nom de domaine blog

Le guide complet pour choisir le nom de domaine idéal pour son blog

Besoin d’un coup de pouce pour trouver le nom de domaine pour son blog ?

Avant même de créer son blog, il existe une étape cruciale à franchir… Celle du choix de son nom de domaine !

Si vous n’avez pas encore trouvé le nom de votre blog, je vous invite à lire mon article sur le sujet : trouver le nom de son blog. Je suis certain que vous y trouverez pas mal de pistes avant de vous attaquer au nom de domaine de votre blog.

Le nom de domaine de votre blog est loin d’être anodin. C’est par celui-ci que les gens identifieront votre blog. Pour cette raison, il faut faire un véritable travail pour faire en sorte d’obtenir un nom de domaine qui ait de l’impact auprès de vos lecteurs potentiels.

Même s’il n’est pas directement lié au succès probable de votre blog, il y contribuera de diverses manières. C’est ce que nous verrons au fur et à mesure de ce guide.

Dans cet article, je vais me donner à fond pour vous donner l’intégralité de mes meilleurs conseils.

À vous le nom de domaine idéal pour votre blog !

Mais alors, qu’est-ce qu’un nom de domaine exactement ?

Dans ce chapitre, je vais vous octroyer les bases minimales à la compréhension de ce qu’est un nom de domaine. Pas de panique, on ne verra ensemble que les grandes lignes, sans trop entrer dans les détails techniques. Juste assez.

Pour faire court, le nom de domaine est l’adresse de votre site internet. C’est comme votre adresse postale. Si vous êtes logé “20 rue de la quiche lorraine”, votre site internet lui est logé à l’adresse “votrendd.tld”.

Cette adresse est d’ailleurs visible sur votre navigateur, comme ici : 

De quoi cette adresse web est-elle composée ?

Cette adresse est manufacturée de trois éléments :

  1. Le préfixe, souvent matérialisé par le “www.”
  2. Le nom de domaine (blogaddict par exemple)
  3. Et enfin, son extension (.fr, .com, etc)

Pour illustrer tout ça, voici une image tirée du site de l’Afnic (l’organisme qui gère l’extension .fr)

Image tirée du site Afnic.fr

C’est aussi simple que ça ! 

Opter pour nom de domaine personnalisé ou non ? Pourquoi avoir son propre nom de domaine pour son blog ?

Si vous commencez dans le blogging, peut-être avez-vous commencé par créer un blog sur une plateforme autonome comme WordPress.com, Wix ou bien Blogger.

Ces plateformes de blog permettent à n’importe qui de créer un blog entièrement gratuitement. Elles vous offrent même un sous nom de domaine sur le leur (ce qui donne monblog.wordpress.com).

Si c’est super pour bloguer de manière occasionnelle, dès lors que vous souhaitez aller plus loin dans sa personnalisation et monter en gamme, vous vous retrouverez très limités, sauf en passant à la caisse (et ce n’est pas donné).

J’ai tendance à conseiller ce genre de services à de vrais amateurs, sans ambition autre que d’écrire ce qui leur passe par la tête sur internet.

Mais revenons-en à nos noms de domaine.

Opter dès le début pour son propre nom de domaine c’est, d’une certaine façon, un gain de temps. Je m’explique.

Si vous débutez votre carrière de blogueur avec le sous-domaine d’une plateforme, tout le travail de référencement que vous aurez effectué jusqu’ici sera perdu lorsque vous aurez enfin votre nom de domaine.

De plus, il n’est pas rare que ceux qui passent ensuite à leur propre nom de domaine le changent ensuite. Vous devrez  donc retravailler à ce que vos lecteurs vous identifient au nouveau.

Mais l’argument le plus important à mes yeux est la crédibilité et le sérieux qu’octroie un nom de domaine personnalisé. En fait, c’est un gage de sérieux.

Effectivement, à première vue, un sous-domaine non propriétaire fait d’office “amateur”. Ce n’est pas un mal en soi, mais pensez-y.

Est-ce important pour vous d’inspirer un certain professionnalisme avec votre blog ?

Cela dépend donc de vos ambitions et de l’objectif de vos projets.

Un autre avantage d’avoir son propre nom de domaine : l’email

Eh oui ! Quoi de plus pro qu’une adresse email du type “contact@monsurperblog.fr” ?

Avec votre nom de domaine, c’est possible et généralement super simple à mettre en place. C’est un autre atout en faveur de votre montée en gamme.

Quelles extensions privilégier ?

Il existe plus d’un millier d’extensions.

Pourtant, seules 3 semblent se démarquer des autres pour notre activité de blogging. C’est ces trois-là que nous allons privilégier.

Il s’agit du :

  • .fr
  • .com
  • .net

Lors de votre recherche de nom de domaine, ce sont ces quatre extensions qu’il vous faut viser en priorité.

Ceci étant dit, il me semble important de vous en dire un peu plus sur chacune d’entre elles.

Le .fr est un ccTLD (pour Country Code Top Level Domain, destiné aux pays). La gestion et son développement sont délégués par l’État français à l’Afnic. C’est l’extension par excellence si votre site cible le marché français, mais peut également être utilisé pour toute la francophonie, même si on privilégiera une extension par pays.

Le .com est un gTLD (pour Generic Top Level Domain) et est l’extension la plus populaire du web. C’est le plus plébiscité et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les termes les plus courants sont déjà réservés. C’est un peu l’extension par défaut. Si vous souhaitiez obtenir blog.com par exemple, il faudra probablement contacter leur propriétaire et… leur faire une proposition d’achat.

Malgré cela, il n’est évidemment pas impossible de réserver un nom de domaine en .com. Car si les termes génériques sont effectivement très prisés, les noms de marques que vous avez en tête, eux, seront sûrement libres.

Laissez cours à votre imagination donc !

Le .net est un gTLD et est la seconde extension la plus populaire sur le web (en excluant les ccTLD). Net est le diminutif de “network”. Personnellement, j’affectionne assez cette extension. De mon point de vue, elle vaut autant que le .fr et le .com.

Et pourquoi pas le .blog ?

C’est vrai après tout. L’extension .blog a été spécialement conçu pour ça.

Je ne vois effectivement aucune objection à son utilisation, excepté son prix : comptez au moins 25€ pour en réserver un, contre 6€ à 10€ pour un .fr

Cela peut paraitre anodin mais, pour quelqu’un qui se lance tout juste dans le blogging, cela peut représenter un coût non négligeable.

Malgré tout, j’en possède tout de même un. J’adore l’idée.

Ceci étant dit, sachez que l’extension n’a aucun impact en termes de référencement. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est Google.

Et si le .com et le .fr sont déjà utilisés ?

Vos concurrents ont déjà réservé le nom de domaine que vous souhaitez en .com et vous aimeriez savoir si c’est une bonne idée de le réserver avec une autre extension ?

Avant de prendre l’initiative de le prendre en .net ou.org par exemple, il me semble nécessaire d’aller voir ce que font les actuels propriétaires de ces noms de domaine.

S’ils font exactement la même chose que vous, mieux vaut éviter. Il n’est pas impossible que l’on vous envoie un avocat pour que vous lâchiez ce nom de domaine.

J’ai participé au NDDCamp à Strasbourg (du 1er mars 2022) et un avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle était présent. 

Divers échanges ont eu lieu et une chose en est sortie : il n’est pas rare que des marques attaquent tout ce qui ressemble de près ou de loin à leur nom de domaine ou nom de marque.

Je me dois de vous en avertir. Internet n’est pas que partage et bonne ambiance.

Quelle est la longueur idéale d’un nom de domaine ?

Le nombre de caractères a son importance dans un nom de domaine. Plus le nom est long, plus il sera potentiellement difficile de rester en tête.

Il n’y a pas de longueur idéale selon moi. Cela dépend de la langue, ce qu’on souhaite faire transparaitre et de sa cible.

Mais d’une manière générale, je dirai que plus c’est court, mieux c’est.

D’après cet exemple, lequel de ces noms de domaine vous semble le plus facile à retenir, mais aussi à taper ?

  • adrien-fait-de-la-mecanique.fr ou adrien-mecano.fr ?

Je pense que nous serons tous d’accord. ?

Quel est l’impact du nom de domaine sur les moteurs de recherche ?

Oui, le nom de domaine peut avoir un impact sur Google.

Bien que son poids se soit grandement affaibli au rythme des années, selon certains experts du référencement, il reste un atout pour son SEO.

Alors pourquoi s’en priver n’est-ce pas ?

Je pense que ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde d’inclure un ou deux mots-clés dans son nom de domaine. Qu’ils aient un impact sur le SEO ou pas, c’est pertinent.

Cela affiche clairement la thématique de votre blog en plus de peut-être vous apporter un léger avantage sur les moteurs de recherche. Autant en profiter !

Les 3 critères à cocher pour être sûr d’opter pour un bon nom de domaine pour votre blog

1 – Un nom de domaine facile à retenir et mémorable !

C’est une évidence. Plus votre nom de domaine sera mémorable, mieux ce sera pour votre blog.

2 – Un mot-clé lié au thème de votre blog est présent dans votre nom de domaine

Intégrer un mot-clé lié à votre marché dans votre nom de domaine est une excellente idée. Comme je l’ai expliqué précédemment, il existe deux avantages principaux à cela :

  1. Il indique clairement la niche de votre site
  2. Cela peut vous aider dans votre référencement (même si l’impact semble être faible, gageons de mettre toutes les chances de notre côté)

3 – Il doit être direct

Ne passez pas par quatre chemins. Soyez direct.

Reprenez cet exemple si jamais vous tombez dans le trop long :

  • adrien-fait-de-la-mecanique.fr ou adrien-mecano.fr ?

Les types de nom de domaine

Maintenant que vous avez les bases, il est temps de vous parler des deux grandes typologies de nom de domaine.

Le nom de domaine personnel

Le nom de domaine personnel est composé de Prénom+Nom.fr ou inversement.

Idéal pour un blog perso sur son activité professionnelle par exemple. Comme un freelance, un consultant ou autre.

J’aime cette typologie de nom de domaine, car on ne peut pas se tromper. Quelle que soit la thématique de votre blog, on vous assimilera à elle. Excellent moyen de s’établir en tant qu’expert dans un domaine en somme.

Le nom de son entreprise et de marque

Tout simplement.

Si votre entreprise possède un nom assez original, pourquoi ne pas l’utiliser en tant que tel ?

En soi, c’est une excellente pratique.

S’il est trop long, coupez des mots en deux. Voici un exemple : “Le Bistro du Coin d’Orée” pourrait devenir “bistroducoin.fr” ou “bistrocoindore.fr”. Libre à vous d’y ajouter des tirets si vous trouvez ça plus esthétique.

Si les idées vous manquent, je vous donne rendez-vous sur cet article : comment trouver des idées de nom de blog. J’y donne diverses méthodes pour trouver un bon nom de blog.

L’EMD (pour exact match domain) pour une orientation SEO

La définition d‘exact match domain veut littéralement dire “domaine qui correspond exactement”. Il s’agit d’un nom de domaine reprenant mot pour mot une requête.

Voici quelques exemples : chaussures.fr, apprendre-la-photo.fr, creerunblog.fr, etc.

Selon votre activité, cela peut être très intéressant d’opter pour ce type de nom de domaine.

Cette typologie convient parfaitement pour un blog de niche. Gardez toutefois à l’esprit qu’il ne sera pas évident d’élargir sa thématique initiale, même si rien n’est impossible. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Sans oublier les avantages SEO qu’un EMD peut procurer.

Comment savoir si mon nom de domaine est disponible ? Où acheter son nom de domaine ?

Il existe des dizaines (si ce n’est des centaines !) de services afin de savoir si un nom de domaine est disponible ou non. Mais mon préféré reste LWS, chez lequel j’ai d’ailleurs la plupart de mes NDD.

Il suffit d’entrer nos idées dans ce champ et d’appuyer sur la touche entrée :

L’outil vous affiche alors toute une liste des extensions disponibles.

De plus, LWS propose un prix pour un premier achat très attractif : 3,59€ pour un .fr et 8,38€ pour un .com. Cerise sur le gâteau, le support est vraiment top.

Dois-je forcément acheter un hébergement web avec mon nom de domaine ?

Non.

Si vous possédez déjà un hébergement quelque part, rien ne vous oblige à en payer un lors de l’achat d’un nom de domaine.

Cependant, cela pourrait vous rendre la vie plus facile si vous n’en avez pas. En effet, il n’est pas rare, lors de l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement en même temps, que les deux soient liés automatiquement.

Pas de manipulations spécifiques à effectuer pour les relier de ce fait.

Il n’y a donc qu’à installer WordPress ou un autre CMS (système de contenu) de votre choix.

Pour aller plus loin : Quel hébergement de blog choisir ?

Conclusion : le choix du nom de domaine pour son blog

Pour conclure cet article, j’aimerais vous rassurer sur un fait : en réalité, le nom de domaine d’un blog ne destinera pas le succès ou l’insuccès de ce dernier.

Ce qui importe le plus à vos lecteurs, c’est la qualité de vos articles. Ne perdez donc pas tout votre temps à choisir le nom de domaine parfait. Pour faire simple, je dirais que le nom de domaine parfait pour un blog est sa pertinence.

Si vous avez un concept de nom original, il est probable qu’on se souviendra de votre blog pour cela.

Si c’est un EMD, il saura vous apporter un petit avantage sur votre référencement.

S’il est court, il sera mémorable.

S’il est amusant, il égaiera quelques visiteurs.

Internet regorge de contenu et de blogs. Il y a à boire et à manger pour tout le monde. À vous de faire votre trou.

N’oubliez pas que le plus important est de passer à l’action, quitte à ce que tout ne soit pas parfait sur tous les plans.

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, il ne reste qu’à vous doter d’un hébergement web, afin d’y héberger votre blog et d’y installer WordPress… Et enfin mettre votre blog en ligne ?

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