comment trouver un nom de blog guide complet

Trouver un nom de blog : le guide complet

Après avoir trouvé l’idée de votre blog et sa thématique, vous souhaitez trouver le nom de blog idéal ?

Celui qui marquera les esprits et vous permettra de tirer votre épingle du jeu ?

Sachez que vous êtes au bon endroit !

Vous avez d’ores et déjà accompli bien des victoires. Toutefois, s’il y a bien une étape redoutable, c’est bien le choix du nom d’un blog.

Il arrive qu’avant même son contenu, la première chose que les internautes notent de votre blog soit son nom. En d’autres termes, le nom d’un blog est son identité.

Trouver le nom de son blog (ou nom de domaine) n’est pas une chose facile.  

Il est tout à fait normal de buter sur le choix du nom de son blog, de faire des listes, d’être désemparé, peu convaincu et assez sceptique.

Mais bonne nouvelle, nous sommes tous passés par là !

Ce guide vous donnera toutes les clés nécessaires pour trouver le nom de votre blog.

Sans plus tarder, allons trouver le nom de votre futur blog !   

Comment trouver le nom de son blog ?

Le nom de domaine a trois rôles : créer l’adresse de votre blog, contribuer à sa personnalité et être mémorable.

Généralement, un nom de blog idéal est composé de deux ou trois mots. Un bon nom de domaine pour son blog est un nom original, court, facile à retenir et qui reflète la thématique du blog.

Avec le simple nom de votre blog, les lecteurs doivent immédiatement savoir que votre blog parle et ce qu’il va potentiellement pouvoir leur apporter.

Voici les 3 étapes à suivre pour trouver le nom de domaine idéal pour son blog, de la recherche d’idées à l’adoption.

Étape 1 : définir le type de son blog

Est-ce que votre blog aura un contenu personnel ou un contenu professionnel ? Est-il destiné à vendre un produit en particulier ou à aborder une thématique bien précise ? 

Pour chaque type de blog, il y a un type de nom de domaine, voire plus.

Nous retrouvons 3 grandes options pour les noms de domaine de blogs :   

  • Nom de blog orienté SEO (aussi appelé EMD pour exact match domain)
  • Nom personnel (composé de votre nom + prénom)
  •  Nom de la marque (tel que Nike, Adidas, Blogaddict, etc)

Décortiquons de ce pas ce qui se cache derrière ces noms.  

Choisir un nom de blog SEO-friendly

Que vous soyez un blogueur débutant ou aguerri, le SEO est un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent détenir un blog, ou plusieurs blogs à succès.

Lorsque la toile dénombre plus de 500 millions de blogs, savoir se référencer est indispensable pour se faire connaître et faire connaître son blog. Il serait dommage d’écrire un bon contenu qui n’aura aucune audience ni lecteur.

Inutile d’être un gourou de l’optimisation pour mettre son blog en avant, avoir simplement quelques notions de SEO peut-être suffisant.  

Ceci étant dit, lorsqu’un internaute fait une recherche par mots-clés, les noms de domaines contenant ses mots-clés ont légèrement plus de chance de ranker que d’autres. Aujourd’hui, son impact est faible mais, ce sera toujours ça de pris.

Ainsi, votre site apparaîtra comme réponse à cette recherche, évidemment grâce à votre contenu en matière d’articles, mais aussi grâce à votre nom de domaine !

Si vous manquez d’inspiration ou d’idées pour trouver les mots-clés les plus populaires de votre thématique, plusieurs outils sont disponibles, notamment Google Trends.

Cet outil gratuit vous permet de voir les mots-clés et les recherches web réalisées le plus fréquemment dans votre thématique.  

Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, laissez les idées fuser. Vous pouvez choisir un de ses mots et y ajouter un adjectif, faire des combinaisons ou des néologismes, les possibilités sont infinies !

