guide des meilleurs site pour creer un blog gratuit

Meilleur site pour créer un blog gratuit

L’entrepreneuriat n’a jamais eu un succès aussi retentissant qu’actuellement.

La pandémie mondiale et les crises successives ont permis à certaines personnes de prendre conscience à quel point l’indépendance professionnelle est synonyme d’épanouissement.

Nous avons la chance de vivre dans une époque où une nouvelle agora a vu le jour : le web.

Ce véritable Eldorado des temps moderne permet à tout à chacun de se connecter au monde entier. L’occasion rêvée de se présenter et de présenter sa passion et son travail au plus grand nombre à l’aide d’un blog.

Conscient de l’opportunité qu’offre le web, vous souhaitez ouvrir votre propre blog ? 

Sachez que vous venez de prendre l’une des meilleures décisions de votre vie.

Fort de plusieurs années d’expérience, je vous dévoile ici le meilleur site pour créer un blog gratuitement et faire en sorte qu’il fonctionne !

Comment créer un blog gratuitement ?

Il existe actuellement plusieurs moyens de créer un blog gratuitement. Plusieurs sites proposent une offre sans aucun frais, tournée vers les personnes désireuses de débuter dans le blogging et d’atteindre ses premiers objectifs sans devoir payer une quelconque somme.

À vrai dire, je peux d’ores et déjà vous garantir qu’il n’a jamais été aussi facile de créer un blog.

Pour ce faire, il faut généralement suivre quelques étapes relativement simples :

  1. Choisir une plateforme de blog adaptée à son projet
  2. Ouvrir un compte sur celle-ci (nom d’utilisateur + adresse courriel)
  3. Trouver le nom de son futur blog (étape redoutable !)
  4. Sélectionner et/ou réaliser soi-même le design du site
  5. Rédiger et publier un contenu de qualité
  6. Voir son nombre de trafics augmenté

Et voilà ! Rien de plus simple n’est-ce pas ?

Cette méthode est le moyen idéal pour créer un blog qui a toutes ses chances de percer. Cependant, la clé du succès réside en deux points : la pertinence du contenu publié et la fiabilité du site choisi.

Quels sont les meilleurs sites pour créer un blog gratuit ?

Voici une sélection des meilleurs sites pour lancer un blog gratuitement. Ils possèdent tous des avantages et des inconvénients propres que nous allons décortiquer ensemble.

WordPress

Est-il nécessaire de présenter WordPress.com ? Véritable colosse dans le milieu du blogging, il propulse à lui seul près de 70% des sites web du monde entier, a savoir plus de 900 millions. Tout simplement impressionnant.

Pour débuter par le commencement, il est important de savoir qu’il existe deux versions de ce géant numérique : WordPress.com et WordPress.org.

Cela peut être déroutant au départ, mais ceci s’explique très facilement :

  • WordPress.com : permets de monter un blog et inclus l’hébergement sur le web
  • WordPress.org : permet de monter un blog, mais demande de s’organiser soi-même pour l’hébergement.

Je rappelle qu’un blog est comme une maison : une fois la bâtisse acquise, il faut « l’héberger » sur un terrain, à savoir le web lorsque l’on parle d’un blog.

Mais quel est le meilleur choix entre le .com et le .org ?

La réponse, dans un instant !

WordPress.com

Pour dire les choses simplement, WordPress.com est une plateforme qui propose un blog tout-en-main et présente des plans gratuits comme payants. Il vous est possible d’accéder directement à l’éditeur de blog, car comme cité précédemment, l’hébergement et le logiciel sont inclus.

Il est ainsi très facile de se lancer dans le blogging, même si le plan gratuit dispose de plusieurs options et fonctionnalités en moins.

En ce qui concerne les thèmes, WordPress.com est fort d’un large choix entièrement gratuit. Et pour cause, vous avez le choix entre plus de 80 designs différents pour votre futur blog. Tous les thèmes sont qualitatifs et performants, ce qui veut dire qu’ils se chargent rapidement, sont élégants et adaptés à l’affichage ordinateur, mais également mobile.

Soyez néanmoins conscient qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie. Les capacités de personnalisation sont relativement restreintes dans le plan gratuit, comparativement au plan payant et aux thèmes premium.

