Ça y est, vous avez lancé votre blog !
Et si ce n'est pas le cas, retrouvez mon article : Le guide complet pour créer son blog
Vous partez maintenant à l’aventure du web et comptez faire grandir votre communauté, votre leadership et peut-être même votre portefeuille.
Mais un petit imprévu vient entacher le tableau.
Ce moment ou devant des pages blanches, les mains posées sur le clavier, vous vous demandez quoi écrire sur la page à propos de votre blog.
Mais de quelle manière faire une présentation efficace ?
Contrairement à ce qu’il n’y paraît, ce n’est pas une étape qu’il faut négliger.
S’il y a bien une page que les lecteurs visitent en premier, c’est bien celle-ci.
Alors pour faire du trafic et fidéliser les visiteurs, il est hors de question de bâcler la page à propos de votre blog !
Dans cet article vous retrouverez tous les conseils nécessaires pour réaliser le contenu d’une bonne page à propos !
Table des matières
Quelle est l’utilité d’une page « à propos » ?
Selon une étude américaine réalisée sur des clients britanniques, 22% des lecteurs d’un blog s’engagent sur le site web dans l’heure qui suit leur première visite.
Achat de produits, mentions « j’aime » sur certains articles, partage, abonnement à la newsletter, les engagements prennent différentes formes.
Un détail qui peut paraître anodin est à noter : tous ces lecteurs passent par la page « à propos » du blog ou du site web au moins une fois avant de s’engager.
Que peut-on en conclure ?
Eh bien la réponse est connue par chaque entreprise et par tous les professionnels du marketing : pour créer de l’engagement, il faut créer un lien de confiance.
En effet, les engagements réalisés sur le web reposent sur la confiance du client.
De la même manière que vous êtes réticent à acheter des produits qui vous sont inconnus, les lecteurs et les potentiels clients s’engagent plus facilement si vous vous dévoilez à eux.
Voilà pourquoi parmi toutes les pages d’un blog, la page à propos est idéale pour se présenter et commencer à créer ainsi une relation de confiance entre les entrepreneurs du web et les lecteurs / clients.
Conseil n°1 : Parler de la mission de votre blog
Quelle est la mission de votre blog ?
En quoi votre blog est-il fait pour être LE blog qui va m’aider ?
Le contenu d’une bonne page à propos doit résumer en quelques mots le problème que vous proposez de régler.
Les visiteurs et les clients ont besoin de savoir où ils se trouvent, surtout dans le vaste monde qu’est le web.
Cet article devrait vous intéresser : Pourquoi créer un blog ?
Conseil n°2 : Présenter ses compétences
Maintenant que vous avez parlé de votre mission sur la page à propos de votre blog, il faut montrer votre expertise dans le domaine.
En effet, quand une canalisation saute chez nous, notre premier réflexe est d’appeler un plombier.
De la même façon, lorsqu’on recherche une recette de cuisine, on va s’orienter sur le blog d’un professionnel, car cela nous garantit un contenu de qualité.
En bref : les lecteurs doivent savoir que vous avez les compétences nécessaires pour les aider.
Pour ce faire, parlez en priorité de ces trois points :
- Votre expérience
- Votre parcours
- Vos réalisations
Sur votre page à propos, mettez tout d’abord en avant votre expérience. Si vous avez eu plusieurs vies, parlez uniquement de votre expérience relative à la thématique de votre blog.
Et, à défaut, d’expériences qui vous ont amené là où vous en êtes aujourd’hui.
Si vous avez un parcours universitaire ou professionnel, en entreprise par exemple, n’hésitez pas à le souligner.
Enfin, si vous avez accompli quelques objectifs, toujours relatif à la thématique de votre blog, partagez-les ! Ça peut être des chiffres, des projets menés à bien ou des articles tiers parlant de vous.
Le but est de faire comprendre aux visiteurs, aux lecteurs et aux futurs clients que vous êtes la personne qu’il leur faut.
Inutile d’écrire plusieurs paragraphes pour chaque point, en parler brièvement est largement suffisant.
Conseil n°3 : Partager son histoire
Vous avez certainement déjà entendu parler du « storytelling » ou de la « mise en histoire.»
Ce concept qui appartenait au théâtre a récemment connu une popularité fulgurante en marketing, surtout en entreprise et en communication politique.
L’objectif du storytelling est d’utiliser un discours narratif pour renforcer l’assentiment du public. En d’autres termes, c’est un peu comme raconter une histoire qui contient un message touchant.
Une bonne histoire est une histoire où les lecteurs se reconnaissent dans le récit.
Alors, essayez dans votre page à propos de faire en sorte que les clients se reconnaissent dans votre histoire.
Voici 3 astuces afin de rédiger un bon storytelling pour blog :
- Parlez sur votre page à propos des difficultés que vous avez rencontrées dans votre parcours (toujours autour de la thématique de votre blog.)
- Parlez de votre cheminement, ce qui a fait que vous vous êtes lancé dans le blogging, pourquoi vous êtes devenu entrepreneur, pour quelle raison avoir quitté votre ancienne entreprise ou pourquoi avoir choisi d’ouvrir une boutique, etc., etc.
- Parlez de vos sentiments, qu’ils soient négatifs ou positifs : de votre première victoire dans le monde professionnel a ce que vous avez détesté dans votre parcours précédent, trouvez la corde sensible qui saura toucher les visiteurs !
