écrire un article de blog

Apprennez à rédiger des articles de blog que les gens adoreront

Comment écrire un article de blog qui cartonne en 10 points

Vous tenez un blog, mais vos articles n’ont pas le succès escompté ?

Ça tombe bien, je vous ai créé un guide complet pour changer cela. Ce guide a pour objectif de vous apprendre à écrire des articles de blog à succès.

Lorsque l’on débute en blogging, une question revient souvent : mais comment rédiger un article de blog efficace ? Je veux dire, qui fonctionnent quoi. Vraiment. Qui fera que les internautes adorent nos contenus.

Eh bien, avoir et appliquer une stratégie me semble indispensable pour y parvenir. Une vison globale de ce que l’on fait, où l’on va et qui nous ciblons. C’est ce que nous allons voir dans ce guide.

En réalité, on peut rarement déterminer à l’avance du succès d’un billet de blog. Ce qu’on peut faire en revanche, c’est appliquer une méthode qui va en maximiser les chances.

Les articles sont le nerf de la guerre en blogging. Tout le monde le sait.

Ce que tout le monde ne sait pas en revanche, c’est écrire de bons articles de blog.

Que dis-je. D’excellents articles !

Et c’est plutôt une bonne nouvelle en fait.

Car du coup, ça vous donne le champ libre pour vous différencier de la masse. Voir de massacrer la concurrence. Enfin… À condition de savoir s’y prendre !

Vous êtes prêts à écrire votre premier article de blog qui vous lancera une bonne fois pour toutes sur les rails du succès ?

Tant mieux, car on commence tout de suite !

Définir le sujet et l’objectif de votre article : établir une stratégie de contenu

Si vous souhaitez cartonner avec vos articles de blog, il va falloir trouver des sujets qui intéressent du monde. Ça peut paraitre évident mais, je vois beaucoup de blogueurs débutants publier sur « tout et rien ». C’est une perte de temps.

Bref, pour les trouver il existe plusieurs méthodes.

La première, c’est de s’inspirer des contenus qui fonctionnent très bien chez vos concurrents.

Concrètement, il va s’agir de faire une recherche rapide des articles les plus commentés et partagés de chez eux.

Une fois repérés, il s’agit d’en faire une liste et d’en écrire à votre sauce, en y ajoutant beaucoup plus de valeur que les leurs.

Je sais que ça peut être difficile, d’autant plus quand on à l’impression d’avoir déjà fait le tour du sujet quinze fois.

Pour en avoir fait l’expérience, à force de me forcer à faire cet exercice, je m’en retrouve toujours à avoir des idées auxquelles mes confrères n’ont pas pensé.

Cela me demande parfois une journée supplémentaire de rédaction mais, ça vaut le coup.

La deuxième, c’est d’être au fait de l’actualité de votre thématique pour y rédiger un article intéressant.

J’apprécie particulièrement cette méthode.

Elle permet d’alimenter régulièrement votre blog de contenu (selon votre thématique) et permet également de vous positionner comme une référence en la matière.

Comment trouver des actualités croustillantes ?

  • Twitter. Suivez un maximum de personnes issues de votre thématique. En particulier les blogueurs et influenceurs. Suivez également les entreprises liées à votre domaine. Les discussions qui s’y passent peuvent faire l’objet d’articles, pour travailler le sujet.
  • Activez des Google Alerts. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse : https://www.google.com/alerts et d’y ajouter des mots-clés stratégiques. À chaque parution sur le web liée à vos mots-clés, vous recevrez un email.

La troisième, c’est d’écrire un article apportant une solution à un problème. Par exemple : “Comment j’ai perdu du ventre avec une technique simple et efficace en 21 jours”.

Les gens raffolent de ce genre d’articles. 

Et on comprend pourquoi ! Ils sont souvent très intéressants car ils décrivent le cheminement intégral d’une personne visant un objectif jusqu’à y arriver.

Inspirant.

Problème : vous ne pourrez probablement pas écrire des tonnes d’articles similaires de la sorte. Eh oui, pour ce genre d’articles, il faut l’avoir vécu. Alors si vous pouvez écrire quelques articles similaires, mettez-y le paquet.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à vous servir de ces 3 méthodes pour trouver des sujets réellement pertinents pour vos articles.

Les types d’articles magnétiques

Et si je vous disais qu’il existait des formats d’articles qui cartonnent plus que d’autres ? Qu’en les utilisant, vous pourriez considérablement augmenter vos chances de déchainer les réactions de nos semblables ?

