les différents types de blog

S’inspirer des meilleurs pour choisir à la perfection le type de son blog

Écoutez, je ne vais pas vous mentir. Obtenir des résultats avec un blog est difficile.

Ça l’est d’autant plus si nous avançons à l’aveugle. Définir le type de son blog est, selon moi, l’un des fondamentaux.

On pourrait penser que, finalement, ce n’est pas si important que ça. C’est d’ailleurs un sujet assez peu couvert dans le milieu.

Mais permettez-moi de le dire : c’est bien cette définition qui vous permettra de marcher éclairé dans cette longue aventure qu’est le blogging.

Car, comment savoir exactement quoi faire, quoi dire, avec quel ton, à qui, si nous ne savons pas nous même ce que notre blog est censé incarner ?

C’est un sujet et, vous allez le voir, un exercice sur lequel j’aimerais que l’on travaille dans cet article. À la lecture de ce billet, il n’est pas impossible que vous regardiez votre projet de blog d’un œil différent.

Pourquoi ? Car vous aurez trouvé l’identité de celui-ci.

Et ça change tout.

Les 6 types de blogs qui fonctionnent vraiment

J’ai noté 6 types de blogs. Du moins, ce sont ceux qu’on voit le plus. Mais surtout, ceux qui réussissent le plus.

Ceux qui font sensation.

Pour chacun de ces types de blogs, je vous dévoile également le genre de contenu à diffuser dessus. Avec ça, difficile de se tromper.

Le blog du passionné (ou blog personnel)

Ce type de blog est assez répandu. Moins aujourd’hui, certes, mais toujours aussi efficace. Les blogs de cette nature ont l’avantage d’avoir des lecteurs très investis.

L’idéal pour vendre ses produits ou service. Vous seriez étonné des possibilités de business, peu importe la thématique. Mais ça, ce n’est pas le sujet de cet article (rdv sur ce lien : comment monétiser son blog).

Dans la grande majorité des cas, ces blogs traitent d’un domaine en particulier : le dev, l’électronique, la science, le sport… Tout s’y prête.

Si vous avez des compétences à monétiser, créer un blog de ce genre est un atout incontestable, à condition de publier d’excellents contenus.

PS : Oui, j’ai décidé de ranger ces deux types de blogs dans la même boite. Elles se rejoignent tellement aujourd’hui. J’en possède moi-même 3.

Quel genre de contenu publier sur un blog de passionné ?

Je suis personnellement certains blogs de ce type. Et les articles qui me font rester scotché à mon écran sont les suivants :

  • articles d’opinions
  • avis et tests pratiques
  • études de cas

Des articles dans lesquels l’auteur s’engage à fond en somme.

Le blog d’entreprise

Toutes les entreprises en possèdent un aujourd’hui. Toutes celles qui comptent sur le référencement naturel et les réseaux sociaux pour attirer leur clientèle en tout cas. Ça en fait un paquet, effectivement.

Si vous travaillez dans le milieu du B2B, il est fort probable que vous en visitiez plusieurs par semaine. Vous savez de quoi je parle.

Ce type de blog est fait pour attirer de nouveaux potentiels clients. Donc, il faut savoir s’adapter et mettre au point des stratégies en conséquence.

Je ne vais pas m’étaler mais, il faut vraiment comprendre qu’on ne s’adresse pas à des passionnés de niches de la même manière qu’à des responsables d’agences, des CEO et compagnie.

Là où le tutoiement était toléré dans le premier cas de figure, il l’est beaucoup moins dans le second.

Quel genre de contenu publier sur un blog d’entreprise ?

Ce que j’aime lire sur un blog d’entreprise, ce sont ces types d’articles :

  • Étude de cas de leurs produits, avec les résultats qu’on peut en attendre
  • Des tutoriels (si le produit s’y prête évidemment !)
  • Des contenus dont on peut s’inspirer pour développer nos affaires

La perfection est atteinte quand les articles du blog d’entreprise nous donnent littéralement envie de sortir la CB, tellement le produit mis en avant semble être la solution à nos problèmes.

