Est-ce que tu devrais investir dans des articles sponsorisés pour promouvoir ton blog ?
Ou est-ce que tu dois travailler sur une stratégie de guest blogging ?
Dans cet article, je te propose un comparatif complet entre ces deux techniques pour voir ensemble laquelle est la plus adaptée à ton blog et tes objectifs.
Prêt ?
Allons-y !
Table des matières
Qu’est-ce que le guest blogging ?
Définition
Le guest blogging est une pratique qui a vu le jour il y a plusieurs années. Aussi connue sous les termes « article invité » ou de « guest post », elle consiste à rédiger et à publier un article sur le site d’un autre blogueur.
L’objectif est de partager un contenu qualitatif en rapport avec la thématique de son blog, tout en y insérant un backlink (lien sortant).
Caractéristiques
L’article invité possède plusieurs caractéristiques qui le rendent unique. Il est considéré comme un contenu à valeur ajoutée, destiné à renforcer la réputation et à partager l’expertise de son auteur.
Dans un premier temps, comme son nom l’indique, il est souvent proposé gratuitement. Et pour cause, vu que la pratique se réalise uniquement entre deux blogs de la même thématique, nous retrouvons souvent un échange d’articles.
En résumé : l’auteur du blog A publie un article sur le blog B, tandis que l’auteur du blog B en poste un sur le blog A.
Sympa non ?
Ensuite, la présence d’un backlink est un enjeu majeur, car ce dernier permet d’améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google) tout en optimisant le trafic de son blog en atteignant une nouvelle audience.
Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?
Définition
Un article sponsorisé est un contenu qui implique des frais. L’auteur d’un blog A publie un article sur un blog B en échange d’une rémunération. L’objectif est de faire connaître son site, sa thématique, un produit ou un service en publiant un article sur un blog.
Tout comme l’article invité, les articles sponsorisés bénéficient également d’un backlink.
Caractéristiques
À première vue, un article sponsorisé ressemble à un article ordinaire.
Le blogueur peut le rédiger lui-même ou confier sa rédaction à un rédacteur web.
Contrairement aux articles invités, les articles sponsorisés peuvent parfois être soumis à des exigences particulières. L’annonceur ou le propriétaire du blog peut souhaiter inclure certains liens, certaines images, mots-clés spécifiques ou imposer une limite de mots précise à ne pas dépasser.
La présence d’un backlink vers le blog de l’auteur accroît le trafic de et renforce l’autorité de ce dernier.
Guest blogging VS articles sponsorisés : quoi choisir ?
Même chez les blogueurs les plus aguerris, je remarque que certains ne font pas de différence entre les articles sponsorisés et les articles invités, à part pour la tarification (gratuit pour l’un et payant pour l’autre).
Pourtant, à mes yeux, il y a une autre différence essentielle : leur objectif.
En effet, ces deux types d’articles n’ont pas forcément le même but.
- Les articles sponsorisés sont destinés à faire du marketing, à promouvoir un produit, une offre ou un service. Ils contribuent à améliorer le référencement naturel (SEO) et sont intégrés dans une stratégie de ventes.
- Les articles invités ont pour objectif de faire connaître son blog et de travailler son image de marque.
Si tu es un blogueur avec un petit budget ou un passionné qui ne cherche pas nécessairement à générer beaucoup d’argent avec ton blog, je te recommande le guest post.
Si tu te retrouves dans ce profil, je te conseille plutôt de te concentrer sur la qualité de tes contenus, l’optimisation de ton blog et le développement d’une stratégie de référencement par mots-clés pour ensuite commencer le guest blogging.
Pour les blogueurs plus professionnels qui ont mis en place un tunnel de vente vers un produit, investir dans des articles sponsorisés peut être une option intéressante. Il faut néanmoins faire attention à l’autorité et la qualité du blog chargé de sponsoriser ton article.
N’oublie pas que ton investissement doit être rentable !
En bref, il est important de comprendre ces distinctions afin de choisir la meilleure approche en fonction de tes objectifs et de tes ressources.
Les avantages du guest blogging
- Peu coûteux
- Génère du trafic
- Améliore le référencement naturel (SEO)
- Partage l’expertise de l’auteur
Les inconvénients du guest blogging
- Nécessite d’investir du temps
- Difficulté à trouver de bonnes opportunités
- Rentabilité incertaine (ratio temps/profit)
Les avantages des articles sponsorisés
- Un puissant outil marketing
- Backlink de qualité
- Optimisation du trafic
- Meilleure visibilité
Les inconvénients des articles sponsorisés
- Contenu payant
- Risque de duplicate content (si l’article est rédigé par l’annonceur)
- Présence –parfois- d’un cahier de charge à remplir
Conclusion
Tu l’auras sûrement compris, aucune technique n’est complète. Chacune présente ses atouts et ses faiblesses. Pour faire le meilleur choix, je te recommande vivement de faire le point sur tes objectifs.
Si ton blog a pour vocation de partager ta passion sans générer des revenus, dirige-toi vers le guest blogging.
Si ton blog a pour vocation de générer de l’argent, investis tout d’abord du temps et de l’énergie dans les articles invités. Une fois que ta machine est bien rodée, que ton offre est en place et que tu as une stratégie d’acquisition solide, n’hésite pas à te diriger vers les articles sponsorisés.
Voici les points clés à retenir :
- Un article invité est un contenu souvent gratuit que l’auteur publie sur un site tiers
- Un article invité doit être un texte à forte valeur ajoutée
- Un article sponsorisé est souvent payant et proposé par un blogueur ou un annonceur (publicitaire)
- Le contenu sponsorisé peut promouvoir un produit, un service ou un blog
- Les contenus sponsorisés comportent parfois des éléments obligatoires
- Il n’existe pas une meilleure option que l’autre, tout dépend des objectifs de l’auteur !
Une réponse
Joli site je vous félicite