Quels sont les forfaits de WordPress.com ?

La plateforme de WordPress pratique les prix suivants :

Les avantages d’un blog gratuit avec WordPress.com

  • Large éventail de thèmes gratuits
  • Bonne mise en page du texte et des médias
  • Présence d’un calendrier de publication
  • Possibilité de publier des articles depuis mobile, mais également desktop

Les inconvénients d’un blog gratuit avec WordPress.com

  • Forfait gratuit relativement petit : uniquement 1 Go de stockage
  • Présence de publicité sur le blog
  • Faible possibilité de personnalisation
  • Impossibilité de mettre des extensions

WordPress.org

WordPress.org n’est pas un site a proprement dit. C’est un logiciel CMS que vous devez installer et relier à votre hébergement. En d’autres termes, c’est une solution Open source (entièrement gratuite) qui se positionne comme le système le plus puissant actuellement dans le monde.

Contrairement à la version hébergée (.com), le CMS vous donne accès à l’intégralité des fonctionnalités présentes : extensions, thèmes, modèles, les options sont innombrables et surpassent largement WordPress.com en termes d’options, notamment gratuites.

Les avantages d’un blog gratuit avec WordPress.org

  • Accès à une centaine d’extensions gratuites
  • Possibilité d’accéder aux thèmes de son choix
  • Présence de toutes les fonctionnalités SEO
  • Communauté la plus importante du marché

Les inconvénients d’un blog gratuit avec WordPress.org

  • Obligation de souscrire à un hébergement (c’est un avantage si vous souhaitez plus de contrôle)
  • Relativement difficile à prendre en main pour les débutants
  • Mises à jour manuelles (cependant, quelques clics suffisent)
  • Aucune assistance ou tutoriel en temps réel officiel 

Medium

Le site Medium dénote par rapport à ses concurrents. Sa philosophie d’utilisation singulière continue de séduire les blogueurs. Lancé il y a une dizaine d’années par Twitter, Medium.com propose un espace qui met en valeur le contenu du blog avant tout.

Avec une interface minimaliste, aucune publicité n’est affichée de manière à ce que le texte soit le centre de l’attention et rien d’autre. C’est le site idéal pour les blogueurs et blogueuses qui prennent plaisir à écrire des billets et à les partager.

Medium.com favorise l’écriture de qualité et s’impose comme la référence dans le domaine. La plateforme regroupe plus de 60 millions d’utilisateurs et connaît actuellement une croissance qui reste constante.

Pour profiter continuellement des textes, les lecteurs sont invités à devenir membres de manière payante. Les gains sont ensuite répartis entre tous les blogueurs selon leur nombre d’abonnées et de réactions accumulées.

Le seul manquement de Medium réside peut-être dans son atout premier : l’éditeur n’offre pas un grand choix de personnalisation. Il y a peu d’outils et de fonctionnalités concernant la mise en page. Toute la part belle revient à la typographie.

Les avantages d’un blog gratuit avec Medium

  • Plateforme relativement honorable employée par des journalistes, politiques, auteurs…
  • Possibilité potentielle de gagner de l’argent
  • Création de comptes et publication très facile
  • Pas de publicités

Les inconvénients d’un blog gratuit avec Medium

  • Uniquement disponible en langue anglaise
  • Aucune maîtrise sur le design
  • Obtention d’un trafic organique très difficile
  • Impossibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé 

Blogger

Il est plutôt compliqué d’ajouter Blogger à la liste des meilleurs sites, mais fait définitivement partie des options encore viables pour créer un blog gratuit.

Plateforme longtemps iconique réalisée par Google, Blogger n’est pas un millésime qui s’améliore au fil des années. Âgé de plus de 15 ans, il commence à prendre quelques rides et manque d’innovations.

