Vous vous demandez ce que pourrait bien vous apporter un blog ?
Si vous ne risquez pas de perdre votre temps et votre argent ?
Question légitime.
Créer un blog demande du temps et certaines ressources non négligeables pour réussir à obtenir des résultats. D’où l’importance d’être sûr et certain que cela pourra être utile et rentable pour son activité.
Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents objectifs que peut avoir un blog selon les cas et quels peuvent-être leurs bénéfices.
Il y a globalement 4 grandes raisons de bloguer.
Table des matières
Bloguer pour le plaisir de partager
Eh oui. Nul besoin d’avoir pour objectif de gagner de l’argent ou tout autre chose du genre.
Vous pouvez très bien bloguer pour le simple plaisir de partager, d’échanger et d’expérimenter.
Pour cela, vous pouvez aisément opter pour une solution de blogging gratuite. J’ai créé un article qui devrait vous aider à trouver la bonne plateforme : créer un blog.
J’ai d’ailleurs moi-même un blog sur lequel je n’écris que par pur plaisir, sans aucune stratégie de monétisation derrière.
Au fil du temps, vous vous serez peut-être créé une petite communauté et un lien de confiance naitra entre vous et celle-ci.
Il existe peu de choses aussi gratifiantes que la reconnaissance de ceux qui apprécient notre travail.
Vous y prendrez rapidement goût et ce sera bientôt une addiction.
À terme, peut-être même que vous serez devenu influenceur/euse qui sait. ?
Bloguer pour son entreprise
Pourquoi créer un blog professionnel me demandez-vous ?
Eh bien, vous seriez surpris du nombre davantage que cela pourrait avoir sur l’activité de votre entreprise. Un blog d’entreprise pourra :
- Vous apporter un sacré boost de visibilité, ce qui implique un gain de non négligeable de trafic
- Vous faire obtenir des leads qualifiés (des informations de contact, que vous pourrez utiliser pour faire la promotion de vos produits et services)
- Enjoliver votre image de marque, avec du contenu de qualité que votre marché appréciera
- Encore en rapport avec le contenu, vous pourrez plus facilement fidéliser vos clients.
Évidemment, avant pour arriver à ces rendements, il va falloir travailler dur.
Pour cela, il vous sera nécessaire d’établir une ligne éditoriale solide et de bien vous positionner en matière de référencement.
Une fois que votre blog est lancé et qu’il génère du trafic pour votre entreprise, la machine tournera quasiment toute seule et vous en tirerez les bénéfices toute l’année.
Ça peut vraiment devenir une machine à cash.
Voyez-le donc comme un véritable investissement.
Bloguer pour développer son autorité dans un domaine
Sans que les gens ne le sachent forcément, tout le monde consulte des blogs.
Que ce soit pour des conseils, des tutos ou des avis, tout le monde consulte des blogs (vraiment).
Nous avons tous nos experts fétiches, quels que soient nos hobbys, notre thématique ou notre marché.
Et je pense qu’il y a peu de moyens pouvant vous conférer un tel niveau d’autorité que de tenir un blog.
Publier en tant qu’expert nécessite de savoir écrire et structurer ses conceptions sur le sujet. Ça peut vous paraitre anodin, mais ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Vous pouvez bloguer sans un niveau d’écriture extraordinaire, aucun ne doute là-dessus.
Mais pour ce qui est de se créer une image et une réputation d’expert, il vous sera nécessaire de maitriser votre sujet à tel point que vous puissiez l’exprimer de différentes manières et compréhensible pour qu’un maximum de personnes puissent vous comprendre.
Notez bien que l’on parle ici de s’établir en tant qu’expert dans un domaine, et non pas de bloguer pour le plaisir en tant que blogueur amateur.
Et on comprend bien pourquoi : si vous n’exprimez pas correctement vos idées, bien que votre expertise ne soit pas à démontrer, les gens se lasseront de vos écrits.
Ceci étant dit, assoir votre autorité dans un domaine vous procurera une multitude davantage.
En premier lieu, vous n’aurez aucun mal à vendre vos services, et ce, à prix d’or.
En second lieu, vous aurez très probablement une certaine influence. Que ce soit auprès de votre communauté thématique que chez les marques, qui peuvent être amenées à vous contacter pour une consultation sur un produit ou service.
D’une certaine manière, vous serez une star de votre domaine.
Bloguer pour se créer un business
Le blogging peut faire vivre des tas de personnes. Et ça, pas mal de gens l’ont bien compris.
J’en fais d’ailleurs partie, ça ne vous aura pas échappé. Quoique de mon côté, c’est plutôt l’édition de sites qui me fait vivre, mais soit. Ca s’en rapproche. ?
Et c’est effectivement le cas. On peut très bien vivre de son blog. Ce ne sont pas les exemples qui manquent d’ailleurs.
Il me faut cependant vous avouer que ce n’est pas aisé.
Générer de l’argent avec son blog nécessitera de la persévérance et beaucoup de compétences complémentaires pour y arriver. Par exemple, il vous faudra maitriser :
- La création d’un blog sérieux, clair et qualitatif
- La création de contenu unique et de grande qualité
- La partie technique d’un site internet. Hébergement, gestion de nom de domaine, mettre les mains dans le cambouis quand quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, etc.
- La création de formations, eBook, coaching, etc. Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est vraiment pas facile de pondre des produits et services de grande qualité. Mais c’est obligatoire.
- L’art de la vente. Indispensable pour vendre ses produits et services. Votre produit aura beau être le meilleur du marché, si vous ne savez pas le marketer vous n’irez nulle part.
En soi, il n’y a rien d’insurmontable. Tout s’apprend avec la dose de motivation nécessaire et les bons outils.
Je vous recommande la lecture de « Ce qu’il faut savoir avant de commencer un blog ». Je vous donne un certain nombre d’informations qui devraient vous éviter de nombreuses erreurs.
Conclusion
4 cas. 4 cas de figure dans lesquels il est intéressant de créer un blog.
Que vous souhaitiez simplement partager des choses avec le monde entier, trouver de nouveaux clients ou développer votre expertise et ainsi assoir votre autorité, le blog est l’un de ces outils ultras efficaces pour y arriver s’il est bien employé.
J’espère en tout cas que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et qu’il aura pu vous influencer dans votre choix ou non de vous lancer dans l’aventure du blogging.
Et vous, pour quelle raison avez-vous créé votre blog ?