guide complet pour trouver des mots-clés gratuitement

Comment choisir et trouver des mots-clés cibler avec son blog ? La méthode pratique pour commencer à générer du trafic !

Récemment, sur le Salon Blogging, Lauréline, une blogueuse photo, se posait la question suivante : comment trouver des mots-clés cibler pour son blog ? Pour ses articles ?

Si le référencement naturel vous est étranger, il est possible que vous vous posiez également la question.

Quand on a conscience de la puissance de ce levier pour son trafic, il est difficile de l’ignorer.

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous ne génériez pas (ou presque pas) de trafic provenant des moteurs de recherche.

Dans cet article, je vous explique, pas à pas, comment trouver et sélectionner vos mots-clés pour votre blog.

L’objectif : vous permettre de travailler sur vos premiers mots-clés et commencer à vous positionner et, pourquoi pas, faire venir vos premiers visiteurs issus des moteurs de recherche.

C’est le premier pas vers l’optimisation SEO de votre site. Savoir sur quels termes de recherche vous souhaitez apparaitre.

Cet article devrait vous intéresser : Créer un blog de A à Z

Un mot-clé, qu’est-ce que c’est ? Définition

Un mot-clé est un terme tapé par les internautes sur les moteurs de recherches afin d’y effectuer des recherches.

Cette méthode d’acquisition de trafic est très qualifiée et est donc naturellement prisée par les blogueurs.

Si vous souhaitez y voir apparaitre votre site sur ces résultats, il vous sera primordial de les faire figurer dans vos contenus.

À savoir : un article est censé viser un mot-clé principal !

Maintenant, reste à savoir comment les trouver, et comment les cibler.

C’est parti !

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé SEO ?

Un bon mot-clé est un mot-clé tapé sur les moteurs de recherche par votre audience cible.

Cela se traduit par son volume de recherche.

Je vous détaille ça plus bas.

La méthode gratuite pour trouver des mots-clés pertinents pour son blog

Tout le monde n’a pas les moyens de se doter d’outils, surtout lorsque l’on débute dans le blogging.

C’est pourquoi je vous en propose deux : une gratuite et une nécessitant des outils payants.

Commençons par la gratuite.

Trouver des mots clés avec Google AdWords (Google Ads) et son outil KeywordPlanner

Pour trouver des mots-clés, il est indispensable de se servir d’outils.

Ici, je vais vous présenter un outil que Google met à disposition de tout le monde dans le cadre de sa plateforme publicitaire Google Ads.

Pour que mon guide soit encore plus parlant, je vais me mettre dans la peau d’un photographe qui souhaite développer son trafic sur les moteurs de recherche.

  1. Créer ou posséder un compte Google
  2. Se rendre sur https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
  3. Remplir les informations demandées :
  1. Cliquer sur le bouton “Découvrir l’outil de planification des mots-clés” :
  1. Vous voilà maintenant sur l’outil ! Maintenant, cliquons sur l’onglet “Trouver de nouveaux mots-clés” :
  1. Nous tombons sur cette page :
  1. Dans le champ “Indiquez des produits ou services étroitement liés à votre activité”, je vais taper “tuto photographie”. J’obtiens ces résultats :
idées de mots clés avec google ads kaywordplanner

J’ai maintenant une bonne grosse liste de mots-clés. À moi d’en faire le tri et d’identifier ceux sur lesquels je souhaite me positionner.

Notez autant de mots-clés qui vous semblent intéressants que possible. Ne vous limitez pas. Je vous apprendrai à identifier ceux sur lesquels se concentrer par la suite.

Répétez ce schéma autant de fois que nécessaire afin d’obtenir au moins 50 mots-clés pertinents pour votre blog.

Google Suggest

C’est une technique que j’appréciais beaucoup lorsque je débutais et n’avais pas les moyens pour des outils payants.

Google Suggest est une fonctionnalité de Google qui permet à n’importe qui d’avoir des suggestions de recherche.