Je vous en ai fait une liste, sans ordre précis, dont vous pourriez bien vous inspirer pour votre prochain article :

  • L’article liste. Ces articles se contentent généralement d’énumérer X choses sur un sujet précis, avec une brève présentation de chaque élément. Par exemple : XX outils à utiliser en tant que blogueur.
  • L’article Guide Ultime. Lorsqu’ils sont bons, ces articles peuvent littéralement générer des tas de réactions et de partages.
  • L’article Checklist. Très appréciés par tout le monde, ces articles présentent une liste de choses à faire pour s’assurer du bon déroulé d’une action. Par exemple : la checklist ultime avant de publier son article.
  • L’article Statistiques. Concrètement, il s’agit d’un article présentant les chiffres d’une étude. S’ils sont rédigés de manière ludique, avec en prime quelques conclusions sur quelques chiffres, aucun doute sur le fait qu’ils deviennent très appréciés.
  • L’article Sondage. On commence par créer un sondage, pour ensuite en tirer des conclusions publiques, qui sauront se montrer utiles à tous. Cela peut nous faire réaliser un certain nombre de choses qu’on ne soupçonnerait pas de base. Très intéressant.

Voilà donc pour la liste des articles magnétiques. Pourquoi magnétique ?

Simplement car leurs formats à eux seuls suffisent bien souvent à générer des réactions et des partages. Nous sommes généralement friands de ces contenus !

Créer du contenu evergreen et d’actualités

Si vous souhaitez faire connaitre votre blog de la plus simple des manières, rédiger des articles d’actualité vous aidera énormément. Quel que soit votre domaine, il est fort possible qu’il y ait quelques actualités de temps en temps.

Eh bien, publiez dessus. Donnez votre avis sur le sujet. Quelles sont ces changements ? Que vont-ils changer, apporter ? Ce genre d’articles sont dévorés pour les acteurs de tous secteurs d’activité.

L’idéal ensuite est de mettre sous le nez vos articles les plus profonds, vos articles piliers, pour leur faire découvrir votre expertise. Aussi efficace pour un blog d’entreprise que pour un freelance.

Trouver un Titre accrocheur

Maintenant que vous avez un sujet qui passionne les foules, il vous faut un titre à sa hauteur.

Un titre qui en envoie. Qui accroche.

Car oui, écrire un article de blog sur un sujet qui a du potentiel c’est cool. Mais encore faut-il y créer de l’intérêt grâce à un titre qui fera mourir de curiosité vos potentiels lecteurs.

Je vais vous la faire courte, car je sais que votre temps est compté.

Globalement, un titre doit répondre à ces 3 critères :

  • Il doit attiser la curiosité
  • Il doit être clair
  • Il doit annoncer ce que nous allons y apprendre, ce qu’il va nous apporter

Vous pouvez éventuellement vous inspirer de ces exemples :

  • Le secret pour [bénéfice] en [X] jours
  • Les [X] étapes pour [bénéfice] (structure utilisée pour cet article)
  • La triste vérité sûr [sujet]
  • Voici comment rapidement [bénéfice] sans [contrainte]
  • Le Guide Ultime pour [bénéfice]
  • Le pire [sujet] pour faire [bénéfice] ou [contrainte]

Concrètement, si vous respectez cette méthodologie, vos chances de faire venir du monde sur vos publications seront grandement augmentées. C’est une certitude.

Rédiger une introduction du tonnerre, pour scotcher vos lecteurs

Vous avez le sujet et maintenant son titre.

Les gens vont cliquer. C’est cool. Mais le travail ne s’arrête pas là (vraiment ??).

Il faut maintenant les faire rester. Et ce rôle est attribué à votre introduction.

Qu’est-ce qu’une introduction efficace ? ?

Concrètement, c’est une introduction courte et convaincante. Elle est censée vous donner envie d’en lire davantage.

Inutile de s’éterniser sur 20 lignes, 4 à 5 lignes maximum devraient faire l’affaire. Il ne faudrait pas perdre l’attention de nos lecteurs. N’oublions pas qu’ils sont ici dans un but bien précis : obtenir ce que vous leur avez promis dans votre titre.

Comment écrire une introduction efficace ?