Cela n’empêche pas la plateforme d’offrir aujourd’hui encore le grand atout d’être entièrement gratuite et sans publicités. Sa prise en main est très facile, notamment la création d’un compte en quelques clics et la connectivité de la plateforme avec les autres produits Google (mail, photos, Drive…)

Les avantages d’un blog gratuit avec Blogger

  • Entièrement gratuit
  • Espace de stockage illimité (unique pour une offre gratuite)
  • Intégration aux autres produits Google
  • Présence d’un analyseur de données

Les inconvénients d’un blog gratuit avec Blogger

  • Service vieillissant
  • Chargement de la page relativement lente parfois
  • Peu de possibilités de personnalisation
  • Petit choix de modèles pour le design global du blog

Wix

Wix est une plateforme de création de sites créée en 2006 qui se positionne actuellement comme étant le CMS généraliste le plus plébiscité. Wix est avant tout un éditeur de site web, plus que de blog. Pourtant, il continue son ascension vers l’excellence et confirme petit à petit son rôle de leader du marché auprès de WordPress grâce à sa stratégie gagnante : présenter un forfait gratuit de qualité.

Cette caractéristique est appréciée par un blogueur débutant qui accède à quelques fonctionnalités sympathiques sans pour autant devoir payer. Avec la version gratuite, vous pouvez personnaliser de manière convenable votre futur blog.

C’est d’ailleurs un trait de caractère singulier qu’a Wix : la plateforme met un point d’honneur à proposer des designs saisissants. Très esthétique, les thèmes sont optimisés pour une utilisation desktop comme mobile, que ce soit pour un site d’une petite entreprise, d’un entrepreneur, d’une agence, d’un e-commerce ou d’un artiste (photographe, peintre, musiciens…)

Il faut cependant savoir utiliser la plateforme et garder à l’esprit qu’elle n’est pas spécialisée pour les blogs, mais qu’elle offre plusieurs qualités appréciables.

Quels sont les forfaits de Wix ?

La plateforme de Wix pratique les prix suivants :

Les avantages d’un blog gratuit avec Wix

  • Plus de 800 thèmes disponibles 
  • Accès direct aux banques d’images libres de droits
  • Fonctionnalités d’e-mail marketing et d’intégration RS inclus dans le compte Wix
  • Possibilité de personnaliser les paramètres SEO

Les inconvénients d’un blog gratuit avec Wix

  • Beaucoup de publicités statiques sur les sites
  • Uniquement 500 Mo de stockage donné avec le forfait gratuit
  • Impossibilité de changer le template de son site une fois ce dernier crée 
  • Les contenus ne peuvent pas être exportés 

Weebly

Officiellement lancé sous le nom de « Carbon », Weebly est un éditeur de site web en ligne, très prisé aux États-Unis. La plateforme se démarque par sa facilité d’utilisation et son intuitivité. Les outils fonctionnent par exemple par glisser-déposer et l’interface n’est pas noyée parmi des dizaines et des dizaines de fonctionnalités qui sont parfois, pour la plupart, inutiles.

Weebly affiche parfaitement les blogs sur les appareils mobiles et présente une tarification simple, dont un forfait gratuit. Ce dernier offre 500 Mo de stockage, une sécurité SSL, un domaine avec marquage, la possibilité d’optimiser le moteur de recherche et un formulaire de contact.

C’est un forfait basique qui permet de se lancer dans le blogging sans frais, malgré un espace de stockage relativement faible. Weebly permet également d’avoir accès à plusieurs thèmes élégants et au centre d’applications, même si vous disposez du forfait gratuit.

Quels sont les forfaits de Weebly ?

La plateforme de Weebly pratique les prix suivants :

Les avantages d’un blog gratuit avec Weebly

  • Grande facilité d’utilisation grâce à la présence de glisser-déposer
  • Thèmes gratuits et responsive (s’ajustent parfaitement sur mobile comme desktop)
  • De nombreuses possibilités SEO
  • Partage sur les réseaux sociaux très simplifiés

Les inconvénients d’un blog gratuit avec Weebly

  • 500 Mo de stockage
  • Présence assez agaçante de publicité
  • Assistance uniquement en langue anglaise
  • Peu mis à jour depuis 2018

LinkedIn

Tout le monde connaît LinkedIn.

Vous le connaissez certainement pour une des deux raisons qui suit : le lieu où il faut être pour s’engager professionnellement, ou la plateforme numéro 1 en termes d’invitations spams dans la boîte de réception de son mail.

