Le guest blogging est une pratique connue et reconnue qui ne cesse d’évoluer et de se réinventer au fil du temps. Apparue il y a plus d’une décennie aux États-Unis, cette technique permet à un blogueur de publier l’un de ses articles sur un autre site de la même thématique.
Mais l’avènement du numérique et du digital a chamboulé tous les codes du web. Face à ces changements, quel avenir se profile pour le guest blogging ?
Quelles opportunités cette technique représente-t-elle ?
Penchons-nous sur le guest blogging et son rôle dans ce paysage en constante évolution.
Table des matières
Les opportunités du guest blogging
Également appelé « article invité », de plus en plus de blogueurs francophones pratiquent le guest blogging afin de profiter de ses nombreux avantages. Les débutants y trouvent l’occasion d’améliorer leur référencement naturel à moindre coût, tandis que les professionnels peuvent partager et asseoir leur expertise.
Découvrez mon guide sur le sujet : Comment faire du guest blogging pour attirer des visiteurs qualifiés ?
La pertinence du blogging à l’ère actuelle
Dans une ère où l’essor du blogging est révolu depuis plusieurs années, certains remettent en question la pertinence d’avoir un blog.
Pourtant, les blogs sont loin d’être obsolètes et connaissent même un retour en force !
Selon les derniers chiffres publiés par Sales Hacking :
- 77% des internautes lisent régulièrement des articles de blogs
- Plus de 20 millions de personnes pratiques le blogging aux États-Unis
- 61% des internautes déclarent avoir procédé à un achat après avoir lu un article de blog
Ces statistiques nous indiquent que le blogging n’est clairement pas tombé en désuétude et qu’il est un outil marketing très puissant.
Ainsi, de nos jours, le blog demeure une plateforme privilégiée pour partager des idées, des connaissances et ses passions.
Les tendances du guest blogging
Le marché du blogging est de plus en plus saturé, ce qui entraîne l’évolution des attentes des visiteurs. Ces derniers recherchent désormais des contenus de qualité, intéressants et uniques. Dans ce contexte, les collaborations entre blogueurs deviennent de plus en plus stratégiques et se concentrent sur des partenariats mutuellement bénéfiques.
Deux défis majeurs se dessinent à l’horizon :
- Le netlinking
- La rédaction IA
Le nerf de la guerre : le netlinking
Avec la multiplication des concurrents, le netlinking s’impose comme un enjeu majeur du marché. Ce terme englobe les stratégies mises en place pour obtenir plusieurs liens pointant vers son blog.
En général, plus un site accumule de liens provenant d’autres sites, plus il accroît ses chances d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche de Google.
La dualité robot VS humain
Bien que la rédaction par intelligence artificielle tienne parfois ses promesses, de plus en plus de blogueurs l’utilisent au détriment d’une écriture humaine et profonde.
Les lecteurs réguliers d’un blog s’attendent à un contenu de qualité. Les blogueurs se doivent de les satisfaire afin de se démarquer et de rendre les articles invités plus efficaces.
C’est ainsi que se présente l’univers du guest blogging actuel. Une pratique remplie de potentiel, mais également de défis.
A surveiller ! Qu’en pensez- vous ?