nous y reviendrons).

WordPress vous permet de créer des sites internet complets de manière assez poussée si nécessaire et peut donc répondre à la plupart de nos besoins, nous, blogueurs et blogueuses. 95% de mes sites sont créés avec ce CMS (système de contenu).

WordPress.com ou WordPress.org ?

Nous y voilà. La partie un peu « compliqué » de WordPress.

Il existe en fait deux WordPress distincts. Le WordPress.com et le WordPress.org.

Vous ne saisissez pas la subtilité ?

WordPress.com, pour les amateurs

La version .com propose une plateforme clé en main pour que vous puissiez simplement créer votre WP sans vous occuper de quoi que ce soit de technique. Vous pouvez même commencer gratuitement.

Avantage pour ceux qui ne veulent en aucun cas mettre les mains dans le cambouis. Oui, mais attention.

Car vous serez très, très limité. Vous ne pourrez par exemple pas y connecter le nom de domaine que vous venez fraichement d’acheter.

Voici ce que vous obtiendrez donc : adrien-voyage.wordpress.com en lieu et place de adrien-voyage.fr

Si vous souhaitez créer un blog sérieux, ce n’est pas envisageable. Mais c’est une solution économe pour quelqu’un dont le blogging serait un hobby.

WordPress.org, pour les blogueurs pro

Posséder son blog sous WordPress, sans aucune restriction, sur son propre hébergement et pour vraiment pas cher. Voilà ce que nous offre la version .org.

Concrètement, c’est le meilleur choix à faire pour la création de son blog.

Comme ce n’est pas le sujet de cet article, je vous redirige vers cet article, pour que vous puissiez apprendre à : créer un blog avec WordPress, comme un vrai pro et sans prise de tête.

Blogger

Blogger est la solution blogging de Google. Elle était très populaire en 2005.

Gratuite, elle nous permet de créer notre blog de manière relativement (j’insiste sur le relativement) simple.

Blogger nous offre la possibilité de personnaliser beaucoup de choses en matière de design. Beaucoup de thèmes sont d’ailleurs disponibles sur différentes places de marchés.

Il est d’ailleurs possible, contrairement à WordPress.com, de lier son blog avec son nom de domaine. C’est assez rare qu’un service similaire offre cette possibilité gratuitement. C’est intéressant de le souligner.

Sachez toutefois que cette plateforme est peu à peu délaissée au profit de WordPress principalement, qui offre une étendue de possibilité sans égal.

Nous pouvons d’ailleurs le constater sur ce graphique :

Il est encore tout à fait possible de créer un bon blog sur Blogger. Malgré tout, je vous invite à créer un blog WordPress pour bénéficier de son énorme écosystème.

Bloggi

Bloggi est un coup de cœur pour moi.

Plateforme toute récente, elle permet à n’importe qui de créer un blog super propre en 30 secondes chrono, et ce, de manière gratuite.

Ici, pas de chichis. Vous vous inscrivez et dans la foulée, vous rédigez puis publiez.

Il sera toutefois nécessaire de payer 50$ l’année pour pouvoir y lier votre nom de domaine.

Seul point négatif que je vois actuellement : pas de zone commentaires ! Rédhibitoire pour moi pour donc, mais pas de panique, j’ai échangé avec son créateur et c’est bien dans les cartons !

Medium

Medium est une plateforme sur laquelle tout le monde peut publier ses articles gratuitement. Principalement anglophone, elle n’a hélas pas rencontré le succès escompté en français et a donc supprimé le pôle qui lui était dédié en 2016.

Mais ça ne fait rien, pas mal de personnes l’utilisent tout de même pour leurs publications, notamment des entreprises qui y expliquent leurs concepts.

Je trouve cette plateforme excellente. Aussi bien en matière d’ergonomie que de fonctionnalités.

Le principal défaut réside dans le fait qu’il n’est plus possible d’utiliser un nom de domaine personnalisé pour ses publications. Vous serez donc bloqué sur le domaine medium.com/votrepublication.

Pas dingue pour votre référencement si vous décidez de vous en aller. Pas dingue du tout en fait.

Fait intéressant à savoir : vous pouvez être rémunéré pour vos publications si elles cartonnent. C’est pas la classe ça ? 😎

4- Attirer du monde sur son blog

Bien. Maintenant que vous êtes décidé quant à la plateforme à utiliser pour votre blog, voyons quels sont les canaux à exploiter pour y attirer du monde.

