commencer un blog

Vous souhaitez commencer un blog ? J’aurai aimé avoir connaissance de tout ça

À qui s’adresse cet article ?

À tous ceux qui souhaitent se lancer sérieusement dans l’aventure du blogging et qui espèrent pouvoir y dégager quelque chose (argent, notoriété, …).

Ça y est, vous vous dîtes que le moment est enfin venu de lancer un blog ?

Je ne peux que me réjouir de cette excellente nouvelle.

Cela dit, êtes-vous vraiment prêt à créer un blog à succès ?

Permettez-moi d’en douter.

Il peut être aisé de penser qu’il suffit d’une bonne idée et de commencer à publier pour attirer du monde. Et, par la même occasion, pourquoi pas de l’argent.

Bullshit total. Il vous faut un plan.

En réalité, seulement 10% des blogueurs arrivent à générer des revenus grâce à leur blog. 9 personnes sur 10 échouent et abandonnent leur blog dans les 6 mois suivant leur création. Vous vous rendez compte ? C’est énorme.

La question que je souhaite vous poser suite à ce constat, est la suivante :

Ferez-vous partie de ceux qui abandonnent leur blog 6 mois après sa mise en ligne, ou des 10% qui réussissent vraiment ?

En réalité, il n’y a qu’un seul moyen de le savoir.

Mais si vous pensez que vous faites partie de la deuxième catégorie, alors je vous invite à continuer la lecture de cet article.

Je compte vous dévoiler les règles primordiales à respecter et les erreurs à ne surtout pas commettre pour réussir votre projet blogging.

Commençons par les 2 pires erreurs qui foutront en l’air vos rêves de blogueur.

Erreur numéro 1 : Ne pas être clair dès le début

C’est une erreur de débutant. Beaucoup sont passés par là à leurs débuts, malgré les avertissements répétés des blogueurs reconnus.

Et pourtant, c’est une maladresse qui coute. Aussi bien en termes de temps que d’argent.

Pour qu’il n’y est pas d’ambiguïté, soyez clair sur le contenu que vous comptez partager sur votre blog. Mais également sur vos objectifs.

C’est crucial pour réellement vous investir en tant que blogueur à succès. Définissez clairement dans votre tête et pourquoi pas sur papier, votre « pourquoi, pour qui, comment ». C’est le point de départ essentiel qui déterminera si votre blog aura le potentiel ou non de percer.

De quoi allez-vous parler sur votre blog ? 
Qui ciblez-vous ?
Quels problèmes allez-vous résoudre ? 

Prenons l’exemple de blogueurs.fr :

Mon pourquoi ? J’adore écrire et encore plus publier sur mes blogs. J’aime partager du contenu et aider des gens. Créer une communauté de blogueur afin de partager un maximum.
Qui est-ce que je cible ? Tous les blogueurs en quête d’amélioration et les blogueurs en devenir.
Quel problème vais-je résoudre ? Des tas. Tous relatifs au blogging. Comment créer son blog ? Par quoi commencer ? Comment le monétiser ? Autant de questions auxquelles je compte bien donner des réponses claires et compréhensible par tous.

Vous avez compris l’idée. Je vous invite à effectuer le même exercice.

Il faut à tout prix se créer un « cadre » et s’y tenir le temps de monter et de se constituer une communauté. Cela vous aidera grandement à faire croitre votre autorité dans votre domaine.

Rien ne vous empêchera ensuite de vous développer sur d’autres terrains plus ou moins proches de votre thématique initiale.

C’est d’ailleurs ce qu’ont fait de grandes entreprises. Google était en premier lieu un moteur de recherche. Jusqu’à se diversifier pour proposer des outils de productivités tels que Google Docs, Sheets, etc. Apple a fait de même en commençant par la commercialisation de smartphone, jusqu’aux lecteurs de musiques et enfin, de casques VR.

Publier sans préparation et sans véritable objectif

Si vous commencez tout juste, peut-être avez-vous déjà publié des articles sur votre blog.

Dans le cas contraire, tant mieux pour vous, vous avez probablement économisé pas mal de temps et d’énergie.

Mais si c’est le cas, permettez-moi de vous demander…. Vos publications ont-elles des objectifs précis et atteignables ?

Je vais être plus clair.

Est-ce que vos articles visent un mot-clé sur Google ou Pinterest, par exemple ?

Est-ce que votre article aspire à devenir la référence sur le sujet ?

Où est-ce un article de plus sur la toile, dont personne ne se souviendra dans deux jours ?

Si vous souhaitez obtenir des résultats, il est impératif de se fixer des objectifs en amont et de s’en donner les moyens. Au risque de perdre beaucoup de temps et de ne jamais voir venir le succès escompté le cas échéant.

Prenons l’exemple de cet article :

Mon objectif de départ n’était pas simplement d’écrire un article de plus sur « comment bien lancer un blog« .
Mais bien d’écrire l’un des meilleurs articles sur le sujet et qui se positionnera sur des mots-clés précis. Ce qui aura pour conséquence de faire venir du monde sur ce site et pourquoi pas les convertir en client plus tard.
J’ai donc analysé la concurrence et noté leurs forces et faiblesses, afin de créer un contenu plus pertinent que le leur.

Chacun de vos articles devrait idéalement avoir des objectifs similaires.

Il existe beaucoup d’objectifs que vous pourriez viser. En voici une liste :

  • Faire réagir, en lançant un débat par exemple.
  • Se positionner sur des mots-clés stratégiques selon votre activité.
  • Générer des leads, ou vendre un produit.
  • Créer de la confiance et du crédit, mettant en avant votre expertise, avec des études de cas par exemple.

Ces objectifs peuvent être visés simultanément, ou séparément selon vos billets.