  1. Commencez par écrire, de manière story-tellé, le pourquoi de cet article. Cela peut par exemple commencer par “Cela faisait des années que j’essayais de devenir [X]. Qu’aujourd’hui vous avez obtenu ce que vous visiez et que vous allez leur expliquer comment faire”.
  2. Usez de suspense pour garder l’attention de vos lecteurs. N’en dites pas trop dès le début. Il faut faire en sorte que la lecture de votre article soit une expérience pour vos lecteurs.
  3. Si vous le pouvez, ajoutez-y des preuves. Des captures d’écran de vos résultats, photos de vous avant/après, etc. Cela va vous légitimer encore plus dans vos propos. C’est un excellent moyen d’augmenter le niveau d’intérêts qu’auront pour vous vos lecteurs.

En suivant ces 3 étapes, vous augmentez considérablement vos chances de donner à vos lecteurs l’envie d’en lire davantage.

Je creuse le sujet bien plus profondément dans mon eBook dédié au sujet de cet article. Notamment avec des études de cas et d’exemples réels.

Travailler son style pour se différencier

Avoir du style, ça fait la différence. Personne ne peut prétendre le contraire. ?

Si c’est vrai vestimentairement parlant, ça l’est également à l’écrit.

Je pense qu’il n’existe pas plus ennuyeux à lire qu’un texte monotone, sans style et sans saveur.

C’est ce que vous devez à tout prix éviter.

Travaillez votre style. Trouvez votre manière de poser les mots et de faire rêver vos lecteurs.

Comment ?

En usant de ces quelques techniques :

  1. Lisez des articles et des livres qui vous plaisent, écris par des personnes qui vous ressemblent et dont le travail vous inspire.
  2. Écrivez, souvent, et de manière à insuffler des émotions (si cela fait partie de votre nature, ce sera encore plus simple).
  3. Cessez les répétitions. Utilisez des outils (comme synonymo) pour trouver des synonymes.
  4. N’oubliez pas que vous vous adressez à des humains… pas à des robots ! Donc, efforcez-vous d’écrire des textes agréables à lire. Et ce même si votre objectif est de vous positionner sur Google. L’un n’empêche pas l’autre.
  5. Usez de story-telling pour faire voyager vos lecteurs.
  6. Soyez critique envers vous-même. C’est important pour s’améliorer.

Si vous faites ce travail, nul doute que vous développerez petit à petit votre style. Peu à peu, vos lecteurs se familiariseront avec vos écrits et les apprécieront davantage.

Un jour ils pourront même vous reconnaître à votre plume !

Bref, en plus de vous aider à créer du lien avec vos lecteurs, travailler votre style fera de vous un blogueur ou un rédacteur à part. Unique.

Et pour aller plus loin dans le travail de votre branding, ne manquez pour ce billet de blog : Comment rédiger une page à propos efficace ?

User du Story-telling pour captiver vos lecteurs

Dans ce chapitre, je ne vais pas vous parler de “structure brute” d’article de blog comme je l’ai déjà fait dans mon article “Les 7 erreurs à ne pas faire pour ses articles de blog”.

Présentement, je compte vous parler de la “structure du ruissellement” (je vais breveter cette appellation).

En quoi consiste-t-elle ?

À conduire votre lecteur à travers votre article, de sorte à ne pas perdre son attention. 

L’objectif est de faire en sorte que votre lecteur se sente comme un cinéma : il suit agréablement le déroulement de l’histoire, sans avoir l’impression de faire le moindre effort.

Concrètement, il s’agit là d’un sujet complexe dont je vais m’efforcer de vous résumer de manière limpide.

Et pour y arriver, je vous ai concocté un petit schéma bien parlant :

story telling, comment raconter des histoires
Illustration issue de mon eBook « L’Art d’écrire des articles de blogs qui cartonnent »

Il s’agit en fait de construire votre article comme nous le ferions pour une histoire.

Toute histoire commence avec un protagoniste, se trouvant dans une situation X, visant une situation Y. Bon, certaines histoires “tombent” sur nos héros mais, vous avez compris l’idée.

Essayez de structurer vos meilleurs articles de la sorte et vous verrez que vos lecteurs passeront bien plus de temps sur votre site à lire vos articles.

Vos conversions augmenteront d’ailleurs très probablement si tant est que vous vendiez quelque chose.

Bref, savoir comment écrire, c’est bien. Mais pour arriver à un article de blog de qualité, y ajouter du storytelling est un avantage démentiel.

Structurer son article de blog

La structure d’un article de blog n’est pas à négliger.