Écrire et publier c’est sympa… Mais si vous n’avez pas de lecteurs, ça ne sert pas à grand-chose !

Le SEO (le référencement naturel)

C’est LE canal d’acquisition le plus privilégié par les blogueurs. Pourquoi ?

Car c’est le plus qualifié. Les visiteurs qui proviennent de Google et de Pinterest sont des internautes qui cherchent exactement ce que vous avez à proposer.

Il est donc tout naturel de s’efforcer à se hisser en premières positions.

AvantagesInconvénients
Peut apporter beaucoup de visiteursDemande beaucoup de temps avant d’obtenir des résultats
Trafic très qualifiéPeu coûter très cher selon la thématique dans laquelle vous vous trouvez
Peut être pérennisé sur le long termes avec les bonnes stratégiesDifficile d’accès lorsque l’on y connait pas grand chose
Peut rapporter beaucoup d’argent (voir comment monétiser son blog)

Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais le SEO peut coûter très cher si vous souhaitez obtenir des résultats rapides. Que ce soit avec l’acquisition de liens (appelés backlinks, essentiels pour un bon référencement) ou de l’achat de textes, la facture peut rapidement grimper.

Les articles invités

Les articles invités sont assez répandus dans le milieu du blogging.

Ils permettent de se faire connaitre auprès de l’audience d’un autre blogueur.

Concrètement, il s’agit simplement d’écrire et de publier un article sur le blog du copain.

Évidemment, il vous sera nécessaire d’écrire un article pertinent qui saura intéresser les lecteurs du blog sur lequel vous comptez publier. Cela va de soi.

Mais comment faire exactement ?

Eh bien… il n’y a pas de secrets.

Il va falloir aller contacter les blogueurs et blogueuses de votre thématique et leur demander si cela pourrait les intéresser.

C’est en fait un deal gagnant-gagnant.

Vous obtenez un lien « gratuitement » en plus de vous exposer à l’audience que possède le blog.

Le blogueur lui, reçoit un article de qualité qui va sans doute se positionner sur Google et lui apporter d’autres visiteurs.

Essayez de faire comprendre cela aux personnes que vous allez démarcher pour maximiser vos chances d’acceptations.

AvantagesInconvénients
Ne demande qu’un articleNécessite de trouver des blogueurs acceptant des articles invités
Flux de visiteurs rapideNécessite d’écrire un article ailleurs que sur votre blog (mais nécessaire pour se développer !)
Création d’un backlink vers votre blog (très bon pour le SEO)
Une fois que c’est publié, plus besoin de s’en occuper (et ça c’est top)

Les réseaux sociaux

C’est sans doute le moyen le plus simple pour attirer ses premiers visiteurs.

Que ce soit Facebook, Instagram ou Twitter, nous avons tous des réseaux sur lesquels nous communiquons et partageons.

Faire la « promo » de vos articles sur vos réseaux est un bon moyen d’y attirer des visiteurs.

Mais pour tenter de maximiser ses chances de percer, je vous invite à vous créer un profil dédié pour votre blog.

Cela aura pour avantage d’y attirer uniquement des personnes intéressées par vos publications et votre thématique.

Nous n’avons pas envie d’ennuyer nos proches toutes les semaines avec nos publications qui ne les intéressent nullement, n’est-ce pas ? 😅

J’ai personnellement fait cette erreur avec un blog ecommerce que je tenais à l’époque. Autant dire que primo, je n’attirais que très peu de monde sur mon blog, et que deuxio ça polluait le fil d’actualité de tout le monde. Aucun de mes proches n’étant familiers avec les taux de conversion et l’actu ecommerce.

Vous voyez le genre de relou que j’étais.

AvantagesInconvénients
Peu attirer beaucoup de monde et permet de fidéliser votre communautéNécessite du temps pour l’entretien de ses RS
Permet de vous faire connaitre plus facilement qu’avec le SEODifficile de croitre au début. Il faut garder le mental.

5- Publier du contenu de qualité, dès la création de votre blog

Vous avez probablement quelques idées sur lesquelles publier.

Mais avez-vous déjà vraiment réfléchi à comment rédiger des articles qui cartonneront réellement ?

Je veux dire… Des articles si bons qu’ils ont le potentiel de devenir viraux ?