Un exemple de nom de domaine EMD :

  • chaussures.fr
  • creerunblog.fr
  • etre-heureux.fr

Vous l’avez compris, ce genre de nom de domaine est très parlant ! Ils présentent donc un avantage certain !

Choisir un nom de blog personnel

Plusieurs entrepreneurs à succès ont choisi tout simplement de donner leurs noms aux noms de domaine de leur blog.

C’est une option qui tient la route, mais qui inclut quelques prises de risques. Choisir son propre nom comme nom de blog signifie :  

  • Exposer publiquement son nom
  • Être associé personnellement au contenu de son blog
  • Manquer de visibilité si notre nom n’est pas connu

Si vous êtes prêts à assumer ces aspects, cette solution de nom de blog peut être une bonne stratégie.

Choisir un nom de blog orienté produit / marque 

Si vous comptez vendre un produit ou développer une marque sur votre blog, vous pouvez donner directement le nom de la marque à votre blog.

Avoir un nom de blog original a ses avantages. Néanmoins, il ne faut pas tenter d’imiter les grands noms comme Amazon, Nike ou Apple, du moins si vous démarrez.

Ces derniers ont derrière eux des années de conseils marketing et des milliards dépensés en publicité.

Toutes les idées ne sont pas forcément bonnes. Tentez de toujours inclure un indice sur le contenu de votre blog pour faciliter la compréhension des lecteurs. 

Non seulement vos visiteurs auront plus de facilités à s’en souvenir, mais en plus votre nom de blog sera très parlant.

Étape 2 : faire une liste dans sa thématique

Maintenant que vous savez vers quel type de nom de blog vous vous dirigez, il est temps de donner vie à vos idées.  

Pour cette recherche, concentrons-nous directement sur un nom de blog orienté SEO. Après tout, autant joindre l’utile à l’agréable ! Un nom de domaine que vous appréciez et qui permettra de vous aider dans votre référencement. 

Dans un premier temps, couchez sur papier ou dans un fichier Excel la thématique de votre blog. 

Ensuite, notez-y vos idées. Si vous manquez d’inspiration, notez plusieurs mots du champ lexical appartenant à la thématique de votre blog. (Vous pouvez faire une petite recherche sur le net pour vous aider.)  

Les mots peuvent être des mots-clés populaires, des termes que vous appréciez ou les deux à la fois. N’hésitez pas à combiner un mot-clé avec un second terme plus personnel.

Petit conseil : Si vous en avez l’occasion, demandez l’avis de votre entourage ou de votre communauté sur les réseaux sociaux. L’avis extérieur de votre audience potentielle est la bienvenue et, qui sait, cela pourrait vous donner des idées.

Étape 3 : Vérifier que le nom de blog est disponible

Une fois que vous avez une liste de plusieurs noms de blog éventuels, il est temps de procéder à une étape cruciale qui peut être assez injuste !

En effet, il se peut qu’une majorité des noms que vous avez sélectionnés ne soit plus disponible.

Le marché des noms de domaines est très concurrentiel, en plus des millions de blogs, certains achètent et revendent des noms de domaines (on les appelle “domainers”), tandis que d’autres les achètent et ne les utilisent pas forcément pour leur blog.

Afin de savoir si votre nom de blog est libre, plusieurs outils proposent de vous donner la réponse. Par exemple, il suffit d’entrer le nom de domaine souhaité sur le site de LWS et…de croiser les doigts !

L’outil de réservation de nom de domaine de LWS

Si plusieurs noms de domaine ne sont plus disponibles, vous pourrez choisir parmi ceux qui restent. Et si par malheur, tous les noms ne sont plus disponibles, pas de panique !

Vous pourrez vous positionner sur d’autres mots-clés avant de recommencer le processus. La perle rare n’est jamais très loin de vous.

Je vous invite à entrer un maximum de vos idées de noms de blog et de cocher, pour chaque, s’il est disponible à l’achat ou non.