Généralement, c’est un élément que beaucoup de blogueurs maitrisent. Mais si vous débutez, je pense qu’il est pertinent que je vous en parle dans cet article (qui est censé être un guide ultime !).

Concrètement, il s’agit là de structurer vos informations. Cela passe notamment par la structure de vos titres.

Saviez-vous qu’il est possible d’architecturer vos titres avec des balises HTML, communément appelées « H1, H2, H3… H6 » ?

Eh bien maintenant, vous le savez.

Non seulement elles sont utiles à vos lecteurs qui identifieront plus facilement les chapitres importants de vos publications, mais également pour les moteurs de recherches, qui pourront plus facilement analyser les éléments importants de vos textes.

C’est tout simplement un aspect de la rédaction web qu’il faut avoir en tête et maitriser.

Ces balises sont classées par ordre d’importance. Un titre en H1 aura plus de poids qu’un titre en H2.

Et cela se ressentira d’ailleurs visuellement, car la majeure partie des sites internet afficheront les titres en H1 plus gros que les autres titres. Idem que les H2 seront plus grands que les H3, et ainsi de suite.

Ainsi, on ne hiérarchise pas ses titres au hasard. Dans l’idéal, un titre H3 ne devrait pas succéder à un H1 mais à un H2.

Pour plus facilement visualiser la chose, voici une image très parlante :

architecture structure de titres hn seo

Comme vous pouvez le constater sur cette image, il n’existe qu’un seul H1 dans cette structure. Même si Google affirme qu’en ajouter plusieurs sur une même pas ne causerait aucune incidence en termes de référencement, il est habituel de n’en créer qu’un seul par page. Mais c’est à vous de voir.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez généralement créer des titres facilement, quel que soit l’outil de blogging que vous utilisez.

Pensez simplement à créer une structure avec bon sens.

Penser SEO : écrire pour le référencement naturel

Vous en avez déjà entendu parlé pas vrai ? Le SEO, c’est le premier canal d’acquisition de trafic sur internet.

Et pour cause ! Les moteurs de recherches (surtout celui de Google avouons-le) sont le premier reflex de presque tous lorsqu’on a besoin d’une information précise. Vos futurs prospects et clients ne dérogent pas à cet tendance.

Mais alors, comment devenir visible sur Google et ainsi attirer des internautes ? En comprenant ce qu’attends les moteurs de recherches quant à vos contenus.

Concrètement et pour faire simple (le sujet de cet article n’étant pas le SEO), Google souhaite du contenu pertinent, de qualité et répondant réellement à l’intention de recherche des utilisateurs.

Si vous pouvez en plus ajouter du contenu original (images, vidéos, podcast…), c’est un vrai plus. Google appréciera d’autant plus.

Pour ce faire, je vous ai concocté un plan d’article, pour que vous puissiez optimiser ce pan de vos publications. Le voici :

  1. Déterminez le mot-clé principal ciblé par votre publication (aussi appelée « requête »).
  2. Analysez les informations traités par vos concurrents (en faisant une recherche sur Google).
    1. Reprenez ce qui revient le plus souvent et rédigez dessus en ajoutant une plus value.
    2. Refléchissez à ce que vous pourriez ajouter de plus, à l’aide de votre expertise.
  3. Créer une structure de titre pertinente, ayant une hiérarchie cohérente, comme cet exemple (voir également image du chapitre précédent) :
    1. H1
      1. H2
        1. H3
      2. H2
  4. Remplir les balises title et meta description de manière optimisé :
    1. Votre mot-clé principal doit absolument apparaitre dans votre title et inciter au clic (pour améliorer votre CTR)
    2. Votre méta description doit inciter au clic (encore une fois pour améliorer votre CTR)

Vous l’avez compris, il s’agit de mettre en place des actions de content marketing.

Mettre en page son article, pour qu’il soit agréable à lire

Tout le monde aime les images.

Encore plus lorsqu’elles illustrent vos propos de manière efficace. 

Elles permettent également d’aérer votre texte. Utile pour ne pas perdre l’attention de vos lecteurs donc.

Et comme une image vaut mille mots, voici en image la comparaison d’un article sans images, et le même article, avec cette fois-ci des images :

image article de blog

On est d’accord pas vrai ? L’article illustré est bien plus attractif que celui qui ne l’est pas. Il donne beaucoup plus envie d’être lu.

En fait, je pense que nous devrions nous souvenir que nous ne sommes pas en train d’écrire pour un livre, mais pour le web. Les attentes des lecteurs de ces deux mondes sont donc bien différentes.