Malgré la réputation qui précède LinkedIn, le site reste la plateforme incontournable et se positionne actuellement parmi les outils les plus renommés. De nos jours, ce « réseau social du monde professionnel » est très intéressant pour publier des articles, notamment dans certains domaines comme :

  • L’entrepreneuriat
  • La finance
  • L’immobilier
  • Le freelancing

Ouvrir un compte LinkedIn est une démarche entièrement gratuite qui permet d’ouvrir son blog personnel. Au même titre que Medium, la plateforme est idéale pour partager vos idées, vos écrits et votre expérience sous forme de contenu qualitatif.

En d’autres termes, LinkedIn est une solution blogging intéressante, avec un éditeur pas très développé. Il est par exemple impossible de choisir le design de son site ; tout est au logo de LinkedIn et la migration devient assez difficile avec le temps.

Les avantages d’un blog gratuit avec LinkedIn

  • Meilleure plateforme pour développer son réseau de contacts professionnels
  • Facile et rapide d’utilisation
  • Permets de cibler son public cible
  • Site réputé et digne de confiance 

Les inconvénients d’un blog gratuit avec LinkedIn

  • Peu polyvalent (uniquement adapté aux contenus relatifs au monde de l’entreprise)
  • Impossible d’avoir un nom de domaine personnalisé
  • Aucune possibilité de personnalisation
  • Présence d’une mauvaise stratégie e-mailing (envoi récurrent de spams)

Tumblr

Tumblr est une plateforme plus centrée vers le microblogging.

Ici, pas question de rédiger de grands textes: les blogueurs partagent des billets plutôt courts avec un formatage axé sur un contenu graphique. La plateforme prend des airs de réseaux sociaux avec l’utilisation régulière de partages, de mentions « j’aime » et de commentaires.

Les illustrateurs, graphistes et photographes sont ainsi mis en valeur naturellement sur le site. Tumblr perd toutefois du terrain face à Instagram ou à une plateforme plus complète de blogging. La communauté présente reste unie et impliquée dans différentes causes, ce qui mène parfois cet outil dans certaines controverses.

Les avantages d’un blog gratuit avec Tumblr

  • Entièrement gratuit et aucune présence de publicités
  • Interface intuitive et simple d’utilisation
  • Communauté active
  • Espace de stockage illimité

Les inconvénients d’un blog gratuit avec Tumblr

  • À déconseiller pour les billets longs
  • Aucune présence d’un analyseur de données SEO
  • Restriction de la taille des fichiers (10 Mo ou 1 Mo)
  • Gamme relativement restreinte de thèmes gratuits

Webnode

Webnode est un éditeur de site qui d’apparence paraît classique.

La plateforme propose la création de sites web professionnels, amateurs ou des e-commerces. Il dispose d’un éditeur appelé wysiwyg, ce qui signifie what you see is what you get, c.-à-d. “ce que vous voyez est-ce que vous obtiendrez ». Ainsi, cet éditeur en temps réel permet de faciliter la création et le lancement d’un blog.

Ses modèles et templates sont pour la plupart responsive et s’adaptent parfaitement à un affichage desktop comme mobile.

En résumé, Webnode est une plateforme pertinente qui reste assez banale. La version payante a néanmoins une exception très appréciée : pouvoir afficher les pages et les billets en plusieurs langues.

Quels sont les forfaits de Webnode ?

La plateforme de Webnode pratique les prix suivants :

Les avantages d’un blog gratuit avec Webnode

  • Large choix de templates pour les sites
  • Présence d’un éditeur web simplifié
  • Peu de publicités
  • Modèles responsive

Les inconvénients d’un blog gratuit avec Webnode

  • 200 Mo de stockage disponible dans la version gratuite
  • Aucune présence d’une section « commentaire »
  • Plateforme peu flexible
  • Outils e-commerce pas très développé

Webflow

Webflow est une plateforme qui se positionne à l’orée d’un constructeur de site web et d’un CMS. Cette création venue de San Francisco rappelle parfois ce que propose WordPress. La version gratuite vous propose de personnaliser le design de votre blog grâce à la présence d’un éditeur visuel.

Pour les concepteurs plus avancés, il est également possible de modifier la mise en page et le HTML de ce dernier.

Quels sont les forfaits de Webflow ?