Voici comment il fonctionne :

Vidéo de démonstration de Google Suggest pour trouver des idées de mots-clés.

Comment utiliser Google Suggest pour trouver des mots-clés ?

  1. Lancer son navigateur en mode privé
  2. Rendez-vous sur https://google.com
  3. Commencez à taper un mot-clé lié à votre thématique
  4. Une liste de suggestion s’affiche
  5. Notez les résultats qui vous semblent pertinents pour votre blog

C’est tout !

L’avantage avec cette technique, c’est que les suggestions qui s’affichent sont des requêtes vraiment tapées par les internautes. Vous avez donc tout à y gagner à cibler ces mots-clés.

People Also Ask

Aussi appelées les “PAA”, les People Also Ask sont des questions qui figurent dans les résultats de recherche, comme dans cet exemple (en tapant “devenir photographe”) : 

exemple de questions PAA People Also Ask sur google
Extrait de questions posées par les internautes sur Google

Vous les avez sans doute déjà croisé.

Eh bien, sachez qu’il est tout à fait possible de rédiger des contenus se concentrant uniquement sur la réponse à ces questions. Non seulement cette fonctionnalité peut nous donner des idées d’articles, mais en plus elle peut nous faire générer du trafic.

Trouver des mots-clés grâce à la Search Console

La Search Console est un outil proposé gratuitement à tous par Google.

Comme je l’ai expliqué (succinctement) dans mon article “comment suivre les positions de son blog sur Google”, il nous donne accès à un certain nombre de choses très utiles. Consultez-le si vous ne savez pas encore comment l’installer sur votre site.

Cet outil me fournit le nombre d’impressions par mots-clés sur lesquels notre blog s’affiche.

Dans mon cas, ça ressemble à ça :

Requêtes sur lesquelles blogaddict.fr est affiché sur Google

Pour accéder à cet onglet, une fois connecté à la SC, il faudra :

  1. Sélectionner le site web que vous souhaitez analyser
  2. Cliquer sur l’onglet “Performances”
  3. Se rendre dans la section “Requêtes”

Pourquoi est-ce utile dans notre recherche de mots-clés ?

Eh bien, dans certains cas, notre site s’affiche sur des requêtes que nous ne visions pas en premier lieu. Cela nous laisse deux possibilités :

  1. Rédiger un article ciblant spécifiquement ce genre de mots-clés afin de se positionner dessus.
    1. Il ne faudra pas oublier de créer un lien interne depuis la page initiale vers la nouvelle.
  2. Améliorer notre page pour inclure ces mots-clés s’ils sont pertinents, dans le but d’améliorer son ranking sur ces termes de recherche.

Si votre site est récent, il est possible qu’il n’ait pas encore enregistré d’impression. C’est tout à fait normal. Il faut dans ce cas (et dans tous les cas) continuer à produire du contenu en gardant en tête de toujours cibler des mots-clés pertinents.

Conclusion et mise en pratique

Je vous félicite, vous avez normalement une bonne base de mots-clés à suivre et travailler pour votre blog. Il ne vous reste plus qu’à publier dessus !

Dans cet article, vous avez découvert 3 méthodes pour trouver des mots clés pour votre blog :

  • Utiliser Google Ads (KeywordPlanner)
  • Utiliser Google Suggest
  • Rechercher les PAA (People Also Ask – question également posées)
  • Analyser la Seach Console pour d’autres idées de mots clés sur lesquels votre blog s’affiche déjà

Il ne vous reste plus qu’à les tracer via cet outil gratuit :

Rapidement, vous pourrez voir si votre blog se positionne sur l’un des mots-clés intéressants de votre liste.

Aller plus loin

Le référencement naturel est une discipline complexe à maitriser, mais pas inaccessible. Si vous souhaitez commencer à obtenir des résultats concrets, je vous recommande la lecture de mon eBook sur le sujet.

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