Évidemment, n’hésitez surtout pas à varier les médias utilisés pour illustrer vos articles. Il y a quelque temps de ça, j’étais un grand fan de GIF dans mes articles. Usez notamment de :

  • GIF
  • Images d’illustration
  • Infographies

C’est un excellent moyen de faire passer des émotions, d’être plus didactique, etc. Vos lecteurs apprécieront davantage vos publications.

Inciter et Faciliter les partages de vos articles de blog

Pour que vos lecteurs puissent partager vos contenus, donnez-leur les outils dont ils ont besoin.

Sur votre blog, cela signifie d’ajouter des « boites de partage » sur vos articles. Bien visibles.

Sur BlogAddict par exemple, j’affiche cette barre de partage sous mes articles :

Il suffit à n’importe qui de cliquer sur l’un de ces boutons pour partager le billet de blog en question sur son réseau social préféré.

J’ai également ajouté une boite à partage flottante sur le côté gauche de mes articles.

Vous pouvez vous aussi les ajouter facilement grâce aux plugins WordPress Elementor (quoi qu’il faille peut-être la version pro) et Sassy Social Share.

Terminez par une Conclusion utile

La conclusion est un élément important de votre article. Elle contribue à son succès.

Qu’est-ce qu’une conclusion réussie selon moi ?

Eh bien, une conclusion devrait synthétiser le contenu de votre publication, de manière simple et clair.

Il faut que l’on puisse comprendre le contenu de votre article en se contentant de lire sa conclusion.

Si possible, y ajouter de l’émotion.

Cela peut se faire de différente manière.

Par exemple, pour un article sur le développement personnel, une conclusion pourrait se terminer par une phrase tentant de rassurer ou de motiver ses lecteurs.

Vous pourriez également y placer un CTA, pour les inciter à effectuer une action.

Si je devais résumer, une bonne conclusion devrait :

  1. Récapituler les points importants de l’article, sous forme de liste est un plus
  2. Insuffler une émotion
  3. Inciter ses lecteurs à effectuer une action

Conclusion pour rédiger un article de blog qui va cartonner

J’espère que vous avez apprécié cet article. J’espère que vous êtes à présent prêt pour écrire un article de blog à succès.

Globalement, je vous ai présenté les 10 points super importants à travailler pour que vos articles réussissent à rameuter les foules.

Voici un récapitulatif de cet article :

  1. Un bon article, qui se veut lu et partagé, se doit de traiter un sujet qui intéresse le monde
  2. Il doit posséder un titre accrocheur, pour générer plus de cliques.
  3. Son introduction doit scotcher vos lecteurs pour qu’ils aient l’envie de continuer à vous lire.
  4. Travailler votre style fera de vous un blogueur unique, ce qui vous permettra de rester plus facilement dans la mémoire de votre audience.
  5. Structurer et story-teller correctement votre article aura pour conséquence que vos lecteurs soient “naturellement” entrain de se faire emmener par vos écrits.
  6. Structurez votre article pour que vos lecteurs et les moteurs de recherche puissent facilement s’y retrouver.
  7. Nous aimons tous les images. En plus, on dit souvent qu’une image vaut mille mots. Ajoutez-en pour dynamiser vos articles et aérer votre texte.
  8. Concluez toujours vos articles par un récapitulatif des informations importantes dictées dans vos publications.

Autre chose.

Essayez de toujours viser l’excellence pour vos articles. C’est primordial pour se hisser au sommet.

Analysez ce que font vos concurrents, et efforcez-vous à faire mieux qu’eux. C’est là la clé pour percer et se faire reconnaître.

Permettez-moi une dernière chose.

L’écriture d’un article de blog de grande qualité nécessite beaucoup de temps et d’efforts.

Cela peut devenir décourageant lorsque l’on n’obtient pas tout de suite de résultat. Mais ne vous arrêtez jamais.

L’erreur d’un trop grand nombre de blogueurs débutant est de lâcher l’affaire bien trop vite, au bout de quelques mois seulement.

Le développement d’un blog professionnel et rémunérateur prend du temps, c’est normal.

Ne vous découragez pas et gardez en tête votre objectif initial.

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que je suis en train de créer un eBook sur le sujet, bien plus complet que cet article, vous dévoilant absolument tous les secrets pour écrire des articles de blog hypnotisant.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Et si vous l'avez manqué, consultez mon Guide Ultime pour créer un blog à succès 
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