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Faire connaitre son blog avec les meilleures stratégies
Publier des articles que personne ne lit ne sert pas à grand-chose. Il est temps de faire venir des lecteurs sur votre blog. Il existe de nombreux moyens pour y arriver. Je ne vous présenterai, comme d’habitude, que les plus efficaces.
Dans cet article, je vais vous parler des principales stratégies d’acquisition de trafic pour votre blog, et notamment de celles qui marchent le mieux (que j’ai moi-même testés de surcroit !).
Attention ! Il va falloir sortir de votre grotte…
En effet ! Vous verrez que certaines des techniques de génération de trafic que je vous présente dans cet article nécessite d’échanger avec les autres. Pour cette raison, il sera nécessaire de sortir de sa grotte… Je sais, ce n’est pas facile au début !
Cet article est une mise en bouche de ce que proposera mon manuel sur le sujet.
Générer du trafic sur son blog grâce au SEO : le canal d’acquisition par excellence
Le référencement naturel est sans doute le meilleur moyen de générer du trafic pour son blog.
Son trafic est ciblé, qualifié, et surtout : gratuit. En tout cas en théorie (j’y reviens plus bas).
Le truc, c’est qu’il faut certaines bases pour espérer avoir ne serait-ce qu’un peu de résultats.
Pour se positionner en première page sur les résultats de recherche de Google, il vous faudra maitriser ces trois piliers du référencement :
- La technique (un site bien architecturé, rapide et agréable à naviguer)
- Le contenu (de qualité, vraiment utile à l’internaute, répondant à son intention de recherche)
- La popularité (il faut que d’autres sites parlent du vôtre)
En réunissant ces trois ingrédients, vous aurez un résultat explosif. Mais avant : découvrez comment choisir vos mots-clés, mais également comment suivre l’évolution des mots-clés de votre blog.
Maintenant que vous savez ça, je me dois d’être honnête avec vous.
Le référencement naturel n’est pas à la portée de tous. Pour arriver à obtenir du trafic via les moteurs de recherche, il va falloir développer un certain nombre de compétences. Et ces compétences s’acquièrent souvent sur le temps long.
Autrement dit, n’espérez pas recevoir vos premiers visiteurs rapidement avec cette méthode. De plus, l’indicateur le plus important pour Google étant l’acquisition de liens externes (sites autres faisant un lien vers votre site), il vous faudra bien souvent payer cesdits liens.
En effet, les éditeurs de sites et blogueurs sont de plus en plus éduqués sur le sujet, et ont parfaitement conscience de la valeur de leurs liens.
Avantages | Inconvénients |
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Trafic « gratuit » et très qualifié, vous n’aurez pas de mal à les convertir | Nécessite beaucoup de patience |
Trafic assez pérenne une fois votre blog établi | Peut être couteux en contenu et en acquisition de backlinks (liens externes) |
La publicité, pour du trafic rapide et ciblé
La publicité est un excellent moyen d’obtenir du trafic qualifié rapidement. Cependant, nous verrons que ce moyen est à privilégier seulement dans certains cas.
Concrètement, il s’agit là d’afficher des annonces sponsorisées sur différentes plateformes, telles que Facebook, Instagram, Twitter, Google ou encore Pinterest.
Le point positif est que vous commencez à générer du trafic rapidement, quelques heures voir quelques minutes après avoir mis en place votre campagne.
Le point négatif est que lorsque vous arrêterez cette campagne de publicité, vous n’aurez plus aucun visiteur depuis ce canal. Retour à la case départ donc.
Selon moi, ce canal d’acquisition est à privilégier lorsque l’on cherche à faire grossir sa newsletter ou vendre des produits, et non pas pour simplement promouvoir son blog. C’est en tout cas comme ça que j’ai toujours fonctionné avec la publicité en ligne.
Effectivement, comme il s’agit de trafic payant, il est important de penser ROI (rentabilité des investissements en français).
Pour faire simple, il serait peu judicieux d’envoyer des lecteurs sur vos articles de blogs si vous n’avez rien à leur proposer. Ils se contenteront de lire votre article, et de partir ensuite, sans avoir effectué la moindre action sur votre blog.
Ce serait du gâchis en somme !
Avantages | Inconvénients |
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Trafic de qualité | Trafic payant |
Trafic rapide | Nécessite des compétences pour mener des campagnes de publicité efficaces |
Permet de tester de nouvelles idées rapidement | Une fois la campagne coupée, plus de trafic |
Les réseaux sociaux, pour du trafic « rapide » et gratuit (si vous suivez ma méthode)
Méthode du « spread », reprendre son article sous différentes formes (thread, podcast, newsletter…)
Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour se créer un réseau, mais également pour générer du trafic. Dans cette section, je vais vous présenter mes deux tactiques préférées pour faire venir du monde sur votre blog rapidement et relativement facilement.