L’erreur à ne pas faire : ne vous contentez pas de faire paraître bêtement des articles « car il faut publier, au moins pour le SEO ». On en voit trop souvent. Ces billets n’apportent rien à personne et en plus ils gâchent les ressources de crawl de Google (puisque de toutes évidences, ils n’arriveront jamais en première page). Est-ce que vous liriez vous-même ce genre d’articles ?

La question est vite répondue… n’est-il pas ?

Le blog littéraire

Là, c’est plutôt simple. Il s’agit du type de blog sur lequel se retrouve les amoureux de lecture. Chacun échangera sur ses lectures préférées, y donnera son avis, comment nous aurions aimé que telle histoire se termine…

C’est un blog de niche et peu vivent vraiment de cette activité à temps plein.

Quel genre de contenu publier sur un blog littéraire ?

Sur ce type de blog, nous retrouverons ce genre de contenu :

  • Chroniques littéraires
  • Avis sur tel ou tel livre
  • Top des livres par sujet
  • Conseils de lecture

Le blog journalistique

Là, c’est un gros morceau. À ma connaissance, je n’en connais pas des masses. En tout cas en France.

Aux États-Unis, ça se fait beaucoup plus.

J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y a une bonne proportion de journaliste « bannis » des instances étatiques dans le lot des blogs journalistiques. Et ils ont raisons : pas de censure, pas de ligne éditoriale fixe.

Ils sont libres de publier ce qui les chantent. Les lanceurs d’alertes en sont ravis. Du moins, s’ils choisissent d’opter pour un WordPress autonome plutôt qu’une plateforme telle que Mediapart par exemple.

Quel genre de contenu publier sur un blog journalistique ?

  • Des enquêtes sur X sujet
  • Des révélations
  • Des tests sur le terrain, afin de se forger une réelle opinion d’un sujet sociétal

Le blog « journal personnel » ou lifestyle

Le blog lifestyle s’articule autour de la vie de son blogueur. Autrement dit, le blogueur y partage son mode de vie.

Ses sorties, sa culture, ses hobbies… Il n’y a pas vraiment de limite. C’est le blog perso par excellence, sur lequel on peut publier sans vraiment stresser, car on est là pour kiffer.

Il reflète simplement la vie du propriétaire du blog.

Quel genre de contenu publier sur un blog « journal personnel » ?

  • Ses endroits fétiches de la ville dans laquelle il vit
  • Recommandations de restaurants
  • Inspirations de Outfits
  • Routine bien-être
  • Décoration intérieure…

Vous l’avez compris, ce genre de blog peut traiter d’à peu près tout et n’importe quoi. Alors, publiez les articles de blog qui vous plairont !

Le blog d’affiliation (ou MFA)

C’est un cas un peu à part, mais je me devais de l’inclure dans cet article de blog.

Le blog d’affiliation ne possède qu’un seul et unique objectif : recommander des produits afin de toucher d’éventuelles commissions sur les ventes.

Il ne s’adresse pas à tout le monde, car pour que ça fonctionne, il est nécessaire d’avoir une stratégie assez spécifique. Mais sachez que c’est possible : certains blogueurs gagnent leur vie uniquement en recommandant des produits à leurs visiteurs.

Quel genre de contenu publier sur un blog d’affiliation (aussi appelé MFA pour Made for Affiliation) ?

  • Des tests et avis sur des produits, outils ou services
  • Des guides comparatifs

Souvent pas beaucoup plus.

Quel type de blog choisir ?

Vous l’avez vu, il existe pas mal de différents types de blog. Il ne reste qu’à déterminer lequel vous conviendra le mieux !

Mais pour faire simple, je dirai que si vous souhaitez attirer du business, il vaut mieux compter sur un blog d’un de ces genres-là : blog de passionné (ou personnel), blog d’entreprise ou le blog d’affiliation (blog de niche).

Pour faire entendre votre voix et changer le monde : le blog journalistique et le blog du passionné.

Pour simplement partager ce que vous chante, sans prise de tête : le blog lifestyle.

Alors, quel type de blog avez-vous choisi ?

Dites-le-moi en commentaire 😀

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