La plateforme de Webflow pratique les prix suivants :

Les avantages d’un blog gratuit avec Webflow

  • Une grande flexibilité d’utilisation
  • Possibilité de personnalisation très correcte
  • Présence de cours informatifs, vidéos et articles explicatifs afin d’aider les nouveaux utilisateurs
  • Disponibilité garantie dans la grande majorité des cas

Les inconvénients d’un blog gratuit avec Webflow

  • Limite d’articles : la version gratuite ne permet la publication que de 50 articles
  • L’éditeur est puissant, mais difficile à prendre en main ; pas conseillé au débutant
  • Forfait brouillon, difficile de savoir lequel est mieux adapté à son projet
  • Certaines fonctionnalités manquantes

Quel est le meilleur site pour créer son blog ?

Voici l’une des plus grandes questions de l’univers du blogging : sur quelle plateforme lancer son blog ?

Je vais être honnête avec vous : il n’y a pas de plateforme ultime, simplement une plateforme adaptée à votre projet.

(Avant de m’accuser de langue de bois, je vais étayer ma pensée et vous expliquer cette vérité absolue !)

À l’heure actuelle, le marché de la construction de site web et de blog est très florissant. Autant dire qu’il explose et comme réponse à la demande croissante, les plateformes d’éditions multiplient les fonctionnalités.

En d’autres termes, chaque plateforme tente d’être la plus attractive possible et propose ainsi de nombreuses options aux utilisateurs. Il est donc normal que plusieurs d’entre elles disposent de qualités attractives.

Toutes les plateformes présentées précédemment sont viables et performantes. Maintenant, il est indéniable que quelques-unes tirent son épingle du lot. Le mastodonte, le géant incontournable et pérenne est bien évidemment WordPress.

Il propose la structure la plus solide et les fonctionnalités les plus intéressantes, notamment WordPress.org.

Toutefois, d’autres plateformes excellent dans leur domaine et proposent des performances inédites dans leur domaine. Medium se positionne ainsi comme la plateforme numéro 1 pour le partage de contenu et uniquement le contenu, tandis que Wix s’impose comme un choix pertinent pour les blogs qui désirent être graphiques et esthétiques.

Quelles sont les limites d’un blog gratuit ?

Sans grande surprise, les forfaits freemium, aussi perfectionnés soient-ils fournissent un nombre de fonctionnalités relativement faible qui poussent bien souvent l’utilisateur à choisir un forfait payant par la suite.

Certaines limitations d’un blog gratuit sont plus dérangeantes que d’autres. Elles impactent parfois la pérennité d’un blog et l’empêchent de générer le trafic désiré.

Parmi les limites les plus fréquentes d’un blog gratuit, il y a :

Le nom de domaine

À part sur Blogger, l’intégralité des noms de domaines (NDD) n’est pas personnalisable via un forfait gratuit. Votre blog est hébergé à une adresse de ce type -> www.le-nom-du-blog.plateforme.com.

Outre le côté esthétique, ou du moins la fluidité du texte qui en prend un coup, la crédibilité d’un blog avec une adresse semblable est souvent très moyenne.

Les publicités

Il ne faut pas se leurrer, les plateformes qui proposent des blogs gratuits ne le font pas à perte. Ils profitent d’une manière ou d’une autre de votre présence, et c’est plutôt normal. Cela peut être en augmentant le nombre d’utilisateurs ou en drainant les blogueurs d’un forfait freemium à premium.

Toutefois, la publicité reste le levier de gain le plus florissant pour ces plateformes. En affichant des publicités sur vos billets, ils s’assurent des revenus passifs grâce à votre support marketing indirect.

Ainsi, il est impossible de supprimer une ou plusieurs publicités présentes sur un blog gratuit. Non seulement ça pollue les pages de votre blog, mais cela influe également sur sa réputation.

L’espace de stockage

Vous l’avez certainement remarqué précédemment, mais les espaces de stockage fournis avec les forfaits gratuits sont souvent très restreints.

Mais qu’est-ce que l’espace de stockage d’un blog ?

Eh bien, c’est la quantité totale du serveur qui représente le poids maximal des fichiers possibles sur le blog. Alors que les textes prennent très peu de place, les images et les médias en général prennent une place conséquente qui peut saturer les espaces.