Vous aurez ainsi une liste de nom de domaine disponible et il ne vous restera plus qu’à sélectionner celui qui vous plait le plus.

Une fois votre nom de domaine en main, il ne reste alors plus qu’à créer son blog.

Découvrez également : Le guide complet pour choisir un nom de domaine pour son blog

Quelle extension de nom de domaine choisir ?

Maintenant que vous avez le nom de domaine de votre blog, le choix de l’extension est une étape obligatoire et qui a son importance.

Non seulement l’extension fait partie intégrante du nom de domaine, mais elle peut également donner aux internautes une idée de la nature de votre blog.

Pour vous faire une idée, nous allons passer en revue les extensions les plus connues :

  •  .org
  • .com
  • .net
  • .fr

La fonction et le secteur de diffusion du blog

L’extension de nom de domaine reflète la catégorie et l’origine de chaque blog.

.org

En effet, l’extension .org, abréviation de « organisation » est destinée aux organisations à but non lucratif, aux sites communautaires et même au service public. Ce n’est donc pas, par nature, une extension destinée à tous les blogs.

Dans les faits cependant, rien ne vous interdit d’utiliser cette extension pour quoi que ce soit. J’ai moi-même un blog utilisant cette extension.

.com

Sur la même lancée, au départ, l’extension .com était plutôt employée pour le site ou le blog d’une entreprise.

Depuis, sa popularité a explosé. Tous les grands sites, les blogs et les réseaux sociaux l’utilisent. En effet .com est l’extension par excellence pour énormément de blogs. Si le nom de domaine de votre blog est disponible en .com, foncez !

Pour faire simple, le .com est l’extension la plus plébiscitée.

.net

En ce qui concerne .net, l’abréviation de « internet » était à l’origine destinée aux professionnels des réseaux. Peu à peu, cette extension s’est démocratisée avant de devenir la seconde extension la plus utilisée. 

Cette position fait de l’extension .net un bon substitut au .com pour le nom de domaine d’un blog.

.fr 

Pour finir, contrairement à une idée qui circule, le .fr est une extension très puissante. C’est une des extensions les plus importantes du marché francophone en termes de visibilité et de nombres d’utilisateurs.

Si la zone de diffusion et le réseau de votre blog se concentrent sur la France et les pays francophones, une extension en .fr pour son nom de domaine est un bon choix.

Cette extension peut alors remplacer sans problème une extension .com ou .net.

C’est d’ailleurs mon extension préférée. Lorsque je le peux, j’acquiers la version .com et .fr d’un nom de domaine mais, je crée le site sur la version .fr.

Je trouve que ça lui donne un côté plus “premium”. Question de goût sans doute…

Ne vous prenez pas trop la tête avec l’extension de votre nom de domaine !

Même si elle peut avoir son importance dans certains cas, que vous ayez un .com, un .fr ou un .net, ce n’est pas cette caractéristique qui va influencer le succès de votre blog.

Je vous recommande simplement d’éviter les extensions un peu loufoques et connues pour leur SPAM comme le .xyz et le .gq par exemple.

Même si effectivement, votre contenu sera de qualité, l’image qu’ont les internautes de ces extensions peut jouer en votre défaveur aux premiers abords, même si ça n’en fait pas une vérité absolue.

Bonus : utiliser un générateur d’idées de nom !

Si vraiment vous séchez, peut-être est-il temps de vous présenter quelques outils de génération de noms ?

Voici l’un de mes préférés : Atlasmic.com

Il suffit d’entrer un mot-clé et de sélectionner une catégorie. Il nous retourne alors pas mal d’idées :

Un autre existe également, appelé Namesnack.

Il fonctionne exactement comme Atlsamic, a une différence près : il vous indique la disponibilité du nom de domaine.

Les erreurs fatales pour son nom de blog

Avant de conclure cet article, il est important de souligner les erreurs à éviter lors du choix de son nom de domaine.  