Conseil n°4 : Dévoiler une partie de son identité
Généralement, la confiance s’instaure plus facilement lorsque nous connaissons l’identité de la personne en face de nous.
C’est pourquoi rédiger votre page à propos avec une ligne ou deux de présentation contenant votre nom et votre formation peut être un avantage.
En marketing, être mystérieux, ça peut être cool, être clair et transparent, c’est mieux !
Conseil n°5 : Se rapprocher des lecteurs
Mettre en avant sa proximité avec les lecteurs est une chose importante afin de les fidéliser.
C’est une technique connue en entreprise et en marketing. Sur le web, surtout à cause de la distance, savoir être à proximité des visiteurs est fondamental.
Pour ce faire, faites en sorte que votre page à propos puisse permettre aux visiteurs et aux lecteurs de vous contacter.
Sur la page à propos, cela passe souvent par un lien qui redirige vers une page «contact». Cela envoie plusieurs messages :
- Que vous êtes disponibles pour les clients
- Que vous êtes à l’écoute
- Que vous tenez à être proche de vos visiteurs
Conseil n°6 : Savoir être original
L’ultime conseil pour votre page à propos est l’originalité.
Oui, faire une présentation de son blog, présenter ses valeurs, sa mission et son histoire sont des concepts qui sont indispensables et qui font fureur en marketing.
Toutefois…a quoi servent-ils sur une page à propos si la page en question n’est même pas lue en entier ?
Ce serait dommage que les lecteurs arrêtent de lire au bout de 2 ou 3 phrases.
Pour les tenir en haleine, il faut être original et la rédaction est tout ce qu’il vous faut !
En effet, la langue française est truffée de richesses. Nous y retrouvons de belles expressions, des figures de style, des figures de discours, des métaphores ; les possibilités qu’elle offre peuvent remplir des pages et des pages entières.
N’hésitez pas à redoubler d’imagination et à mettre votre personnalité !
Dans le cas d’un projet personnel, comment se décrire sur un blog ?
Se présenter soi-même est toujours un exercice périlleux.
Rédiger une présentation sur un projet personnel inclut le fait de dévoiler sur le web une certaine partie de son identité.
Pourtant, les bases d’une bonne page à propos d’un site web personnel ne sont pas différentes d’un site web professionnel ou d’un site e-commerce.
Les conseils phares restent les mêmes : décrire ses valeurs, sa mission et son histoire.
Toutefois, à ces conseils se rajoute ce que j’appelle « les 3 présentations » :
- Présentez-vous
- Présentez vos motivations
- Présentez votre appel à l’action
Cet article pourrait vous intéresser : Créer un blog pour son activité de freelance, le meilleur moyen d'attirer des clients.
Présentez-vous
Dans le cas d’une page « à propos » d’un blog personnel, vous pouvez vous permettre de sortir de la thématique de votre blog ou de votre site.
Parlez de vous, de votre personnalité et de ce qui vous touche.
Expliquez votre parcours et ce que vous aimez dans votre travail actuel sur le blog.
Encore une fois, vous devez faire un storytelling.
Racontez votre histoire de manière à ce que les lecteurs s’y identifient.
Présentez vos motivations
Pourquoi ce projet ? N’oubliez pas que le lecteur ne peut pas lire dans vos pensées ou entre les lignes des pages de votre blog. Partagez avec eux le chemin que vous avez eu ! La page « à propos » est faite pour ça.
Parlez de votre déclic, de l’événement qui vous a poussé à entreprendre ce blog.
Est-ce que vous en aviez assez de votre ancienne vie ?
Ou bien, avez- vous vécu quelque chose en particulier qui a suscité votre engagement ?
En avez-vous marre du monde de l’entreprise ?
Pourquoi le travail du web vous a-t-il attiré ?
En bref, tout le monde a un petit côté stalker. La page à propos de votre blog peut alors abreuvez la soif d’informations de vos lecteurs !
Présentez votre appel à l’action
Pour finir, une page à propos peut aussi contenir un appel au changement.
Il est même conseillé d’en avoir afin de se démarquer et de démarquer notre blog des autres concurrents du web.
L’appel à l’action pour un blog se définit par une réponse des clients.
Exposez vos ou votre solution(s) à un problème donné. Parlez ensuite de votre ligne éditoriale en présentant les prochaines étapes de l’action ou l’impact que vous souhaitez donner à votre blog.
Les visiteurs et les clients doivent se sentir inclus et concernés pour avoir le moyen de s’engager, que ce soit par une contribution ou par l’achat de produits.
Conclusion
Vous l’aurez compris, une page à propos est un condensé de la personne que vous êtes et des valeurs que vous défendez !
C’est donc une page incontournable pour avoir un blog à succès.
Pour conclure, voici les conseils présents dans cet article pour bien rédiger une page à propos :
- La page « à propos » d’un blog ou d’un site web est une page primordiale en marketing pour créer de l’engagement et fidéliser les lecteurs.
- Le contenu des pages « à propos » contient de quoi toucher les visiteurs.
- Pour ce faire il faut se concentrer sur quelques points : parler de valeurs, de la mission du blog et faire en sorte que le lecteur puisse s’identifier à votre histoire.
- Il faut toujours tenter de vous mettre à la place du lecteur susceptible de lire votre blog.
- Penser toujours marketing n’est pas le fait de considérer ses visiteurs uniquement comme des clients, mais bel et bien comme des personnes avec qui entretenir une relation de confiance.
Pour aller plus loin : 10 conseils pour écrire un article qui cartonne