Est-ce que vous allez atteindre tous vos buts, tout le temps ? Probablement pas. Mais il faut persévérer et ne rien lâcher.

C’est là la clé du succès et ce qui différencie le blogueur du dimanche du blogueur professionnel.

Erreur numéro 2 : Rester dans son coin

Je sais. C’est difficile de promouvoir son blog au début. De se rapprocher d’autres blogueurs.

On ne sait pas comment faire. On a l’impression qu’on va gaver le monde. Et en plus on a l’impression de ne pas le mériter. Alors on continue à publier des articles que personne ne lira jamais en attendant le succès nous tomber dessus. Par magie.

Et pourtant c’est primordial pour le succès de votre blog.

Il faut être proactif dans la promotion de ses articles. Voici 3 méthodes efficaces :

  • Faire des liens vers vos nouveaux articles sur vos anciennes publications.
  • Le partage sur les réseaux sociaux (Twitter est très puissant).
  • Le marketing d’influence. Ça, c’est assez puissant. La technique consiste à mentionner des experts dans votre article et de les taguer sur les réseaux sociaux. Ils seront alors tentés de partager votre article avec leur audience. Les retombées sont parfois assez folles. Je l’ai moi-même vécu.
  • Publier des articles invités.
  • Créer sa propre communauté. Que ce soit un groupe Facebook ou un Discord peu importe. Il faut vous entourer d’une communauté.

Allez-y franchement, n’ayez pas peur. C’est normal de se prendre des vents, voir des tempêtes dans certains cas. C’est le processus.

– Parole de quelqu’un qui s’est pris des vents.
Vous pouvez également…

Rejoindre une Communauté de Blogueurs

Que vous soyez lancé ou pas, rejoindre notre communauté ne vous apportera que des bienfaits.
Vous pourrez y recevoir des conseils, des avis objectifs, et y créer des relations.
Pile ce qu’il vous faut si vous débutez.

Persévérez et bientôt ce sera vous qu’on taguera comme expert.

Maintenant que ces deux erreurs sont entrées dans votre esprit, et qu’il n’y a plus aucune chance pour vous de les faire, passons aux conseils qu’il vous sera capital d’appliquer pour cartonner.

Conseil capital numéro 1 : Rédiger d’excellents Titres d’articles

Voyez-les comme la porte d’entrée de vos articles.

Personne ne clique sur un titre qui ne donne pas envie. Inutile de penser que ce sera différent avec vous.

Comment écrire de bons Titres ?

Cela tient en 3 points.

  1. Votre titre doit être clair, et ne pas dépasser les 65 caractères. Globalement, les titres qui performent le mieux comprennent entre 6 et 13 mots.
  2. Il doit annoncer clairement les bénéfices qu’obtiendront vos lecteurs à la lecture de votre article. Par exemple : « Comment lancer un blog avec succès ? », « 7 étapes clés pour générer des revenus grâce à votre blog », « Quelle est la meilleure plateforme de Blogging actuelle ? ».
  3. Ne pas hésiter à créer des titres bien putaclic. C’est la base. Attention toutefois à ne pas mentir sur le contenu qui y est proposé.

Conseil capital numéro 2 : Être régulier

Si votre objectif est de construire quelque chose de concret grâce à votre blog, il va falloir s’armer de patience et tenir en régularité.

On ne devient pas blogueur du jour au lendemain, en se contentant de publier un article ou deux de temps en temps.

Lancer un blog qui réussira nécessite d’aborder cela comme un marathon et non comme un sprint.

Planifier son contenu

Il existe une méthode que tous les blogueurs sérieux usent pour la régularité de leurs publications. C’est la planification.

Concrètement, il s’agit de prévoir sur le moyen/long terme tous les sujets que vous allez aborder sur votre blog. Et de vous y tenir.

Personnellement, j’essaie toujours de publier une fois par semaine minimum.

Conseil capital numéro 3 : Se relire

Cela peut paraitre anodin et c’est effectivement le cas.

Mais il n’est pas rare de lire des articles bourrés de fautes.

Vous n’êtes pas obligé d’être un monstre en français pour bloguer. Mais faire l’effort de se relire un minimum c’est faire preuve de respecte vis-à-vis de votre lectorat.

Personne n’aime lire des torchons bourrés de fautes, avec des phrases qui ne veulent rien dire.

Conclusion

Pour terminer cet article, récapitulons ensemble les points essentiels pour bien démarrer votre blog.

Pour ce qui est des erreurs à ne surtout pas commettre :

  • Ne pas définir de cadre à son blog, parler de « tout » et « rien » en même temps.
  • Rester dans son coin, par peur et timidité.

Les conseils à retenir et à appliquer sur son blog :

  • Les titres sont l’un des éléments des plus importants. Ne les négligez pas. Faites en sorte qu’ils soient clairs et annonciateurs des bénéfices que l’on va pouvoir tirer de vos articles.
  • Planifier son contenu et s’y tenir. Le blogging est un marathon. Il faut avoir une vision long-termiste.
  • Bien que personne ne soit à l’abri de fautes de frappe, faites votre maximum pour les éradiquer.

Ce sont selon moi, les principaux points de départ à respecter pour démarrer un blog à succès.

Sources :

Et vous, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait commencer à bloguer ?

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Véritable addict du blogging, je partage avec vous mon amour pour la publication d'articles.
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Merci pour ces conseils Adrien !
Si je devais en choisir un autre : n’aie pas peur de te former. Il n’y a pas de honte à ne pas tout savoir dès le début 😉

Il y a beaucoup de conseils qui vont me servir ^^’

Merci de ces excellents conseils! Me voilà rassurée, je ne fais pas parti de ceux qui abandonne au bout de 6 mois! Vais-je faire parti des 10% qui réussisse? Telle est la question! Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils!

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