Ce n’est pas pour rien que les espaces de stockage les plus élevés sont tous intégrés de manières croissantes aux forfaits les plus coûteux.

Les fonctionnalités

Enfin, la dernière grande limite d’un blog gratuit réside dans les fonctionnalités qu’il propose. Sans grand étonnement, peu de fonctionnalités sont offertes avec ce genre de forfait. Les plateformes tentent certes d’être les plus attractives, mais restent dans l’optique de faire le moins possible afin de vous pousser à prendre un forfait payant qui est nettement plus complet.

FAQ

Quel est l’intérêt de créer un blog ?

Le grand intérêt de pourquoi créer un blog est la notoriété acquise grâce à lui.

Lorsque je parle de « notoriété » cela enveloppe tous ses aspects, à savoir :

La visibilité : un blog est comme la vitrine de son travail ou de sa passion. Il devient l’ambassadeur de votre projet et prend le rôle de vecteur qui unifie. 

L’augmentation de trafic : tout blog réussi est un blog qui attire du trafic, c.-à-d. des visiteurs réguliers. Créer un blog permet d’attirer les personnes et les pousse à vous découvrir. Un trafic régulier repose sur une bonne stratégie SEO, mais surtout, sur un bon contenu !

L’optimisation des gains : plus vous gagnez en popularité, plus les gens vous connaissent et plus vous êtes susceptibles de vendre vos services ou vos produits. Il est aussi possible de générer des revenus grâce à la monétisation de votre blog

L’entretien de la relation commerciale : si vous veillez à entretenir vous-même votre blog (ce qui est la meilleure option, surtout au début), il permet d’entretenir la relation sociale  ou commerciale entre le visiteur et vous-même. 

Comment créer un blog qui marche ?

Le secret d’un blog qui marche réside dans la qualité de son contenu. Un blog, c’est avant tout un ensemble d’informations pertinentes, de données utiles et de réponses.

Un blog qui fonctionne est un blog qui a un bon contenu, et ce, peu importe le reste.

Je le répète : le contenu, rien que le contenu.

Aussi beau et responsive soit-il, si votre blog est dénué d’intérêt et présente des billets médiocres, tous les visiteurs ne passeront plus. Au contraire, imaginez que votre blog est quelconque, mais que son contenu est intéressant, que pensez-vous que le lecteur fera ?

Il reviendra malgré tout.

C’est pourquoi il faut avant tout écrire un bon article de blog et laisser le design et les autres détails pour la suite.

Quel est le coût d’un blog de qualité ?

Le coût de création d’un blog peut être de 0€ comme de 500€. Tout dépend des options choisies, mais surtout, du but désiré.

Si vous souhaitez que votre blog évolue ou se professionnalise, il est bien évidemment conseillé d’investir dans un nom de domaine personnalisé et dans quelques extensions ou plug-in payant. La fourchette de prix moyen peut se situer entre 50€ et 500€ par an.

Quel CMS choisir pour créer un bon blog ?

Sans y aller par quatre chemins : le meilleur CMS actuel est indéniablement WordPress. Il surplombe tous ses concurrents avec pas moins de 60% des parts du marché.

Ce n’est pas pour rien qu’il est la plateforme blog de référence et qu’ils propulsent de grands sites renommés comme celui de Walt Disney, de la BBC America ou encore du Groupe Renault.

Mais pourquoi WordPress est si bon ?

La réponse réside dans ses fonctionnalités et son écosystème. Concernant la première, il faut souligner que WordPress présente plus de 20 000 thèmes, dont 3000 gratuits. Ce CMS propose également 55 000 extensions et s’inscrit comme un outil ultra polyvalent.

Son écosystème est quant à lui unique. La communauté WordPress est l’une des plus actives au monde, voire celle qui l’est le plus. La plateforme connaît régulièrement des mises à jour et sa croissance ne cesse d’évoluer.    

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Adrien B.
Adrien B.

BlogAddict.fr est né de ma volonté à partager au plus grand nombre ma vision du blogging et des moyens possibles pour y gagner sa vie. Certains réussiront, d'autres échoueront.
Pas de bullshit ici.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires