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5 moyens de trouver des sites dans votre domaine qui acceptent les articles invités

Il y a quelques jours, j’ai publié un guide complet sur ce qu’est les articles invités et à quoi ils servent.

Aujourd’hui, je te partage les 5 moyens pour trouver des « spots » pertinents sur lesquels publier.

Le guest blogging, aussi connu sous le nom d’« article invité », est une véritable révolution pour nous, les blogueurs.

C’est une technique redoutable qui permet d’augmenter le trafic de ton blog et d’améliorer son classement sur Google.

En tant que blogueur, je me suis rapidement laissé convaincre par cette technique venue tout droit des États-Unis.

Pourquoi ?

Car les avantages sont immenses !

Non seulement tu peux toucher un public plus large, mais tu peux également mettre en valeur ton expertise et faire croître ton blog.

Si le guest blogging t’intéresse, mais que tu rencontres des difficultés à trouver des opportunités de publication, cet article est fait pour toi.

Je vais te présenter 5 méthodes infaillibles qui te permettront de trouver ton bonheur.

Aller, c’est parti !

Guest blogging : comment l’utiliser efficacement ?

Quand on pratique le guest blogging, tu écris et publies un article à ton nom sur le blog d’une autre personne (blog A). Cet article contient un lien externe (backlink) qui dirige les lecteurs vers ton propre blog (Blog B).

Ainsi, une partie des lecteurs du blog A vont visiter et continuer leur parcours sur ton blog B, ce qui augmente ton trafic.

Mais pour profiter de toute la puissance du guest blogging, il faut être attentif à deux détails :

  • La qualité du contenu
  • La qualité du site sur lequel publié l’article

Développons un peu tout ça :

Écrire de bons articles

L’article invité que tu vas rédiger portera ta signature. Il est donc essentiel que ton contenu reflète à la fois ton expertise et l’image de marque de ton blog.

Il est hors de question de produire un simple article banal. Au contraire, tu dois créer un article full valeur !

Mets le paquet dans chacun de tes articles invités.

Prends ton temps pour trouver le sujet idéal, entame une phase de recherche, élabore une structure solide et rédige-le comme si ta vie en dépendait.

Choisir les bons sites

Aussi bon soit-il, un contenu de qualité publié sur un « mauvais » site perd automatique de la valeur. Il est inutile de poster un article sur un blog qui ne propose que des contenus moyens pour X ou Y raison.

Imagine, tu publies un article parfaitement rédigé sur un blog qui ne présente que des articles générés par une intelligence artificielle. Ce blog engendre peu de trafic et les lecteurs ne s’engagent pas par manque de profondeur.

Dans ce cas, tu auras investi du temps et de l’énergie pour rédiger ton article invité, mais il ne t’apportera rien en retour. Ni un meilleur référencement sur Google, ni des visiteurs.

C’est pourquoi il est primordial de choisir en priorité des sites de qualité pour pratiquer le guest blogging. Pour ce faire, tu peux te fier au score d’autorité du site, que des outils comme Ahrefs et Ranxplorer fournissent, et lire quelques-uns des articles présents sur le blog pour évaluer leur qualité.

Top 5 des techniques pour trouver ou publier un article invité

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet ! Voici 5 moyens efficaces pour trouver de bons sites ou publier un guest post :

1# Chercher sur les réseaux sociaux

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Plus de 60% des blogueurs choisissent de partager leurs articles sur les différentes plateformes sociales ;
  • En moyenne, chaque blogueur est présent sur trois réseaux sociaux différents ;
  • Le nombre total d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde dépasse les 4,5 milliards.

En partant de ces statistiques, tu comprends rapidement toute la portée des réseaux sociaux.

Ce sont de puissants outils de marketing et de communication. Dans le cadre du guest blogging, ils représentent un potentiel extraordinaire.

Tu peux utiliser les réseaux sociaux de deux manières différentes pour trouver des occasions de guest blogging :

Faire une recherche par mots-clés

Cette fonction est parfois sous-estimée, et c’est vraiment dommage !

Pour trouver des occasions d’articles invités sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à entrer les mots-clés suivants dans tes recherches :

  • Article invité + la thématique de ton blog
  • Guest blogging + la thématique de ton blog
  • Guest post + la thématique de ton blog

Tu peux faire cela sur Facebook, Twitter et même LinkedIn. Si tu ne trouves pas immédiatement une occasion intéressante, n’hésite pas à répéter cette technique plusieurs fois par semaine pour te positionner rapidement sur de nouvelles opportunités.

Aller dans des groupes spécialisés

Certains réseaux, notamment Facebook, accueillent des groupes spécialisés dans le guest blogging. Très actifs pour la plupart, ils permettent de mettre en contact les blogs afin d’échanger des articles invités.

Ce sont de très bonnes occasions de trouver ce que tu cherches, d’autant plus que les groupes ont souvent l’avantage d’être « donnant-donnant ».

Tu publies un article invité sur le blog d’une autre personne, et à son tour, elle publie également un article sur ton blog. Cela te fait une sorte de contenu « gratuit » et à forte valeur ajoutée.

Attention : garde un œil sur la qualité du contenu échangé.

2# Chercher sur les moteurs de recherches

Les moteurs de recherches comme Google sont un moyen très efficace et simple pour trouver des blogs ou poster des guest post. Cette base de donnée gigantesque permet facilement d’identifier les sites qui pratiquent le guest blogging.

Pour ce faire, effectue une recherche en saisissant les mêmes mots-clés que sur un réseau social :

  • Article invité + la thématique de ton blog
  • Guest blogging + la thématique de ton blog
  • Guest post + la thématique de ton blog

Mais sur Google, n’hésite pas aussi à être créatif. Tente plusieurs requêtes comme « soumettre contenu…» ou « devenir contributeur …».

3# Chercher les backlinks de la concurrence

Ici, je vais te présenter une stratégie avancée qui te permet de détecter les sites sur lesquels tes concurrents ont obtenu des backlinks redirigeant vers leur blog. Tu peux obtenir ces informations grâce à des outils de référencement naturel tels qu’Ahrefs, Majestic, SEMrush et Ranxplorer.

L’objectif est de trouver ces liens externes, puis de les examiner pour identifier les meilleurs d’entre eux et éventuellement contacter les sites en question.

L’avantage de cette méthode est qu’elle te permet de savoir automatiquement que les sites que tu identifies pratiquent le guest blogging et qu’ils sont dans ta thématique.

4# Proposer des articles invités à ses partenaires

La quatrième technique consiste simplement à demander à tes partenaires ou amis blogueurs si tu peux publier un article invité sur leurs sites. En général, cette méthode fonctionne plutôt bien, car tes collaborateurs te connaissent déjà et connaissent la qualité de ton travail.

5# Mettre une annonce

Enfin, l’ultime technique est…d’en parler !

Oui, cela peut paraître bête comme bonjour, mais je ne peux pas te raconter le nombre de fois où les meilleures opportunités se sont présentées après en avoir discuté sur Twitter ou directement sur mon blog.

N’hésite pas à publier un post sur tes réseaux sociaux pour annoncer que tu cherches des opportunités de guest blogging ou pour échanger des articles invités. Tu peux également poster une petite annonce sur ton blog, car certains de tes visiteurs réguliers peuvent très bien tenir, eux aussi, un blog sur la même thématique que la tienne.

Conclusion

Et voilà !

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour trouver de très bonnes occasions de publier des articles invités.

En résumé :

  • Le guest blogging est un bon moyen d’augmenter le trafic de son blog
  • Il est nécessaire d’être attentif à la qualité des contenus
  • Inutile de choisir un site par défaut
  • Au contraire, il faut choisir un bon site avec une certaine autorité et des visiteurs
  • Nous pouvons trouver des opportunités d’articles invités sur les réseaux sociaux, sur Google ou directement en analysant la concurrence
  • Il ne faut pas hésiter à demander à ses partenaires ou simplement sur ses propres plateformes de communication
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