article tuto pour suivre les positions de son blog sur Google

Comment suivre les mots-clés Google de son blog gratuitement ?

Récemment, sur le discord du Salon Blogging, une blogueuse s’est questionnée sur sa chute de trafic depuis quelques mois.

Naturellement, je lui ai demandé si c’était dû à une chute soudaine de ses positions sur Google… Sauf qu’en fait, elle n’en savait rien !

Pourquoi ?

Parceque’elle ne suit aucun de ses mots-clés ! En bref, elle jetait un œil au trafic de son site, ni plus ni moins. Sauf que ça ne suffit pas à se faire une idée de l’état de santé de son blog !

Alors, si vous êtes dans le même cas, lisez bien ce qui suit. Vous apprendrez à mesurer les performances de votre site sur le moteur de recherche qu’est Google. Et cela, gratuitement !

Cet article devrait vous intéresser : Le guide complet pour trouver des mots-clés SEO pertinents pour son blog

Pourquoi suivre les mots-clés de notre blog sur Google ?

Si vous travaillez d’arrache-pied à faire connaitre votre blog et donc à y faire venir des lecteurs, il est indispensable de suivre l’évolution de votre blog sur le moteur de recherche Google.

Cela permet de :

  1. Savoir sur quels mots-clés votre blog se positionne, et donc si vos articles de blog performent aux yeux du moteur de recherche
  2. Pouvoir déterminer une éventuelle chute, si certaines de vos positons en première page chutent brutalement

Avec des compétences plus aiguisées, il vous sera possible de savoir avec plus ou moins d’exactitude pourquoi vos articles n’arrivent pas à atteindre la première page ou pourquoi ils ont chuté sur Google. Mais concentrons-nous sur l’essentiel de ce billet : le suivi de vos positions.

La première étape : la Search Console

La search console (SC pour les initiés), est un outil propre à Google. Il permet de mesurer les performances de votre site dans ses résultats de recherche. Mais il permet également un tas d’autres choses comme :

  • La détection d’éventuel problème technique, qui entraverait votre progression
  • L’état actuel de l’indexation de vos pages (donc de savoir si oui ou non vos pages sont bien présentes sur Google)
  • D’afficher le nombre d’impressions et de clics qu’ont générés vos pages

Il existe bien d’autres fonctionnalités mais, ce sont tout du moins les principales intéressées ici.

Je trouve très important d’installer cet outil sur son blog car, il est un peu la base de n’importe quelle analyse de sites.

Comment installer la Search Console sur son site WordPress ?

Pour avoir accès à ce fameux outil, il vous faudra posséder un compte Google.

Comme c’est sans doute le cas, RDV à présent sur votre site WordPress => Plugins.

Tapez « Site kit Google » puis cliquer sur « installer maintenant » et « activer » le plugin.

Ceci fait, RDV dans l’onglet « Search Console » du plugin Site kit.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Installer« .

Bravo, vous pouvez désormais suivre les performances de votre ! Mais ce n’est hélas pas suffisant.

Si cette bonne vielle Search Console vous sera utile en tout temps, elle ne vous fournira cependant pas de données précises quant à vos positions sur les mots-clés qui vous intéressent.

C’est ici qu’entre en jeu… Un outil de suivi de position. Disponible gratuitement.

Check Position, l’outil qui suit pour vous 200 mots-clés, jour après jour, gratuitement

Je sais que, lorsqu’on débute, notre budget est souvent serré.

C’est pourquoi j’aimerais vous parler de l’outil check-position.com.

Ce tool permet à n’importe qui de suivre l’évolution de 200 mots-clés gracieusement. Au-delà, il faudra passer à la caisse. Mais autant vous rassurer tout de suite : c’est largement suffisant.

Pour cela, il vous suffit de créer un compte puis de cliquer sur « Ajouter » en dessous de « Suivi des positions » :

ajouter mot-clé sur check position

Cela devrait vous ouvrir cette petite fenêtre modale :

tuto exemple ajotuer mot-clé à l'outil check-position.com

Vous n’aurez plus qu’à entrer le nom de domaine de votre blog dans le champ « Site Web » et le ou les mots-clés que vous aimeriez suivre dans le champ « Mots-clés ».

N’oubliez pas de bien définir « France » pour sa géolocalisation si vous ciblez le marché français et de bien définir sa langue dans le champ « Langue ».

C’est fait ! Il ne reste plus qu’à laisser l’outil mouliner un instant, afin de pouvoir constater jour après jour des positions de votre blog.

Et surtout, ne ratez pas mon super guide pour créer un blog de A à Z !

Alors, combien de mots-clés suivez-vous à présent ?

Dans un prochain article, découvrez comment déterminer les mots-clés à suivre pour votre blog.

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