Ces techniques fonctionnent sur Facebook, Twitter et Instagram. Ce sont du moins les réseaux sociaux sur lesquels j’ai appliqué ces méthodes et pour lesquels que j’ai obtenu des résultats satisfaisants.
Afin que vous vous rendiez compte de la puissance de ces méthodes, voici un screenshot d’époque, de mon tableau de bord JetPack issu de mon blog personnel. Ce furent les seules méthodes appliquées pour arriver à ces chiffres-là (la première davantage que la deuxième).
Pour être honnête, je n’avais pas abusé de ces méthodes. J’aurais pu aller beaucoup plus loin, être plus régulier et partager davantage. Tout ça pour dire que vous pourriez facilement obtenir 2 à 3 fois plus de visiteurs sur votre blog en étant focus à 100% uniquement sur ces stratégies.
Avantages | Inconvénients |
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Trafic de qualité | Nécessite d’oser échanger sur les réseaux sociaux |
Trafic rapide | |
Trafic gratuit | |
L’assurance que son contenu est pertinent (oui, lisez attentivement ce chapitre) |
La technique PQRATM pour « Pose ta Question, Répons-y avec ton Article »
La stratégie que je vais vous exposer ici est très puissante pour commencer à non seulement créer du trafic vers son blog, mais également à se faire un nom dans son domaine. Je n’ai jamais vu personne véritablement en parler. Je comprends pourquoi.
Voici comment se déroule le plan de cette méthodologie, sur la plateforme Facebook :
- Poser une question spécifique sur différents groupes Facebook
- Attendre au moins 24h les réponses d’un maximum de confrères
- Répondre à tous les commentaires, de manière polie et avec pour objectif d’aller dans la réflexion
- Publier l’article en rapport avec la question précédemment posée, soit dans le fil de discussion initial, soit créer une nouvelle publication
Cette technique possède plusieurs avantages non négligeables :
- Vous vous assurez de la potentielle « hype » de votre article, en vous assurant qu’un minimum de personnes s’intéresse au sujet exposé.
- D’après mon expérience, les admins autorisent quasi systématiquement que vous publiiez votre article dans ce cas précis. Ce ne sera pas considéré comme de l’autopromotion, mais comme de la valeur ajoutée. Et c’est normal : c’est précisément ce que c’est.
- J’ai d’ailleurs déjà été témoin de cas où les admins mettent eux-mêmes ensuite en avant votre article. Bonus de visibilité donc.
Testé et approuvé sur Facebook et Twitter.
La technique du « Spread » pour promouvoir son blog
En français, ça donne « la technique de la diffusion ». Pour être un peu plus clair, cette technique consiste à prendre son article de blog, et le diffuser sur les différents réseaux sociaux.
Évidemment, il ne s’agit pas de partager bêtement l’URL de sa publication. Non, il s’agit en fait de reprendre ses principales informations et d’en faire des posts à part entière.
Prenons un exemple : vous avez rédigé un superbe article sur vos meilleures méthodes pour se créer son propre potager maison. Il faut maintenant le promouvoir. Le plan à suivre est le suivant :
- Vous reprenez les grandes idées et concepts de votre article
- Vous en faites un thread ludique sur Twitter
- Un post sur Facebook, dans le même esprit que votre thread Twitter
- Une story instagram, pourquoi pas un post
En n’oubliant évidemment pas d’y inclure en fin de post ou en début de thread le lien de votre article.
L’avantage à procéder de cette manière, est que vous apportez une réelle valeur à votre audience et/ou vos futurs lecteurs. Au lieu de vous contenter de ne partager que l’URL et le titre de votre article, vous apportez réellement de la matière.
D’expérience, cela donne plus de résultats que le simple partage d’URL, surtout lorsque que vous êtes encore inconnu de votre thématique.
Les articles invités pour toucher une audience déjà établie
Les articles invités sont vieux comme le monde. Bon, peut-être pas, mais au moins autant que le blogging.
Les articles invités ou « guest blogging » consiste à publier un article sur le blog d’un autre blogueur dont la thématique est proche de la sienne.
Le concept est simple, les retombées phénoménales. Franchement, j’abuse à peine.