1.      Choisir un nom de blog trop proche d’un concurrent.

Procédez toujours, et je dis bien toujours, à une recherche web avec le nom sélectionné afin de vérifier qu’il n’y a pas un blog avec un nom trop similaire.

Cela serait mauvais pour le SEO et le trafic de votre blog.

2.      Ne pas vérifier si le nom de domaine n’est pas une marque déposée.

Vous avez vérifié si le nom de votre blog n’est pas utilisé en tant que nom de domaine, mais il vaut mieux vérifier aussi si ce n’est pas le nom d’une marque !

Pour se faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’Institut national de France de la propriété industrielle.

Prudence est mère de sûreté.

3.      Opter pour un nom de domaine incompréhensible.

Parfois, notre côté poète ressort.

Même si ce n’est pas une mauvaise chose, ça peut jouer de mauvais tours concernant le nom d’un blog.

Allez directement au but, votre nom de blog doit être facile à comprendre.

4.      Opter pour un nom de blog trop long.

En plus d’être généralement laid, il sera difficile de le retenir avec facilité. Encore une fois, essayez d’opter pour un nom de longueur acceptable et facilement prononçable.

Pour vous donner un exemple, j’avais un blog (sur les chers Allemands) dont le nom comportait “Panzerkampfwagen”. Moi qui suis Alsacien, je n’ai aucun problème à le prononcer et le lire mais, ce n’est pas le cas de toutes mes connaissances et rare ont été ceux qui arrivaient ne serait-ce qu’à le lire…

Erreur de ma part, d’autant que je ciblais le marché français.

Je pense que vous avez compris où je veux en venir.

Une petite astuce si vous vous sentez bloquer à ce niveau-là : coupez certains mots en deux. Tentez des jeux de mots comme ça.

Voici deux exemples qui pourraient vous aider :

  • Justdo.it (jeu de mots fait à l’aide de l’extension ccTLD italien .it)
  • Charpanzer.tld (cela aurait été plus parlant que précédemment, même si le sens ne veut pas dire grand-chose : littéralement “charchar”)

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin du guide, j’espère qu’il vous aura été utile.  

Ci-dessous, les points clés et les conseils à retenir pour trouver le nom de blog idéal : 

  • Pour trouver un bon nom de domaine, ce dernier se doit d’être court et parlant. Un nom de blog original est une bonne idée, un nom extravagant, un peu moins.
  •  Lorsque l’on souhaite trouver le nom de son blog, tout commence par une liste et un brainstorming !
  • L’un des meilleurs choix pour son nom de domaine est de l’orienté SEO, en optant pour un EMD. L’inconvénient, c’est qu’il ne sera pas évident d’élargir le thème de son blog. Ce sera à vous de voir !
  • Vérifiez toujours que le nom de domaine est libre et qu’il n’y a pas de marque du même nom sur l’INPI, dans le même secteur que vous. Il est possible qu’une entité existe sous le même nom que le vôtre, mais pas dans le même secteur. Dans ce cas, il est probable que ça ne pose aucun problème. Un excellent exemple est le cas d’esl.fr et esl.com. Tandis que l’un est un site esport, l’autre est un site linguistique. Les deux cohabitent très bien.
  • Pensez à votre audience cible. Si le nom de votre blog arrive à lui parler instinctivement, alors c’est jackpot.
  • Pour votre nom de domaine, choisissez une extension familière. Les internautes sont toujours plus sceptiques vis-à-vis des noms de domaine qu’ils ne connaissent pas bien. (.ru, .ch, .co, .xyz .gq…)

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BlogAddict.fr est né de ma volonté à partager au plus grand nombre ma vision du blogging et des moyens possibles pour y gagner sa vie. Certains réussiront, d'autres échoueront.
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Excellent! Je vais tester les outils! J’avais plein d’idées et c’est au moment de vérifier leur dispo que je me suis rendu compte qu’elles étaient prises! Je suis repartie de zéro!