Si vous débutez, j’imagine que non.

Quoi qu’il en soit, je vais introduire certains concepts sous forme de liste pour que vous puissiez y voir plus clair.

  1. Un article viral commence par un titre épique.
  2. L’introduction doit faire saliver vos lecteurs de curiosité.
  3. Le déroulé des évènements que vous décrivez doit se suivre de manière fluide et s’enchainer naturellement entre suspense et découverte « choc ».
  4. La finalité de ce à quoi vous voulez en venir doit frapper vos lecteurs comme une révélation.
  5. Terminer par une conclusion récapitulant ce que votre lecteur aura appris et, pourquoi pas, une morale à votre histoire.
  6. Pour ajouter un niveau d’immersion supplémentaire et facilement, écrivez comme vous parlez.

Bon, vu comme ça, ça fait un peu gourou, c’est vrai. Ce procédé possède un nom : le storytelling.

Bien utilisé, ce processus peut devenir une véritable machine à réactions.

Au début, vous n’arriverez peut-être pas tout de suite à créer des articles de blog aussi épique que vous le voudriez. C’est normal.

D’ailleurs, sachez que ce genre d’articles ne se prête pas à tous les sujets.

Le style d’écriture se travaille. Persévérez et vous en récolterez les fruits.

Je compte bientôt approfondir le sujet avec un article de fond. Donc, restez connecté comme on dit.

6- Pérenniser votre activité de blogueur en vous constituant une liste d’email

Il existe une chose en blogging qui permet de pérenniser son activité et de ne plus dépendre d’acteurs extérieurs quant à sa génération de revenus.

Il s’agit de votre liste d’emails.

Cette liste, c’est la survie quasi assurée de votre affaire.

Pourquoi ?

Parce que vous ne dépendez de personne pour promouvoir, vendre et présenter vos produits et services.

Imaginez pouvoir contacter des centaines voir des milliers de personnes, toutes intéressées par ce que vous avez à leur proposer. Et ce gratuitement (enfin presque selon votre outil d’email marketing !).

N’est-ce pas une situation rêvée ?

C’est ce que permet une liste d’email.

Donc, même si pour le moment vous n’avez rien à vendre, je vous invite, non, je vous en conjure, foncez installer un système de capture d’emails sur votre blog !

Il existe des tas de services très simples à utiliser.

Personnellement j’utilise Mailerlite. C’est selon moi la solution la plus efficace et la plus simple à prendre en main.

(en cliquant sur mes liens, vous m’aidez à pérenniser blogueurs.fr, alors merci à vous 😍!)

Conclusion

Créer un blog, c’est effectivement du boulot, il ne faut pas se leurrer.

Entre la création du blog, la rédaction des articles et de leurs promotions, on peut rapidement devenir dépassé lorsque l’on débute !

J’espère en tout cas que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

Si je devais faire un petit récapitulatif, le voici.

Pour les plateformes sur lesquelles créer son blog (que je recommande), nous avons :

  • WordPress.com pour la gratuité ou le .org pour la totale liberté.
  • Blogger pour sa mise en place rapide et sa gratuité (qui nous permet d’avoir un nom de domaine personnalisé !).
  • Medium pour y publier tout de suite ses articles.
  • Bloggi pour sa simplicité.

Les méthodes principales pour attirer du trafic sur votre blog :

  • Miser sur le SEO, et ce dès le début
  • Publier des articles invités
  • Créer et/ou entretenir ses réseaux sociaux en y partageant du contenu

Nous avons également effleuré le storytelling, pour créer des articles qui vont cartonner.

Et, plus important encore, la liste d’emails. Véritable gardienne de votre activité de blogueur(se).

Et vous, que recommanderiez-vous de plus à quelqu’un qui crée son blog ?

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Blog Addict

BlogAddict.fr est né de ma volonté à partager au plus grand nombre ma vision du blogging et des moyens possibles pour y gagner sa vie. Certains réussiront, d'autres échoueront.
Pas de bullshit ici.

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Merci Adrien de ces précieux conseils ! J’utilise également MailerLite et j’en suis très satisfaite, comme tu dis c’est facile à prendre en main et ergonomique. J’aime bien le système de glisser différentes templates simplement dans la newsletter.

il faut vraiment que toutes personnes souhaitant se lancer dans le blogging passe sur ton blog d’abord, tes conseils sont utiles et claires !