En fonction des blogs sur lesquels vous publierez, non seulement vous obtiendrez un backlink (un lien externe, très positif pour votre référencement Google), mais en plus, vous recevrez de la visibilité auprès d’une audience réceptive.
C’est vraiment un deal gagnant-gagnant :
- Le blogueur hôte reçoit un article de qualité, qui saura plaire à son audience et qui lui apportera probablement du trafic supplémentaire via les moteurs de recherches en plus d’étoffer davantage son blog
- Le blogueur invité se voit publier sur un blog réputé, obtient du trafic qualifié et commence à se faire un nom dans le milieu
Vous fournissez du contenu de qualité au blogueur en question, et en échange, vous obtenez du trafic et un backlink pertinent et ultra-thématisé.
Vous l’avez compris, c’est un excellent moyen de générer du trafic pour son blog.
Avantages | Inconvénients |
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Trafic gratuit | Nécessite de rédiger un article de grande qualité (si on peut appeler ça un inconvénient) |
Trafic qualifié | Nécessite d’aller vers les autres et de se voir attribuer quelques refus (c’est une case obligatoire) |
Vous vous faites un nom dans votre secteur | |
Vous obtenez un backlink très intéressant et pertinent |
Mon guide complet ici : Attirer une tonne de trafic qualifié avec le guest blogging
Ne tombez pas dans ce piège…
Il existe un piège dans lequel il faut absolument éviter de tomber. C’est l’immobilisme.
Vous savez, celui qui vous empêche d’avancer, d’aller vers les autres, de partager vos publications… Cet immobilisme qui vous empêche d’atteindre vos objectifs, en somme.
Dans 90% des cas, je pense pouvoir dire qu’il est causé par le syndrome de l’imposteur.
Ce syndrome est bien connu des entrepreneurs. Et il faut à tout prix le combattre si vous souhaitez avancer !
Comment ? En reprenant confiance en vous.
Écoutez. Si vous avez entrepris l’idée de publier du contenu sur internet, c’est sans doute parce que vous avez pensé à un moment ou un autre que vous pourriez aider quelqu’un. Je pense que vous avez raison.
Alors, pour le combattre, il existe quelques astuces :
- Se comparer aux autres, pour s’assurer que nos contenus sont au moins aussi que les leur
- Appliquer ma méthode pour écrire de bons articles de blog
- Réduire la pression que l’on s’inflige, en acceptant que l’erreur soit humaine et que c’est parfaitement OK que tout ne soit pas parfait dès le départ
Bonus : afficher des boutons de partage pour booster le trafic de son blog !
On n’y pense pas forcément, mais afficher des boutons de partage peut indirectement inciter les internautes à partager nos publications. Personnellement, j’ai déjà partagé des publications sur les réseaux sociaux grâce à ce genre de boutons :
C’est une fonctionnalité que je vous invite à intégrer sur votre blog pour développer son trafic. C’est un petit plus et ça ne mange pas de pain.
Quelle technique de génération de trafic est faite pour moi ?
Vous l’avez vu, il existe pléthore de moyen de générer du trafic. Je vous en ai présenté les meilleurs et les plus rentables selon moi. À présent, voyons ensemble quelle stratégie devriez-vous employer pour générer du trafic vers votre blog.
La promotion de votre blog via les réseaux sociaux énoncés dans cet article semble la meilleure solution dans ce cas précis. Avant de payer pour quoi que ce soit, je vous recommande de prendre tous les retours possibles afin de progresser dans vos écrits et propositions de valeurs.
Tant que vous n’avez rien à vendre, je vous déconseille de payer pour du trafic. Vous n’en tirerez aucun ROI. Si vous êtes à un stade relativement avancé avec votre blog, vous pouvez cependant commencer à investir dans votre SEO.
En revanche, si vous avez une newsletter à promouvoir, alors ça peut valoir le coup de faire de la publicité.
Dans ce cas, pas d’hésitation à avoir. 70% du budget dans la publicité, en créant plusieurs campagnes afin d’analyser et d’identifier ce qui fonctionne le mieux. Les 30% restant à investir dans son SEO me semble être une bonne stratégie.
L’article touche à son terme. J’espère sincèrement qu’il vous aura donné quelques idées pour commencer à générer du trafic rapidement. J’ai personnellement testé ces méthodes et je peux vous assurer qu’elles fonctionnent.
« Il ne reste plus qu’à » comme on dit.
J’en profite pour vous rappeler que j’ai créé un manuel complet sur le sujet, qui vous permettra de générer du trafic de manière efficace à l’aide de méthodes fiables et méconnues. Je n’ai aucun doute qu’il vous sera d’une grande utilité.